Weber, Carl Maria von

Carl Maria von Weber (Eutin, 18 novembre 1786 – Londres, 5 juin 1826), compositeur. Il étudia avec son père, puis avec Johann Peter Heuschkel, organiste à Hildburghausen où sa famille s’était établie en 1796. L’année suivante, sa famille s’installa à Salzbourg où Weber étudia avec Michael Haydn. De la fin 1798 à 1800, il étudia le chant avec Giovanni Valesi et le piano et la composition avec Johann Nepomuk Kalcher à Munich. De cette période datent une messe et des variations pour piano op. 2. En septembre 1800, la famille s’installa à Freiberg (Saxe) et Weber composa son premier opéra, Das Waldmädchen qui fut représenté le 24 novembre 1800 et repris en décembre à Chemnitz où la famille s’installa en mars 1801. Après un court séjour à Munich et à Salzbourg, la famille entreprit un tour des villes d’Allemagne: Munich, Augsbourg, Sondershausen, Hambourg et de retour à Augsbourg au printemps 1803 pour la création de son opéra, Peter Schmoll. D’aout à mai 1804, Weber séjourna à Vienne où il étudia avec l’abbé Georg Joseph Vogler et fit la connaissance des personnalités musicales de la ville. Grace à l’abbé Vogler, Weber fut nommé chef d’orchestre de Breslau (Wroclaw) en Silésie en mai 1804. Il démissionna en Juin 1806 et fut nommé intendant de la musique du duc Eugene de Wurtemberg à Carlsruhe en Haute Silésie où il composa ses deux symphonies et son concertino pour cor. De 1807 à 1810, il fut secrétaire du duc Louis de Wurtemberg à Stuttgart et composa, entre autres, la musique de scène pour Turandot de Schiller et l’opéra Sylvana. Il fut banni pour une affaire de corruption dans laquelle son père l’avait trempé et alla à Mannheim puis à Darmstadt où il reprit des leçons avec l’abbé Vogler, fit la connaissance de Meyerbeer, et composa son premier concerto pour piano, ses six sonates pour piano et violon, des mélodies op. 15 et un rondo pour soprano et orchestre. Pendant deux ans il mena une carrière de concertiste se produisant comme pianiste en Allemagne et en Suisse. A Munich, il fit la connaissance du clarinettiste Heinrich Baermann pour lequel il composa un concertino et deux concertos pour clarinette. C’est à Munich en 1811 que fut créé son opéra Abu Hassan et qu’il composa son concerto pour basson. En 1812, son opéra Sylvana fut joué à Berlin où il composa sa première sonate pour piano et son deuxième concerto pour piano. De mai 1813 à septembre 1816, il fut directeur de l’opéra de Prague où il créa le Faust de Spohr et composa son quintette pour clarinette et son duo concertant pour piano et clarinette. Il quitta Prague pour Berlin où il composa ses 2eme et 3eme sonates pour piano et trois recueils de mélodies. Nommé en 1817 directeur du nouvel opéra allemand de Dresde et maitre de chapelle de la cour, il épousa la cantatrice Caroline Brandt et fit la connaissance de Friedrich Kind qui écrivit pour lui le livret du Freischütz. Malgré ses activités à Dresde et sa santé précaire, Weber continua à composer de nouvelles œuvres dont deux messes, des cantates, le trio pour flute op. 63 et L’Invitation à la danse. Il termina la composition du Freischütz en 1820 et composa pour Berlin, la musique de scène de Preciosa. En juin 1821, la création du Freischütz à Berlin fut un triomphe. Il composa pour Vienne l’opéra Euryanthe qui fut représenté en 1823 mais n’eut qu’un succès mitigé. Miné par la tuberculose qui devait l’emporter, Weber accepta l’invitation de venir trois mois à Londres et de composer un opéra, Oberon, d’après la romance de Wieland. Il quitta Dresde le 16 février 1826, séjourna à Paris du 25 février au 2 mars et arriva à Londres le 5 mars. La premier d’Oberon eut lieu le 12 avril et fut un grand succès mais Weber ne put en jouis longtemps. Il mourut dans la nuit du 4 au 5 juin 1826 à Londres.

Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians ; M. Honegger: Dictionnaire de la musique.