Schubert, Franz Peter17 février 2017|By Nizam PeterFranz Peter Schubert (Vienne, 31 janvier 1797 – Vienne, 19 novembre 1728), compositeur. Il étudia d’abord avec le chef de chÅ“ur de l’église de Lichtental, Michael Holzer, qui lui permit de passer l’examen d’entrée et de devenir boursier en 1808 à la chapelle de la Cour comme petit chanteur de l’empereur. Il y continua son apprentissage avec l’organiste de la Cour, Wenzel Ruzicka et à partir de 1813 avec Antonio Salieri. De cette période datent ses premières symphonies et ses premières mélodies dont Gretchen am Spinnrad (Marguerite au rouet) et Erlkonig (Le Roi des aulnes). A partir de 1815 sa production de mélodies prend une ampleur considérable couronnéte par deux grands cycles : Die Schöne Mullerin (La Belle Meunière) en 1823 et Winterreise (Voyage d’hiver) en 1827. Sa réputation se répand dans les cercles musicaux de la bourgeoisie autrichienne où ses mélodies, ses chants à plusieurs voix et ses Å“uvres de musique de chambre sont diffusés. En mars 1828, il donnera avec succès à Vienne son premier concert public composé exclusivement de ses Å“uvres. Il mourra l’année suivante d’un affection de caractère typhoïde. Discuté(e) dans les articlesJournal des Débats - 1868-02-25Journal des Débats - 1868-02-25Le Journal des Débats, 25 février 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-01Athenaeum Francais - 1856-03-01L’Athenæum français, 1er mars 1856, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : L’assedio di Firenze, opéra en trois [quatre] actes, musique de M. Bottesini. — La nouvelle direction du Théâtre-Lyrique. — Concert de M. Lemmens.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-02Journal des Débats - 1866-12-02Le Journal des Débats, 2 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DÉBATSDU 2 DÉCEMBRE 1866.OPÉRA-COMIQUE.Mignon, opéra-comique en trois actes et cinq tableaux, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Ambroise Thomas (de l’Institut).Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-02-08Journal des Débats - 1868-02-08 Le Journal des Débats, 8 février 1868 (article signé E. Reyer).ARTICLELire la suite...Journal des Débats - 1868-08-08Journal des Débats - 1868-08-08Le Journal des Débats, 8 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 8 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-11Journal des Débats - 1869-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts. (Deuxième article. — Voir le Journal des Débats du 30 Avril.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-10-30Journal des Débats - 1869-10-30Le Journal des Débats, 30 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : Représentations et concerts extraordinaires. — Fidelio. — Le Paradis et la Péri, l’Anathème du Chanteur, de Robert Schumann. — LLire la suite...Journal des Débats - 1869-12-15Journal des Débats - 1869-12-15Le Journal des Débats, 15 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSTHEATRE-ITALIEN : Le Paradis et la Péri, de Robert Schumann (traduction française de M. Victor Wilder).DU 15 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...Compositeur de:BarcarolleBarcarolleBarcarolle, mélodie pour une voix et piano de Franz Schubert D. 774 sur un texte en français d’Antoine Bélanger adapté au texte original en allemand de Leopold Graf zu Stollberg dont le titre est Auf dem Wasser zu singen.Lire la suite...Chasseur égaré, Le (Jäger, ruhe von der Jagd !)Chasseur égaré, Le (Jäger, ruhe von der Jagd !)Le Chasseur égaré, mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises d’Antoine Bélanger, adaptées de la mélodie de Franz Schubert Ellens Gesang no. 2 « Jäger, ruhe von der Jagd ! » op. 52 no. 2 (D. 838) sur des paroles allemandes de Adam Storck, elles-mêmes traduites du poème enLire la suite...Die Zauberharfe (La Harpe enchantée) D. 644Die Zauberharfe (La Harpe enchantée) D. 644Die Zauberharfe (La Harpe enchantée) D. 644, musique de scène pour solistes, chÅ“ur et orchestre de Franz Schubert créée au Theater An der Wien à Vienne le 19 août 1820. Cette musique illustrait la pièce en trois actes de Georg Hofmann.Lire la suite...Fierrabras, D. 796Fierrabras, D. 796Fierrabras, D. 796, opéra en trois actes sur un livret en Allemand de Josef Kupelwieser mis en musique par Franz Schubert. L’œuvre fut composée entre le 25 mai et le 2 octobre 1823 et ne fut jamais représentée du vivant de Schubert. Quelques extraits furent joués en concert à Vienne en 1829Lire la suite...La Croisade des damesLa Croisade des damesDie Verschworenen oder der häusliche Krieg (Les Conjurés ou la guerre domestique), singspiel en un acte sur un livret en Allemand de Ignaz Franz Castelli mis en musique par Franz Schubert et créé posthumement à Francfort le 29 août 1861. Le livret de Castelli s’inspire de Lisistrata ou Les ALire la suite...Le Roi des AulnesLe Roi des Aulnes[12] Lieder von Schubert ([12] Mélodies de Schubert) S. 558 pour piano de Franz Liszt. Ce sont des transcriptions assez élaborées des mélodies de Schubert. Erlkönig (Le Roi des Aulnes) est la quatrième Å“uvre de ce volume publié en 1838.Lire la suite...Marguerite au rouetMarguerite au rouetMarguerite au rouet (Gretchen am Spinnrad) D. 118, mélodie pour voix et piano sur un texte de Wolfgang von Goethe mis en musique par Franz Schubert.Lire la suite...Pax vobiscum (La Paix soit avec vous) D.551Pax vobiscum (La Paix soit avec vous) D.551Pax vobiscum (La Paix soit avec vous) D.551, mélodie pour voix et piano sur un texte allemand de Franz von Schober mis en musique par Franz Schubert. François Bazin en fit un arrangement pour l’Orphéon de la ville de Paris pour chÅ“ur à quatre voix sur des paroles françaises d’Ernest LegouvLire la suite...Plaintes de la jeune fillePlaintes de la jeune fillePlaintes de la jeune fille (Des Mädchens Klage), mélodie pour une voix et piano sur un texte de Friedrich von Schiller mis en musique par Franz Schubert. Schubert en a composé trois versions : la première, vers 1811, a pour numéro de référence D. 6 ; la seconde, en 1815, a pour référence Lire la suite...Roi des aulnes, LeRoi des aulnes, LeLe Roi des aulnes, mélodie pour une voix et piano de Franz Schubert D. 328 sur un texte en français d’Antoine Bélanger adapté au texte original en allemand de Wolfgang von Goethe dont le titre est Erlkönig.Lire la suite...Rosamunde, Fürstin von Zypern (Rosemonde, princesse de Chypre)Rosamunde, Fürstin von Zypern (Rosemonde, princesse de Chypre)Rosamunde, Fürstin von Zypern (Rosemonde, princesse de Chypre) op. 26 D. 797, musique de scène pour soprano, chÅ“ur et orchestre de Franz Schubert pour le drame en cinq actes de Helmina von Chézy créée au Théâtre An der Wien à Vienne le 20 décembre 1823.Lire la suite...Secret, LeSecret, LeLe Secret, mélodie pour une voix et piano de Franz Schubert D. 491 sur un texte en français d’Antoine Bélanger adapté au texte original en allemand de Johann Baptist Mayrhofer dont le titre est Geheimnis.Lire la suite...Ständchen (Sérénade) D.957 no. 4Ständchen (Sérénade) D.957 no. 4Ständchen (Sérénade) D.957 no. 4. Mélodie pour voix et piano sur un poème de Ludwig Rellstab mis en musique par Franz Schubert. Composée en automne 1828, peu de temps avant le décès du compositeur, cette mélodie fut publiée en un recueil intitulé Schwanengesang (Chant du cygne), que son ÃLire la suite...Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898 de Franz Schubert. Schubert composa ce trio en 1827 un an avant sa mort. Il fut publié en 1836 comme op. 99.Lire la suite...À ma lyre (An die Laute)À ma lyre (An die Laute)À ma lyre, mélodie pour voix et piano sur des paroles françaises d’Antoine Bélanger, adaptées de la mélodie de Franz Schubert An die Laute op. 81 no. 2 (D. 905), paroles allemandes de Johann Friedrich Rochlitz.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant