Dans la préface à son unique recueil d’articles, publié sous le titre de Notes de Musique, Charpentier et Cie, Libraires-éditeurs, Paris, 1875, Ernest Reyer écrivait : « Il n’y a pas de préface à écrire pour un livre qui n’est pas un livre. » Ce même avertissement pourrait être repris ici alors que nous comptons offrir au lecteur l’ensemble des critiques musicales écrites par Ernest Reyer.

Effectivement, ce n’est pas un livre mais plutôt un outil qui se voudrait utile au musicologue, ou au musicien, désireux d’en savoir un peu plus sur la musique qui se jouait à Paris durant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. En lieu et place de préface, ces notes préliminaires sont l’occasion d’expliciter les choix éditoriaux qui sous-tendent la republication de ces articles.

1- Sélection des articles.

Seuls les articles signés par Ernest Reyer, ou reconnus ultérieurement par lui comme étant de sa plume, ont été retenus. En 1847, Reyer, après un séjour en Algérie, vint s’installer à Paris, où il se lia rapidement d’amitié avec Théophile Gautier pour lequel il sera, entre 1848 et 1852, la plume anonyme qui rédige une partie de ses critiques musicales signées par ce dernier. L’identification de ces articles n’est pas toujours aisée et reste sujette à discussion. Il est encore moins facile de déterminer avec exactitude les paragraphes écrits par Reyer et de pouvoir affirmer que ces paragraphes n’ont pas été retouchés par Gautier ou un de ses collaborateurs – on pense en particulier à Louis de Cormenin – avant d’être publiés. Quoi qu’il en soit, c’est encore grâce à Théophile Gautier, alors l’un des directeurs de La Revue de Paris, que Reyer fut engagé par celle-ci comme critique musical et y publia, dans le volume de mai 1852, un premier article signé de son nom. Cela dit, grâce à une aimable communication de Madame Stella Rollet, j’ai appris que Reyer avait publié des articles signés de son nom dans Le Messager des théâtres et des arts. En effet, en dépouillant tous les numéros de cette revue depuis sa première publication le 13 août 1848 jusqu’en décembre 1852, j’ai trouvé une douzaine d’articles très courts sur les représentations du Théâtre-Italien qui s’échelonnent du 9 novembre 1851 au 14 mars 1852.

Reyer fut critique musical pendant près de cinquante ans de 1851 à sa retraite du Journal des Débats en 1899. La guerre franco-allemande puis la Commune sont les causes d’une rupture, entre août 1870 et mars 1871, dans la publication de ses articles et offrent un jalon chronologique pour diviser la grande production de Reyer dans ce domaine. Il écrivit plus de 700 articles dont 287 pour la période du Second Empire (1852-1870). Afin d’identifier tous les articles publiés de Reyer, la thèse d’Elizabeth Jean Lamberton : The Critical Writings of Ernest Reyer, University of British Columbia, 1988, a été d’un secours inestimable. Pour cette période, il n’y a qu’un seul article des revues que Madame Lamberton a consultées qui ait échappé à ses minutieuses recherches, celui de L’Athenaeum français 1853-05-14. Cet article n’est pas signé mais une note de la Direction dans le numéro suivant de la revue corrige l’omission en nommant Reyer comme l’auteur de ce texte.

2- Établissement du texte.

Les articles ont été reproduits tels que publiés dans les différents journaux de l’époque, en respectant les conventions orthographiques de chacun et leur ponctuation. Il faut préciser que durant le Second Empire, l’orthographe moderne et l’orthographe ancienne coexistaient : certains journaux avaient adopté la nouvelle orthographe, lorsque d’autres restaient attachés à l’ancienne (« les instrumens », « poëme » « rhythme », par exemple). Il nous a semblé judicieux de conserver la saveur des textes de l’époque. De plus, l’orthographe des noms propres est souvent variable. Afin d’aider le lecteur d’aujourd’hui, l’orthographe moderne des noms propres a été rétablie, entre crochets. Enfin, les erreurs typographiques manifestes ont été corrigées silencieusement. L’écriture d’Ernest Reyer est d’une lecture très difficile, il est fort probable que les écueils orthographiques soient dus dans une large mesure à la difficulté qu’a rencontré le typographe à déchiffrer le manuscrit de Reyer.

3- Les notes sur les personnes et sur les œuvres citées.

Une notice biographique a été établie pour chaque personne citée. Autant que possible, chaque notice biographique donne le lieu, le jour, le mois et l’année de naissance et de décès. Une notice a également été rédigée pour les œuvres citées. Pour les œuvres vocales, le nom de l’auteur (ou des auteurs) du livret ou du poème est cité avant celui du (ou des) compositeur(s) comme c’était encore l’usage au temps de Reyer et comme c’est d’ordinaire l’ordre chronologique de la composition : d’abord un texte, puis une musique. Pour les œuvres lyriques étrangères, le genre a été cité dans la langue d’origine là où une traduction aurait prêté à confusion (exemple : opera buffa qui n’est ni opéra-bouffe, ni opéra-comique). Pour accéder à ces notes, il suffit de cliquer sur le nom de la personne ou sur le titre de l’œuvre citée dans les articles.

4- Les notes de bas de page de Reyer.

Occasionnellement, Reyer, lui-même, rédige une note de bas de page, indiquée par un astérisque (*) dans le texte original. Nous avons employé le signe suivant : () à la place de l’astérisque. En passant la souris sur ce signe une fenêtre apparaitra avec le texte de la note de bas de page de Reyer.

5- Outils de recherches.

Le site-Web offre trois chapitres : Articles, Œuvres, Personnes.

En cliquant sur « Articles », tous les articles publiés sur le site-Web apparaissent en ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Dans un premier temps nous publions tous les articles de 1852 à 1856 et complèterons progressivement la publication systématiquement année par année jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.
A gauche du premier écran des « Articles » se trouve des options de recherches dans les articles. On peut ainsi soit donner une indication particulière (nom d’une personne, d’une œuvre ou date) et obtenir l’article ou les articles contenant cette indication particulière, soit choisir tous les articles publiés dans une année, soit tous les articles publiés dans un périodique. Dans tous les cas les articles apparaissent en ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

En cliquant sur « Œuvres », toutes les œuvres citées apparaissent en ordre alphabétique. A gauche du premier écran des « Œuvres » se trouve des options de recherches. On peut ainsi soit donner une indication particulière (nom d’un compositeur, d’un librettiste ou titre d’une œuvre) et obtenir l’œuvre ou les œuvres correspondant, soit choisir toutes les œuvres d’un genre particulier (opéra, opéra-comique, musique de chambre etc.). Les résultats de la recherche apparaissent en ordre alphabétique. En cliquant sur une œuvre on obtient la référence complète de cette œuvre et à droite la liste des articles où cette œuvre est citée, la liste des articles où cette œuvre est discutée, la liste du(des) compositeur(s) et du(des) librettiste(s) et la liste d’autre(s) intervenant(s) : interprètes, ou auteurs qui ont inspiré l’œuvre des librettistes et compositeurs, ou de traducteur, de chorégraphe, etc. On peut alors cliquer sur n’importe quel nom de ces listes pour obtenir la notice biographique de cette personne ou sur n’importe quel article pour obtenir cet article.

En cliquant sur « Personnes », toutes les personnes citées apparaissent en ordre alphabétique. A gauche du premier écran des « Personnes » se trouve des options de recherches. On peut ainsi soit donner le nom d’une personne en particulier et obtenir la notice biographique correspondante, soit choisir une profession et obtenir la liste de toutes les personnes de cette profession en ordre alphabétique. En cliquant sur une personne de la liste des professions on obtient la notice biographique de cette personne. A droite de la notice biographique on voit la liste des articles où cette personne est citée, la liste des articles où cette personne est discutée, la liste des œuvres dont cette personne est le compositeur ou le librettiste (le cas échéant) et la liste des œuvres dans laquelle cette personne est intervenue soit en tant qu’interprète soit en tant qu’auteur qui a inspiré l’œuvre des librettistes et compositeurs, ou de traducteur, de chorégraphe, etc. On peut alors cliquer sur n’importe quel nom de ces listes pour obtenir la notice biographique de cette personne ou sur n’importe quel article pour obtenir cet article.

© 2018 Nizam Peter Kettaneh. Tous droits de reproduction réservés.