Beethoven, Ludwig van17 février 2017|By Nizam PeterLudwig van Beethoven (Bonn, 16 décembre 1770 – Vienne, 26 mars 1827), compositeur. Enfant prodige qui donna son premier concert public à Bonn à huit ans. Il alla à Vienne et prit des leçons avec Haydn de 1792 à 1794 puis avec Albrechtsberger de 1794 à 1795 et avec Salieri vers 1799. Il composa et publia des trios, des sonates pour piano et pour piano et violon et ses premiers concertos pour piano. En 1802 il ressentit les premières atteintes à son ouïe. Progressivement la situation empira et il devint complètement sourd vers 1818. Comme compositeur, il fut l’héritier du classicisme viennois de Mozart et Haydn et le précurseur du romantisme allemand. Son Å“uvre comprends, entre autres, 32 Sonates pour piano, 17 Quatuors à cordes, 9 Symphonies, 5 Concertos pour piano et un concerto pour violon, et un seul opéra, Fidelio, datant de 1814. Source: B. Cooper, ed.: The Beethoven Compendium. Discuté(e) dans les articlesGazette du Nord - 1860-05-12Gazette du Nord - 1860-05-12La Gazette du Nord, 12 mai 1860, p. 5-6 (article signé E. reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-10-30Journal des Débats - 1869-10-30Le Journal des Débats, 30 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : Représentations et concerts extraordinaires. — Fidelio. — Le Paradis et la Péri, l’Anathème du Chanteur, de Robert Schumann. — LLire la suite...Journal des Débats - 1869-12-02Journal des Débats - 1869-12-02Le Journal des Débats, 2 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 2 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : FIDELIO.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesArtiste - 1857-12-06Artiste - 1857-12-06L'Artiste, 6 décembre 1857 (article signé E. Reyer).Galerie du XIXe siècleIXHector BerliozLire la suite...Athenaeum Francais - 1852-07-17Athenaeum Francais - 1852-07-17L’Athenæum français, 17 juillet 1852, p. 31-32 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicale.Les ChÅ“urs d’Ulysse, par M. Gounod.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-27Athenaeum Francais - 1852-11-27L’Athenæum français, 27 novembre 1852, p. 347-348 (article signé E. REYER).Théâtres. – chronique musicale.Réouverture du Théâtre-Italien. Otello. — La Fête des Arts, cantate exécutée au théâtre de l’Opéra-Comique, poésie de M. Méry, musique de M. Adolphe Adam. — ThLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-03-11Athenaeum Francais - 1854-03-11L’Athenæum français, 11 mars 1854, p. 223-225 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Saint-Georges et Dupin, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Salle Sainte-CéciLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-10-28Athenaeum Francais - 1854-10-28L’Athenæum français, 28 octobre 1854, p. 1012-1014 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : La Nonne sanglante, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-03Athenaeum Francais - 1855-02-03L’Athenæum Français, 3 février 1855, p. 105-106 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chien du jardinier, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Lockroy et Cormon, musique de M. Albert Grisar. — Premier concert du Conservatoire. — SalLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-03Athenaeum Francais - 1855-03-03L’Athenæum français, 3 mars 1855, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Miss Fauvette, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de Victor Massé. — Théâtre-Italien : I Puritani (reprise). Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-11-10Athenaeum Francais - 1855-11-10L’Athenæum français, 10 novembre 1855, p. 974-975 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Housard de Berchini, opéra comique en deux actes, paroles de M. Rozier [Rosier], musique de M. Adam. —Deucalion et Pyrrha, opéra comique en un acte, pLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-12-15Athenaeum Francais - 1855-12-15L’Athenæum français, 15 décembre 1855, p. 1082-1083 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Eglise Saint-Eustache : Messe de Sainte-Cécile composée par M. Charles Gounod. —Théâtre-Lyrique : Le Secret de l’oncle Vincent, opéra-comique en un acte, paroles de M. Henri BoisLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-02-16Athenaeum Francais - 1856-02-16L’Athenæum français, 16 février 1856, p. 132-133 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-01Athenaeum Francais - 1856-03-01L’Athenæum français, 1er mars 1856, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : L’assedio di Firenze, opéra en trois [quatre] actes, musique de M. Bottesini. — La nouvelle direction du Théâtre-Lyrique. — Concert de M. Lemmens.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-08Athenaeum Francais - 1856-03-08L’Athenæum français, 8 mars 1856, p. 189-191 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Manon-Lescaut [Manon Lescaut], opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Auber. — Concerts du Conservatoire et Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-29Athenaeum Francais - 1856-03-29L’Athenæum français, 29 mars 1856, p. 270-271 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Brunswick et de Beauplan, musique de M. Adolphe Adam. — Concerts.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-04-26Athenaeum Francais - 1856-04-26L’Athenæum français, 26 avril 1856, p. 357-359 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Foussier, musique de M. Besanzoni. — Concerts.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-05-15Courrier de Paris - 1857-05-15Le Courrier de Paris, 15 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-09-11Courrier de Paris - 1857-09-11Le Courrier de Paris, 11 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Euryanthe.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-09-30Courrier de Paris - 1857-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Tannhauser [Tannhäuser].Opéra-romantique de Richard Wagner.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-14Courrier de Paris - 1857-10-14Le Courrier de Paris, 14 octobre 1857 [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-11-29Courrier de Paris - 1857-11-29Le Courrier de Paris, 29 novembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-13Courrier de Paris - 1858-01-13Le Courrier de Paris, 13 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-24Courrier de Paris - 1858-01-24Le Courrier de Paris, 24 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-22Courrier de Paris - 1858-02-22Le Courrier de Paris, 22 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-04-24Courrier de Paris - 1858-04-24Le Courrier de Paris, 24 avril 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.PRECIOSA.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-16Courrier de Paris - 1858-05-16Le Courrier de Paris, 16 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-09-12Courrier de Paris - 1858-09-12Le Courrier de Paris, 12 septembre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-09-30Courrier de Paris - 1858-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-10-31Courrier de Paris - 1858-10-31Le Courrier de Paris, 31 octobre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-01Courrier de Paris - 1858-12-01Le Courrier de Paris, 1er décembre 1858, [non paginé, p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-16Courrier de Paris - 1858-12-16The Courrier de Paris , December 16, 1858, [unpaginated, p. 1] (article by E. Reyer).Musical chronicle.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-19Courrier de Paris - 1859-01-19Le Courrier de Paris, 19 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-04-15Courrier de Paris - 1859-04-15Le Courrier de Paris, 15 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Pardon de Ploërmel.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-25Courrier de Paris - 1859-10-25Le Courrier de Paris, 25 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-11-08Courrier de Paris - 1859-11-08Le Courrier de Paris, 8 novembre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-11-15Courrier de Paris - 1859-11-15Le Courrier de Paris, 15 novembre 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...France musicale - 1857-12-20France musicale - 1857-12-20La France musicale, 20 décembre 1857 p. 410-411 (article signé R.).Les concerts historiques du clavecin et du pianopar M. et Mme Farrenc(Suite)Lire la suite...France musicale 1857-12-06France musicale 1857-12-06La France musicale, 6 décembre 1857, p. 395-396 (article non signé).Les concerts historiques du clavecin et du pianopar M. et Mme FarrencLire la suite...Gazette du Nord - 1860-01-21Gazette du Nord - 1860-01-21La Gazette du Nord, 21 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-04Gazette du Nord - 1860-02-04La Gazette du Nord, 4 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.M. Richard Wagner.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-18Gazette du Nord - 1860-02-18La Gazette du Nord, 18 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-02Journal des Débats - 1866-12-02Le Journal des Débats, 2 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DÉBATSDU 2 DÉCEMBRE 1866.OPÉRA-COMIQUE.Mignon, opéra-comique en trois actes et cinq tableaux, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Ambroise Thomas (de l’Institut).Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...Journal des Débats - 1867-01-27Journal des Débats - 1867-01-27Le Journal des Débats, 27 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Deborah, opéra en trois actes, paroles de M. A. Favre, musique de M. Devin-Duvivier.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-06-18Journal des Débats - 1867-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : reprise de l’Etoile du Nord. – THEATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : l’Oie du Caire (l’Occa del Cairo), opéra –bouffe inÃLire la suite...Journal des Débats - 1867-08-04Journal des Débats - 1867-08-04Le Journal des Débats, 4 août 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-09-08Journal des Débats - 1867-09-08Le Journal des Débats, 8 septembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Exposition universelle. – Les Noces de Prométhée, cantate, paroles de M. Romain Cornut, musique de M. Camille Saint-Saëns. – Musique chinoise, musique mLire la suite...Journal des Débats - 1867-09-22Journal des Débats - 1867-09-22Le Journal des Débats, 22 septembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 SEPTEMBRE 1867.EXPOSITION UNIVERSELLE.Les instruments, les ouvrages de musique (éditions). (Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-02-06Journal des Débats - 1868-02-06Le Journal des Débats, 6 février 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 FEVRIER 1868.THÉÂTRE-ITALIEN : Il Templario, opéra en trois actes, tiré du roman d’Ivanhoé, de Walter Scott, par Jérôme-Marie Marini, musique de Othon Nicolaï. — Société des CoLire la suite...Journal des Débats - 1868-05-31Journal des Débats - 1868-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre des Fantaisies-Parisiennes : Le Barbier de Séville, de Paisiello. — La Passion, de Bach. Musique religieuse.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-08-08Journal des Débats - 1868-08-08Le Journal des Débats, 8 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 8 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-10-23Journal des Débats - 1868-10-23Le Journal des Débats, 23 octobre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 OCTOBRE 1868.REVUE MUSICALE.Réflexions préliminaires. — Théâtre-Italien. Théâtre des Bouffes-Parisiens. — Théâtre de l’Athénée. — Théâtre des Fantaisies-Parisiennes. Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-29Journal des Débats - 1868-11-29Le Journal des Débats, 29 novembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 NOVEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.ROSSINI. — Théâtre de l’Opéra : Les Huguenots ; Mme Carvalho. — Théâtre-Lyrique : Iphigénie en Tauride ; Mme Lacaze.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-03-16Journal des Débats - 1869-03-16Le Journal des Débats, 16 mars 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 MARS 1869.REVUE MUSICALE.OPERA : Faust. — THEATRE-LYRIQUE : En Prison, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Chaigneau et Boveral, musique de M. Ernest Guiraud. — Concert de Mlle Lire la suite...Journal des Débats - 1869-03-31Journal des Débats - 1869-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1869 (article signé E. Reyer).ARTICLEHECTOR BERLIOZ.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-11Journal des Débats - 1869-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts. (Deuxième article. — Voir le Journal des Débats du 30 Avril.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-15Journal des Débats - 1869-07-15Le Journal des Débats, 15 juillet 1869 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.(Deuxième article. - Voir le numéro d'hier)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-09-28Journal des Débats - 1869-09-28Le Journal des Débats, 28 septembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 SEPTEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Petite Fadette, pièce en trois actes et cinq tableaux, de Georges Sand, musique de M. Th. Semet. — THEATRE-LYRIQUEÂLire la suite...Journal des Débats - 1869-12-15Journal des Débats - 1869-12-15Le Journal des Débats, 15 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSTHEATRE-ITALIEN : Le Paradis et la Péri, de Robert Schumann (traduction française de M. Victor Wilder).DU 15 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-31Journal des Débats - 1870-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Le Freyschütz, opéra romantique en trois actes, de Frédéric Kind (traduction française de M. Emilien Pacini, avec récitatifs d’Hector BLire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-01Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-01Le Messager des Théâtres et des Arts, 1er février 1852, p. 3 (article signé E. Reyer).Théâtre-Italien.Lire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-04Le Messager des Théâtres et des Arts, 4 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre-Italien. FIDELIO, opéra en trois actes, musique de Beethoven.(Première représentation le 31 janvier.)Lire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-18Messager des Théâtres et des Arts - 1852-02-18Le Messager de Théâtres et des Arts, 18 février 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).Théâtre-Italien.Lire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-04-07Messager des Théâtres et des Arts - 1852-04-07Le Messager des Théâtres et des Arts, 7 avril 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).Clôture du Théâtre-Italien.Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-19Moniteur Universel - 1864-11-19Le Moniteur Universel, 19 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-20Moniteur Universel - 1864-11-20Le Moniteur Universel, 20 novembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-27Moniteur Universel - 1864-11-27Le Moniteur Universel, 27 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNE *Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-29Moniteur Universel - 1864-11-29Le Moniteur Universel, 29 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-30Moniteur Universel - 1864-11-30Le Moniteur Universel, 30 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-22Moniteur Universel - 1864-12-22Le Moniteur Universel, 22 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-31Moniteur Universel - 1864-12-31Le Moniteur Universel, 31 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-03Moniteur Universel - 1865-01-03Le Moniteur Universel, 3 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-06Moniteur Universel - 1865-01-06Le Moniteur Universel, 6 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-15Moniteur Universel - 1865-01-15Le Moniteur Universel, 15 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-18Moniteur Universel - 1865-01-18Le Moniteur Universel, 18 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-20Moniteur Universel - 1865-01-20Le Moniteur Universel, 20 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue Francaise - 1855-12-01Revue Francaise - 1855-12-01La Revue française, 1er décembre 1855, p. 251-256 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-01-20Revue Francaise - 1856-01-20La Revue française, 20 janvier 1856, p. 512-516 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleL’Habit de noce, opéra-comique en un acte. —Mademoiselle Pouilley et madame Cabel. Concerts. — Quatuor de Beethoven. — Théodore RitterLire la suite...Revue Francaise - 1856-05-20Revue Francaise - 1856-05-20La Revue française, 20 mai 1856, p. 163-170 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleOpéra-Comique : Valentine d’Aubigny. — Théâtre-Lyrique : Le Chapeau du roi.Concerts. — M. Adolphe Adam.Lire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-02-20Revue Francaise - 1857-02-20La Revue française, 20 février 1857, p. 566-573 (article signé E. Reyer).Chronique musicalePsyché. – Rigoletto. – Conservatoire impérial de musique.Lire la suite...Revue Francaise - 1857-03-20Revue Francaise - 1857-03-20La Revue française, 20 mars 1857, p. 377-384 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-06-20Revue Francaise - 1857-06-20La Revue Française, 20 juin 1857, p. 321-329 (article signé E. Reyer).Histoire d’un Musicien.Lire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-01-00Revue de Paris - 1853-01-00La Revue de Paris, janvier 1853, p. 157-162 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...Revue et Gazette Musicale - 1858-08-08Revue et Gazette Musicale - 1858-08-08La Revue et Gazette Musicale, 8 août 1858, p. 265-266 (article signé E. Reyer).Sonate en mi bémol pour deux pianos.Par M. THÉODORE RITTER.Lire la suite...Compositeur de:AdelaïdeAdelaïdeAdelaïde, Op. 46, cantate pour voix et piano sur un poème en allemand de Friedrich von Matthisson mis en musique par Ludwig van Beethoven. L’œuvre fut ébauchée en 1795 ou même plus tôt. Elle est dédicacée au poète et fut publiée par Artaria à Vienne en 1797.Lire la suite...Andante variéAndante variéAndante varié « Andante favori », WoO 57 en fa majeur pour piano de Ludwig van Beethoven. Originalement conçu comme mouvement lent pour la sonate pour piano No. 21 Op. 53 en do majeur « Waldstein ».Lire la suite...Concerto pour piano et orchestre no. 5 mi bémol majeur Op. 73 "Empereur"Concerto pour piano et orchestre no. 5 mi bémol majeur Op. 73 "Empereur"Concerto pour piano et orchestre no. 5 en mi bémol majeur op. 73 « Empereur » de Ludwig van Beethoven créé le 28 novembre 1811 au Gewandhaus de Leipzig. Le pianiste choisi pour cette première fut Friedrich Schneider, qui avait peut-être été l'élève de Beethoven, accompagné par l’OrchLire la suite...Derniers QuatuorsDerniers QuatuorsLes derniers quatuors de Ludwig van Beethoven sont ceux qu’il a composés dans les trois dernières années de sa vie (1724/27), à savoir les quatuors à cordes no. 12 en mi bémol majeur, Op. 127 ; no. 13 en si bémol majeur, Op. 130 ; no. 14 en do dièse mineur, Op. 131 ; no. 15 en la mineurLire la suite...Die Ehre Gottes aus der Natur (Dieu glorifié par ses ouvrages), op. 48 no. 4Die Ehre Gottes aus der Natur (Dieu glorifié par ses ouvrages), op. 48 no. 4Die Ehre Gottes aus der Natur (Dieu glorifié par ses ouvrages), op. 48 no. 4, mélodie pour voix et piano sur un poème de Christian Fürchtegott Gellert mis en musique par Ludwig van Beethoven. Cette mélodie fut arrangée pour chÅ“ur à quatre voix d’hommes avec accompagnement de piano par NottLire la suite...Die Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43Die Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43Die Geschöpfe des Prometheus (Les Créatures de Prométhée) op. 43, ballet en deux actes sur un argument et une chorégraphie de Salvatore Vigano mis en musique par Ludwig van Beethoven et créé le 28 mars 1801 au Burgtheater de Vienne. L’œuvre comprends une ouverture, une introduction « La Lire la suite...EgmontEgmontEgmont, Op. 84, musique de scène pour la tragédie de Johann Wolfgang Goethe, créée au Burgtheater à Vienne le 15 juin 1810.Lire la suite...Egmont op. 84Egmont op. 84Egmont op. 84, musique de scène Ludwig van Beethoven pour soprano, récitant, et orchestre pour la tragédie de Wolfgang Goethe. L’œuvre fut créée le 15 juin 1810 au Burgtheater de Vienne. Cette musique de scène est constituée d’une ouverture et de neuf mouvements dont deux sont chantés pLire la suite...Fantaisie-chorale pour piano, choeur et orchestre Op. 80Fantaisie-chorale pour piano, choeur et orchestre Op. 80Fantaisie-chorale pour piano, chÅ“ur et orchestre Op. 80 de Ludwig van Beethoven. Le texte de la partie chorale est attribué à Friedrich Kuffner mais n’apparait pas dans les Å“uvres de ce poète. Stylistiquement les musicologues penchent pour Georg Friedrich Treitschke comme l’auteur probable Lire la suite...FidelioFidelioFidelio, opéra en deux actes sur un livret en allemand de Joseph Sonnleithner remanié par Stephan von Breuning puis par Georg Friedrich Treitschke et cree au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814.Lire la suite...LéonoreLéonoreLéonore, opéra en trois actes op. 72 sur un livret de Joseph Sonnleithner, traduit de Jean-Nicolas Bouilly, mis en musique par Ludwig van Beethoven et créé au Théâtre An-der-Wien à Vienne le 20 novembre 1805. L’œuvre précédée de l’ouverture Léonore no. 2 fut représentée trois fois.Lire la suite...Mailied (Chant de mai) op. 52 no. 4Mailied (Chant de mai) op. 52 no. 4Mailied (Chant de mai) op. 52 no. 4, mélodie pour voix et piano sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe mis en musique par Ludwig van Beethoven et publié en 1805 dans un recueil de 8 Lieder op. 52 à Vienne : Bureau des Arts d’Industrie.Lire la suite...Marche funèbreMarche funèbreMarche funèbre, troisième mouvement de la sonate pour piano n° 12 en la bémol majeur, op. 26, de Ludwig van Beethoven, orchestrée par le compositeur.Lire la suite...Marche turque de BeethovenMarche turque de BeethovenMarche turque pour orchestre. C’est le 5eme numéro de la musique de scène pour Les Ruines d’Athenes Op. 113 de Ludwig van Beethoven.Lire la suite...Ouverture de LeonoreOuverture de LeonoreBeethoven écrivit trois ouvertures pour son opéra Leonore op. 72. La première version de l’opéra Leonore, en trois actes, représentée le 20 novembre 1805, était accompagnée de l’ouverture Leonore no. 2 ; la deuxième version de l’opéra Leonore, en deux actes, représentée le 29 marLire la suite...Quatuor à cordes no. 14 en do dièze mineur Op. 131Quatuor à cordes no. 14 en do dièze mineur Op. 131Quatuor à cordes no. 14 en do dièze mineur Op. 131 de Ludwig van Beethoven. Composé en 1825/26 et dédié au Baron Joseph von Sutterheim, ce quatuor fut publié par Schott, Mayence, 1827.Lire la suite...Quatuor à cordes no. 15 en la Mineur Op. 132Quatuor à cordes no. 15 en la Mineur Op. 132Quatuor à cordes no. 15 en la mineur, Op. 132 de Ludwig van Beethoven. Composé en 1825 et dédié au Prince Nicholas Galitzin, ce quatuor fut créé publiquement à la salle de la Société de musique au Rother Igel à Vienne le 6 novembre 1825 et publié par Schlesinger, Paris, 1827. Il avait éLire la suite...Quatuor à cordes no. 8 en mi mineur Op.59 No. 2Quatuor à cordes no. 8 en mi mineur Op.59 No. 2Quatuor à cordes no. 8 en mi mineur, Op. 59 no. 2 de Ludwig van Beethoven. Composé en 1825 et dédié au Comte Andreas Kirillovich Razumovski, C’est le deuxième des trois quatuors dédiés au Comte. En hommage à ce dernier, Beethoven employa une mélodie russe dans le Trio du troisième mouLire la suite...Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3 de Ludwig van Beethoven. C’est le dernier des trois quatuors à cordes dédiés au comte Razumovsky.Lire la suite...Roi Etienne, LeRoi Etienne, LeLe Roi Etienne (König Stephan), Op. 117, musique de scène de Ludwig van Beethoven pour la pièce de théâtre d’August von Kotzebue, créée pour l’inauguration du nouveau Théâtre de Pest le 10 février 1812.Lire la suite...Romance pour violon et orchestre en sol majeur op. 40Romance pour violon et orchestre en sol majeur op. 40Romance pour violon et orchestre en sol majeur op. 40 de Ludwig van Beethoven. L’œuvre fut composée en 1800-1802 et publiée par Hoffmeister à Leipzig en 1803.Lire la suite...Ruines d’Athènes, LesRuines d’Athènes, LesLes Ruines d’Athènes (Die Ruinen von Athen), Op. 113, musique de scène de Ludwig van Beethoven pour la pièce de théâtre d’August von Kotzebue, créée pour l’inauguration du nouveau Théâtre de Pest le 10 février 1812. Le « ChÅ“ur des Derviches » est le troisième numéro de la pLire la suite...Septuor en mi bémol majeur Op. 20Septuor en mi bémol majeur Op. 20Septuor en mi bémol majeur Op. 20 pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle, et contrebasse de Ludwig van Beethoven. Composé en 1799 et dédié à l’Impératrice Marie-Thérèse, le septuor fut créé publiquement au Burgtheater de Vienne le 2 avril 1800. Une des Å“uvres les plus pLire la suite...Sonate pour Piano Fa majeur Op. 10 no. 2Sonate pour Piano Fa majeur Op. 10 no. 2Il n'y a pas encore de descriptionLire la suite...Sonate pour Piano Op.2 OrchestreeSonate pour Piano Op.2 OrchestreeIl n'y a pas encore de descriptionLire la suite...Sonate pour piano No. 14 do dièse mineur Op. 27/2Sonate pour piano No. 14 do dièse mineur Op. 27/2Sonate quasi fantasia pour piano no. 14 en do dièse mineur Op. 27 no. 2 dite Clair de lune de Ludwig van Beethoven. Composée en 1801 et publiée en 1802, cette sonate est dédiée à la comtesse Giulietta Guicciardi.Lire la suite...Sonate pour piano en do mineur Op. 111Sonate pour piano en do mineur Op. 111Sonate pour piano no. 32 en do mineur Op. 111 de Ludwig van Beethoven. Composée en 1821/2, elle fut publiée en 1823 par Schlesinger, Berlin et dédiée à l’archiduc Rodolphe.Lire la suite...Sonate pour piano et violon No. 3 mi bémol majeur Op. 12Sonate pour piano et violon No. 3 mi bémol majeur Op. 12Sonate pour piano et violon no. 3 en mi bémol majeur Op. 12 de Ludwig van Beethoven. C’est la dernière des trois sonates Op. 12 composées en 1797/98 et dédiées à Antonio Salieri. Une de ces sonates a été exécutée par Beethoven et le violoniste Ignaz Schuppanzigh à un concert pour le béLire la suite...Sonate pour piano et violon No. 4 la mineur Op. 23Sonate pour piano et violon No. 4 la mineur Op. 23Sonate pour piano et violon no. 4 en la mineur Op. 23 de Ludwig van Beethoven. Dédiée au Comte Moritz von Fries, elle fut composée en 1800 et publiée par Mollo, Vienne, 1801.Lire la suite...Sonate pour piano et violon no. 5 en fa majeur op. 24 dite « Printemps »Sonate pour piano et violon no. 5 en fa majeur op. 24 dite « Printemps »Sonate pour piano et violon no. 5 en fa majeur op. 24 dite « Printemps » de Ludwig van Beethoven. Composée en 1800/1 et publiée en 1801, elle est dédiée au comte Moritz von Fries.Lire la suite...Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer » de Ludwig van Beethoven. Beethoven la composa en 1803 et la dédia au violoniste Rodolphe Kreutzer. Elle fut créée par le violoniste George Augustus Polgreen Bridgetower à la salle Augarten de Vienne le 24 mai 1803. A lâ€Lire la suite...Sonate pour piano et violoncelle no. 4, op. 102 no. 1Sonate pour piano et violoncelle no. 4, op. 102 no. 1Sonate pour piano et violoncelle no. 4, op. 102 no. 1 en do majeur de Ludwig van Beethoven.Lire la suite...Sonate pour piano no. 17 en ré mineur op. 31 no. 2Sonate pour piano no. 17 en ré mineur op. 31 no. 2Sonate pour piano no. 17 en ré mineur op. 31 no. 2 de Ludwig van Beethoven, composée en 1801/2Lire la suite...Symphonie no. 1 en do majeur op. 21Symphonie no. 1 en do majeur op. 21Symphonie no. 1 en do majeur op. 21 pour orchestre de Ludwig van Beethoven. Composée en 1799-1800, elle fut créée le 2 avril 1800 au Burgtheater de Vienne et publiée en 1801 par Hoffmeister à Leipzig.Lire la suite...Symphonie no. 10 (Inachevée)Symphonie no. 10 (Inachevée)Symphonie pour orchestre no. 10 en mi bémol majeur WoO 62 de Ludwig van Beethoven. Cette symphonie est restée inachevée au décès de Beethoven. Il y en a environ 350 mesures d’esquisses pour un premier mouvement qui s’ouvre par un Andante lyrique en mi bémol majeur suivi d’un Allegro pleiLire la suite...Symphonie no. 2 ré majeur Op. 36Symphonie no. 2 ré majeur Op. 36Symphonie pour orchestre no. 2 en ré majeur Op. 36 de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Karl Lichnowski et créée au Theater-an-der-Wien de Vienne le 5 avril 1803.Lire la suite...Symphonie no. 3 mi bémol majeur Op. 55 "Eroica"Symphonie no. 3 mi bémol majeur Op. 55 "Eroica"Symphonie pour orchestre no. 3 en mi bémol majeur Op. 55 dite « Eroica » de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Franz Joseh von Lobkowitz et créée au Theater-an-der-Wien de Vienne le 7 avril 1805. A l’origine Beethoven avait voulu la dédier à Napoléon Bonaparte mais il biffa la déLire la suite...Symphonie no. 4 en si bémol majeur Op. 60Symphonie no. 4 en si bémol majeur Op. 60Symphonie pour orchestre no. 4 en si bémol majeur Op. 60 de Ludwig van Beethoven dédiée au Comte Franz von Oppersdorff et créée au palais du Prince Franz Joseh von Lobkowitz à Vienne en mars 1807.Lire la suite...Symphonie no. 5 do mineur Op. 67Symphonie no. 5 do mineur Op. 67Symphonie pour orchestre no. 5 en do mineur Op. 67 de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Franz Joseh von Lobkowitz et au Comte Andreas Razumovsky et créée au Theater-an-der-Wien de Vienne le 22 décembre 1808.Lire la suite...Symphonie no. 6 fa majeur "Pastorale" Op.68Symphonie no. 6 fa majeur "Pastorale" Op.68Symphonie pour orchestre no. 6 en fa majeur Op. 68 dite « Pastorale » de Ludwig van Beethoven dédiée au Prince Franz Joseh von Lobkowitz et au Comte Andreas Razumovsky et créée au Theater-an-der-Wien de Vienne le 22 décembre 1808.Lire la suite...Symphonie no. 7 la majeur Op.92Symphonie no. 7 la majeur Op.92Symphonie pour orchestre no. 7 en la majeur Op. 92 de Ludwig van Beethoven dédiée au Comte Moritz von Fries et créée à la salle de l’Université de Vienne le 8 décembre 1813.Lire la suite...Symphonie no. 9 ré mineur Op. 125Symphonie no. 9 ré mineur Op. 125Symphonie pour solistes, chÅ“ur et orchestre no. 9 en ré mineur Op. 125 dite « Symphonie chorale » de Ludwig van Beethoven dédiée au Frédéric Guillaume III de Prusse et créée au Kärnthnerthortheater de Vienne le 7 mai 1824. Le dernier mouvement contient la partie vocale (solistes et chÅ“Lire la suite...Trio no. 4 pour piano et cordes ré majeur Op. 70 no. 1Trio no. 4 pour piano et cordes ré majeur Op. 70 no. 1Trio no. 4 pour piano, violon et violoncelle no. 4 en ré majeur Op. 70 no. 1 dit « Les Esprits » de Ludwig van Beethoven. Composé en 1808 quand Beethoven habitait chez la Comtesse Anna Marie Erdödy et dédiée à ladite Comtesse. Il doit sont surtitre à une esquisse du second mouvement sur lLire la suite...Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2 de Ludwig van Beethoven. Les trois trios op. 1 de Beethoven sont dédiés au Prince Karl Lichnowsky chez qui ils avaient été créés en présence de nombreux mélomanes et musiciens dont Joseph Haydn en 1793. Beethoven le réviLire la suite...Trio pour piano, violon et violoncelle no. 3 en do mineur op. 1 no. 3Trio pour piano, violon et violoncelle no. 3 en do mineur op. 1 no. 3Trio pour piano, violon et violoncelle no. 3 en do mineur op. 1 no. 3 de Ludwig van Beethoven. L’œuvre fut publiée par Artaria à Vienne en 1795. Beethoven en fit un arrangement pour quintette a cordes en 1817 qui fut publié par Artaria à Vienne comme op.104 en 1819.Lire la suite...Trio pour piano, violon et violoncelle no. 7 en si bémol majeur op. 97 dit « Archiduc »Trio pour piano, violon et violoncelle no. 7 en si bémol majeur op. 97 dit « Archiduc »Trio pour piano, violon et violoncelle no. 7 en si bémol majeur op. 97 dit « Archiduc » de Ludwig van Beethoven, composé en 1811 dédié à l’archiduc Rodolphe d’Autriche et créé dans la salle de concert de l’hôtel zum Römischen Kaiser à Vienne le 11 avril 1814.Lire la suite...Trio pour violon, alto et violoncelle no. 1, op. 3Trio pour violon, alto et violoncelle no. 1, op. 3Trio pour violon, alto et violoncelle no. 1, op. 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven.Lire la suite...Twenty-five Scottish songs (Vingt-cinq chants écossais) op. 108Twenty-five Scottish songs (Vingt-cinq chants écossais) op. 108Twenty-five Scottish songs: for voice, mixed chorus, violin, violoncello and piano (Vingt-cinq chants écossais : pour voix, chÅ“ur mixte, violon, violoncelle et piano) op. 108 composés par Ludwig van Beethoven et publiés à Londres et à Édimbourg en 1818 et à Berlin en 1822.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:MelusinaMelusinaMelusina, opéra romantique en trois actes sur un livret de Franz Grillparzer. Grillparzer soumit son livret à Beethoven en 1823. L’œuvre occupa Beethoven jusqu'en 1824, mais il semble n’avoir jamais mis plume sur papier car aucune esquisse n’a jamais existé. Dix ans plus tard, le compositeLire la suite... PrécédentSuivant