Miolan-Carvalho, Marie-Caroline17 février 2017|By AdminMarie-Caroline Félix-Miolan épouse Calvalho (Marseille, 31 décembre 1827 – Paris, 10 juillet 1895), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris avec Duprez et obtint le 1er prix de chant en 1847. Elle débuta à l’Opéra-Comique en Mai 1850 dans L’Ambassadrice (Auber). Elle participa à la création de nombreux ouvrages dont Giralda (Adam, 1850), Le Carillonneur de Bruges (Grisar, 1852), Les Noces de Jeannette (Massé, 1853) – un de ses plus grands succès, Le Nabab (Halévy, 1853) et Les Papillotes de M. Benoist (Reber, 1853). Cette même année, elle épousa Léon Carvalho. Elle créa encore La Cour de Célimène (Thomas, 1855) avant de quitter l’Opéra-Comique pour le Théâtre-Lyrique dirigé par son époux. Là , elle triompha dans les Å“uvres de Gounod écrites pour elle : Faust (1859), Philémon et Baucis (1860), Mireille (1864) et Roméo et Juliette (1867). Elle s’illustra également dans les opéras de Mozart où elle chanta les rôles de Cherubin, Zerline et Pamina. Elle se produisit en province et à l’étranger, Bruxelles, Londres, où elle chanta avec beaucoup de succès le rôle de Dinorah du Pardon de Ploërmel (Meyerbeer) à sa création en 1859, Berlin et Saint-Pétersbourg. Après la guerre Franco-Prussienne, elle fit sa rentrée à l’Opéra-Comique à la 1000eme représentation du Pré-aux-clercs (Hérold) en Octobre 1871 et s’y produisit jusqu’à sa retraite en Juin 1885. Elle se consacra alors à l’enseignement. Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; A. Soubies et C. Malherbe : Histoire de l’Opéra-Comique ; The New Grove Dictionary of Music and Musicians. Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-08-07Athenaeum Francais - 1852-08-07L’Athenæum français, 7 août 1852, p. 90-91 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-15Athenaeum Francais - 1856-03-15L’Athenæum français, 15 mars 1856, p. 213-214 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fanchonnette, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuven et Saint-Georges, musique de M. Clapisson.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-04-07Courrier de Paris - 1858-04-07Le Courrier de Paris, 7 avril 1858, [p.1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-30Courrier de Paris - 1858-05-30Le Courrier de Paris, 30 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Noces de Figaro. — Gastibelza.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-01Courrier de Paris - 1858-12-01Le Courrier de Paris, 1er décembre 1858, [non paginé, p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-29Courrier de Paris - 1859-03-29Le Courrier de Paris, 29 mars 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Faust, — La fée Carabosse. — Théâtre-Italien : M. Tamberlick. —Les Grotesques de la musique, par M. Hector Berlioz. — Derniers ConcertsLire la suite...Courrier de Paris - 1859-05-18Courrier de Paris - 1859-05-18Le Courrier de Paris, 18 mai 1859, [non paginé, p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. — L’Enlèvement au sérail. — Abou Hassan,Opéra-Comique. — Le Diable au moulin.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-06-16Courrier de Paris - 1859-06-16Le Courrier de Paris, 16 juin 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-01-06Journal des Débats - 1868-01-06Le Journal des Débats, 6 janvier 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 JANVIER 1868.THÉÂTRE-LYRIQUE : La Jolie Fille de Perth, opéra en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. de Saint-Georges et Jules Adenis, musique de M. Georges Bizet. — TLire la suite...Journal des Débats - 1868-03-18Journal des Débats - 1868-03-18Le Journal des Débats, 18 mars 1868 (article signé E. Reyer).ARTICLELire la suite...Journal des Débats - 1868-11-29Journal des Débats - 1868-11-29Le Journal des Débats, 29 novembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 NOVEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.ROSSINI. — Théâtre de l’Opéra : Les Huguenots ; Mme Carvalho. — Théâtre-Lyrique : Iphigénie en Tauride ; Mme Lacaze.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...Journal des Débats - 1870-03-20Journal des Débats - 1870-03-20Le Journal des Débats, 20 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 20 MARS 1870.REVUE MUSICALE.OPERA : Reprise de Robert-le-Diable. — THEATRE-ITALIEN : Alina, regina di Golconda, drame lyrique en quatre actes, musique de Donizetti. — Mlle Reboux. — MLire la suite...Revue Francaise - 1856-03-20Revue Francaise - 1856-03-20La Revue française, 20 mars 1856, p. 333-339 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-01-20Revue Francaise - 1857-01-20La Revue française, 20 janvier 1857, p. 566-573 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue Francaise - 1858-02-10Revue Francaise - 1858-02-10La Revue française, 10 février 1858, p. 117-128 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...Cité(e) dans les articlesAtheaeum Français - 1856-01-12Atheaeum Français - 1856-01-12L’Athenæum français, 12 janvier 1856, p. 33-34 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : les Saisons, opéra-comique en trois actes et quatre tableaux, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Victor Massé. —Théâtre-Lyrique Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-13Athenaeum Francais - 1852-11-13L’Athenæum français, 13 novembre 1852, p. 315-316 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Opéra. Moïse. — Opéra-Comique. Les Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes par MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Clapisson. — Théâtre Lyrique. Reprise du PosLire la suite...Athenaeum Francais - 1853-09-10Athenaeum Francais - 1853-09-10L’Athenæum français, 10 septembre 1853, p. 872-873 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. Le Nabab, opéra-comique en trois actes, par MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-01-28Athenaeum Francais - 1854-01-28L’Athenæum français, 28 janvier 1854, p. 81-82 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique : Élisabeth, ou la fille, du proscrit, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Brunswick, musique de Donizetti. — Opéra Comique : les PaLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-07-15Athenaeum Francais - 1854-07-15L’Athenæum français, 15 juillet 1854, p. 654-655 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Les Trovatelles, opéra-comique en un acte, paroles de M. Michel Carré et de feu Jules Lorin, musique de M. Duprato. — M. Séveste [SevesteLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-03Athenaeum Francais - 1855-02-03L’Athenæum Français, 3 février 1855, p. 105-106 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chien du jardinier, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Lockroy et Cormon, musique de M. Albert Grisar. — Premier concert du Conservatoire. — SalLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-03Athenaeum Francais - 1855-03-03L’Athenæum français, 3 mars 1855, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Miss Fauvette, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de Victor Massé. — Théâtre-Italien : I Puritani (reprise). Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-11-17Athenaeum Francais - 1855-11-17L’Athenæum français, 17 novembre 1855, p. 993 (article signé E. Reyer).théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : les Lavandières de Santarem, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dennery [d’Ennery] et Grangé, musique de M. Gevaërt [Gevaert].Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-12-15Athenaeum Francais - 1855-12-15L’Athenæum français, 15 décembre 1855, p. 1082-1083 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Eglise Saint-Eustache : Messe de Sainte-Cécile composée par M. Charles Gounod. —Théâtre-Lyrique : Le Secret de l’oncle Vincent, opéra-comique en un acte, paroles de M. Henri BoisLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-12-29Athenaeum Francais - 1855-12-29L’Athenæum français, 29 décembre 1855, p. 1129 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Solitaire, opéra-comique en trois actes, paroles de M. de Planard, musique de M. Carafa (reprise). — Salle Herz : premier concert de la Société des Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-02-16Athenaeum Francais - 1856-02-16L’Athenæum français, 16 février 1856, p. 132-133 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-01Athenaeum Francais - 1856-03-01L’Athenæum français, 1er mars 1856, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : L’assedio di Firenze, opéra en trois [quatre] actes, musique de M. Bottesini. — La nouvelle direction du Théâtre-Lyrique. — Concert de M. Lemmens.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-08Athenaeum Francais - 1856-03-08L’Athenæum français, 8 mars 1856, p. 189-191 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Manon-Lescaut [Manon Lescaut], opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Auber. — Concerts du Conservatoire et Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-06-26Courrier de Paris - 1857-06-26Le Courrier de Paris, 26 juin 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-30Courrier de Paris - 1857-10-30Le Courrier de Paris, 30 octobre 1857 [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-11-12Courrier de Paris - 1857-11-12Le Courrier de Paris, 12 novembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-01Courrier de Paris - 1859-03-01Le Courrier de Paris, 1er mars 1859, [p. 3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-08Courrier de Paris - 1859-03-08Le Courrier de Paris, 8 mars 1859, [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Herculanum. — Théâtre-Lyrique : La Fée Carabosse.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-04-30Courrier de Paris - 1859-04-30Le Courrier de Paris, 30 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Concert spirituel de M. Hector Berlioz : l’Enfance du Christ, fragmens de Faust. — M. de Hartog. — M. Georges Mathias. — M. Hans de Bülow. — MM. Besekirsky et Arwed Poorten. — Les chÅ“urs dâ€Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-05-31Courrier de Paris - 1859-05-31Le Courrier de Paris, 31 mai 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Diable au moulin.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-06-16Courrier de Paris - 1859-06-16Le Courrier de Paris, 16 juin 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-07-26Courrier de Paris - 1859-07-26Le Courrier de Paris, 26 juillet 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-09-13Courrier de Paris - 1859-09-13Le Courrier de Paris, 13 septembre 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-03-03Gazette du Nord - 1860-03-03La Gazette du Nord, 3 mars 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-03-31Gazette du Nord - 1860-03-31La Gazette du Nord, 31 mars 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-03-14Journal des Débats - 1868-03-14Le Journal des Débats, 14 mars 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MARS 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra : Hamlet, opéra en cinq actes, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Ambroise Thomas.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-04-02Journal des Débats - 1868-04-02Le Journal des Débats, 2 avril 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE. Bibliographie.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-04-22Journal des Débats - 1868-04-22Le Journal des Débats, 22 avril 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 AVRIL 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra-Comique : La Part du diable, — Rose et Colas, — Mademoiselle Sylvia. — Théâtre-Italien : Giovanna d’Arco. — Théâtre de lâ€Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-06Journal des Débats - 1868-12-06Le Journal des Débats, 6 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique : Le Corricolo, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Labiche et Delacour, musique de Ferdinand Poise. â€Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...Journal des Débats - 1869-02-28Journal des Débats - 1869-02-28Le Journal des Débats, 28 février 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 FEVRIER 1869.REVUE MUSICALE.Le 5e concerto symphonique d’Henry Litolff. — Le roi des Aulnes, opéra-comique en un acte, paroles de MM. C. Guéroult et G. Wallinger, musique de M.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-03-16Journal des Débats - 1869-03-16Le Journal des Débats, 16 mars 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 MARS 1869.REVUE MUSICALE.OPERA : Faust. — THEATRE-LYRIQUE : En Prison, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Chaigneau et Boveral, musique de M. Ernest Guiraud. — Concert de Mlle Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Journal des Débats - 1870-01-09Journal des Débats - 1870-01-09Le Journal des Débats, 9 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 9 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : La Bohémienne, opéra en quatre actes et un prologue, paroles de M. de Saint-Georges, musique de M. W. Balfe. — OPERA : Début de MlleÂLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-27Journal des Débats - 1870-02-27Le Journal des Débats, 27 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : L’Ours et le Pacha, folie-vaudeville en un acte, de Scribe et Saintine, musique de François Bazin. — La Cruche cassée, Lire la suite...Journal des Débats - 1870-03-31Journal des Débats - 1870-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MARS 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Festival en l’honneur d’Hector Berlioz.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-31Journal des Débats - 1870-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Le Freyschütz, opéra romantique en trois actes, de Frédéric Kind (traduction française de M. Emilien Pacini, avec récitatifs d’Hector BLire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-22Moniteur Universel - 1864-11-22Le Moniteur Universel, 22 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNE *Lire la suite...Revue Francaise - 1855-12-01Revue Francaise - 1855-12-01La Revue française, 1er décembre 1855, p. 251-256 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-01-20Revue Francaise - 1856-01-20La Revue française, 20 janvier 1856, p. 512-516 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleL’Habit de noce, opéra-comique en un acte. —Mademoiselle Pouilley et madame Cabel. Concerts. — Quatuor de Beethoven. — Théodore RitterLire la suite...Revue Francaise - 1856-10-20Revue Francaise - 1856-10-20La Revue française, 20 octobre 1856, p. 541-548 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleM. Verdi et le Théâtre-Italien. — Madame Medori.Les Dragons de Villars.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Ave Maria sur Prelude de JS BachAve Maria sur Prelude de JS BachAve Maria, mélodie religieuse adaptée au 1er prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach par Charles Gounod. Il en existe plusieurs versions dont celle pour chÅ“ur à 6 voix, violon solo, piano et orgue en do majeur, créé par la Société des jeunes artiste le 1Lire la suite...Barbier de Séville, LeBarbier de Séville, LeIl Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), opera buffa en 2 actes sur un livret de Cesare Sterbini, d’après Beaumarchais, mis en musique par Gioachino Rossini créé au Teatro Argentina à Rome le 20 février 1816. L’œuvre fut donnée à Paris pour la première fois au Théâtre-ItalienLire la suite...Cour de Célimène, LaCour de Célimène, LaLa Cour de Célimène, opéra-comique en deux actes sur un livret de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 11 avril 1855.Lire la suite...Enfance du Christ, L’Enfance du Christ, L’L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour récitant (ténor), soli, chÅ“ur et orchestre sur un livret et une musique de Hector Berlioz, créée à la salle Herz à Paris le 10 décembre 1854. Les trois parties de cette Å“uvre ont pour titre: Le Songe d’Hérode; La Fuite en Egypte; L’ArrivéLire la suite...Fanchonnette, LaFanchonnette, LaLa Fanchonnette, opéra-comique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 1er mars 1856.Lire la suite...FaustFaustFaust, opéra en cinq actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après Goethe mis en musique par Charles Gounod et crée au Théâtre-Lyrique le 19 mars 1859.Lire la suite...Freischütz, DerFreischütz, DerDer Freischütz, opéra romantique en trois actes sur un livret de Johann Friedrich Kind, mis en musique par Carl Maria von Weber, créé au Nouveau Schauspielhaus de Berlin le 18 juin 1821.Lire la suite...GiraldaGiraldaGiralda, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Augustin-Eugène Scribe, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 20 juillet 1850. Lire la suite...MargotMargotMargot, opéra-comique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 5 novembre 1855.Lire la suite...Mystères d’Udolphe, LesMystères d’Udolphe, LesLes Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 4 novembre 1852.Lire la suite...Nabab, LeNabab, LeLe Nabab, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 1er septembre 1853.Lire la suite...Noces de Figaro, LesNoces de Figaro, LesLes Noces de Figaro (Le nozze di Figaro), K.V. 492, opera buffa en quatre actes sur un livret en italien de Lorenzo Da Ponte, d’après Beaumarchais, mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Burgtheater de Vienne le 1er mai 1786.Lire la suite...Noces de Jeannette, LesNoces de Jeannette, LesLes Noces de Jeannette, opéra-comique en un acte sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier, mis en musique par Victor Massé, créé à l’Opéra-Comique le 4 février 1853.Lire la suite...OberonOberonOberon, opéra romantique en trois actes sur un livret en anglais de James Robinson Planche, d’après le poème de Christoph Martin Wieland, mis en musique par Carl Maria von Weber et créé au Théâtre de Covent Garden à Londres le 12 avril 1826. La version en français due à Charles Nuitter eLire la suite...Papillottes de M. Benoist, LesPapillottes de M. Benoist, LesLes Papillotes de M. Benoist, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Henri Reber et créé à l’Opéra-Comique le 28 décembre 1853.Lire la suite...Pardon de Ploërmel, LePardon de Ploërmel, LeLe Pardon de Ploërmel, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 4 avril 1859.Lire la suite...Perle du Brésil, LaPerle du Brésil, LaLa Perle du Brésil, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules-Joseph Gabriel et Sylvain Saint-Etienne mis en musique par Félicien David et créé au Théâtre-Lyrique le 22 novembre 1851.Lire la suite...Philémon et BaucisPhilémon et BaucisPhilémon et Baucis, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Charles Gounod et créé au Théâtre-Lyrique le 18 février 1860. Gounod en fit une nouvelle version en deux actes qui fut créée à l’Opéra-Comique le 16 mai 1876.Lire la suite...Père Gaillard, LePère Gaillard, LeLe Père Gaillard, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 27 septembre 1852. Lire la suite...Reine Topaze, LaReine Topaze, LaLa Reine Topaze, opéra-comique en trois actes sur un livret de Joseph-Philippe Lockroy et Léon Battu mis en musique par Victor Massé et créé au Théâtre-Lyrique le 27 décembre 1856.Lire la suite...Robert-le-diableRobert-le-diableRobert le Diable, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Germain Delavigne, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831.Lire la suite...Roméo et JulietteRoméo et JulietteRoméo et Juliette, opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Charles Gounod et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 27 avril 1867.Lire la suite...Troyens, LesTroyens, LesLes Troyens, opéra en cinq actes sur un livret et une musique de Hector Berlioz dont les trois derniers actes furent créés sous la direction de Berlioz au Théâtre-Lyrique de Paris le 4 novembre 1863 sous le titre: Les Troyens à  Carthage.Lire la suite... PrécédentSuivant