Scribe, Augustin-Eugène17 février 2017|By AdminAugustin-Eugène Scribe (Paris, 24 décembre 1791 – Paris, 20 février 1861), auteur dramatique, librettiste. Auteur dramatique le plus joué à la Comédie Française en son temps (Bertrand et Raton en 1833, La Camaraderie en 1837, Une Chaîne en 1841), il fut un écrivain prolixe qui écrivit 425 ouvrages pour la scène dont 132 livrets pour l’Opéra, l’Opéra-Comique et le Théâtre-Lyrique, et qui furent parmi les plus grands succès du siècle. Des quelques 90 livrets pour l’Opéra-Comique on cite : La Dame Blanche (Boieldieu, 1825), Fra Diavolo (Auber, 1830), Le Chalet (Adam, 1834), Le Domino Noir (Auber, 1837), La Fée aux roses (Halévy, 1849), et L’Etoile du Nord (Meyerbeer, 1854). Des 30 livrets pour l’Opéra on cite : La Muette de Portici (Auber, 1828) et Le Comte Ory (Rossini, 1828), Robert le Diable (Meyerbeer, 1831), Les Huguenots (Meyerbeer, 1836), Le Prophète (Meyerbeer, 1849), La Favorite (Donizetti, 1840), La Juive (Halévy, 1835), La Nonne sanglante (Gounod, 1854) et Les Vêpres siciliennes (Verdi, 1855). Source : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle. Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1855-06-23Athenaeum Francais - 1855-06-23L’Athenæum français, 26 juin 1855, p. 532-533 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Jenny Bell, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Scribe, musique de M. Auber. — Théâtre-Lyrique : Les compagnons de la marjolaine, paroles de MM. Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-06-30Athenaeum Francais - 1855-06-30L’Athenæum français, 30 juin 1855, p. 550-552 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra : Les Vêpres siciliennes, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et Duveyrier, musique de M. Verdi.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-30Courrier de Paris - 1857-10-30Le Courrier de Paris, 30 octobre 1857 [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-01-15Journal des Débats - 1869-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Théâtre-Italien : Piccolino, opéra en trois actes, musique de Mme Grandval, poëme de M. de Lauzières, d’après la comédie de M. Victorien Sardou. Lire la suite...Journal des Débats - 1869-12-15Journal des Débats - 1869-12-15Le Journal des Débats, 15 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSTHEATRE-ITALIEN : Le Paradis et la Péri, de Robert Schumann (traduction française de M. Victor Wilder).DU 15 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-02-27Journal des Débats - 1870-02-27Le Journal des Débats, 27 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : L’Ours et le Pacha, folie-vaudeville en un acte, de Scribe et Saintine, musique de François Bazin. — La Cruche cassée, Lire la suite...Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...Revue Francaise - 1856-03-20Revue Francaise - 1856-03-20La Revue française, 20 mars 1856, p. 333-339 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-09-15Revue de Paris - 1853-09-15La Revue de Paris, 15 septembre 1853, p. 976-981 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Le Nabab, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy. — La Moissonneuse, drame-lyrique en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. Anicet BouLire la suite...Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-08-29Athenaeum Francais - 1852-08-29L’Athenæum français, 29 août 1852, p. 139-140 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Les poëmes lyriques. — Les deux Jaket, opéra comique en un acte, paroles de M. de Planard, musique de M. Justin Cadaux. —Robert le Diable, débuts de mademoiselle Emmy Lagrua.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-13Athenaeum Francais - 1852-11-13L’Athenæum français, 13 novembre 1852, p. 315-316 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Opéra. Moïse. — Opéra-Comique. Les Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes par MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Clapisson. — Théâtre Lyrique. Reprise du PosLire la suite...Athenaeum Francais - 1853-03-19Athenaeum Francais - 1853-03-19L’Athenæum français, 19 mars 1853, p. 271-272 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Les Amours du Diable, opéra en quatre actes et huit tableaux, paroles de Saint-Georges, musique de M. Albert Grisar.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1853-05-14Athenaeum Francais - 1853-05-14L’Athenæum français, 14 mai 1853, p. 462-463 (article non signé mais identifié par une note de correction de la direction).Chronique musicale.Opéra. La Fronde, opéra en cinq actes, de MM. Auguste Maquet et Jules Lacroix, musique de M. Niedermeyer.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1853-09-10Athenaeum Francais - 1853-09-10L’Athenæum français, 10 septembre 1853, p. 872-873 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. Le Nabab, opéra-comique en trois actes, par MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-02-25Athenaeum Francais - 1854-02-25L’Athenæum Français, 25 février 1854, p. 173-175 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Étoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Scribe, musique de M. Meyerbeer. — Théâtre-Lyrique : Les Étoiles, par Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-06-24Athenaeum Francais - 1854-06-24L’Athenæum français, 24 juin 1854, p. 583-584 (article signé E. reyer).Chronique musicale.Opéra : Gemma, ballet en 2 actes et 5 tableaux, livret de M. Théophile Gautier, musique de M. le comte Grabrielli, chorégraphie de Mme Cerrito. — Opéra-Comique : La Fiancée du diable, opLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-09-02Athenaeum Francais - 1854-09-02L’Athenæum français, 2 septembre 1854, p. 822-823 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Représentations gratuites. — ThéâtreLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-10-28Athenaeum Francais - 1854-10-28L’Athenæum français, 28 octobre 1854, p. 1012-1014 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : La Nonne sanglante, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-11-18Athenaeum Francais - 1854-11-18L’Athenæum français, 18 novembre 1854, p. 1088-1089 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. Leuven et Michel Carré, musique de M. Eugène Gautier. — Théâtre-Italien : Matilde di Shabran, opéra semiLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-02-16Athenaeum Francais - 1856-02-16L’Athenæum français, 16 février 1856, p. 132-133 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-01Athenaeum Francais - 1856-03-01L’Athenæum français, 1er mars 1856, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : L’assedio di Firenze, opéra en trois [quatre] actes, musique de M. Bottesini. — La nouvelle direction du Théâtre-Lyrique. — Concert de M. Lemmens.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-08Athenaeum Francais - 1856-03-08L’Athenæum français, 8 mars 1856, p. 189-191 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Manon-Lescaut [Manon Lescaut], opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Auber. — Concerts du Conservatoire et Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-05-29Courrier de Paris - 1857-05-29Le Courrier de Paris, 29 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-06-12Courrier de Paris - 1857-06-12Le Courrier de Paris, 12 juin 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-06-26Courrier de Paris - 1857-06-26Le Courrier de Paris, 26 juin 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-13Courrier de Paris - 1858-01-13Le Courrier de Paris, 13 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-07Courrier de Paris - 1858-02-07Le Courrier de Paris, 7 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-04-24Courrier de Paris - 1858-04-24Le Courrier de Paris, 24 avril 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.PRECIOSA.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-08-07Courrier de Paris - 1858-08-07Le Courrier de Paris, 7 août 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-11-16Courrier de Paris - 1858-11-16Le Courrier de Paris, 16 novembre 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-16Courrier de Paris - 1858-12-16The Courrier de Paris , December 16, 1858, [unpaginated, p. 1] (article by E. Reyer).Musical chronicle.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-01Courrier de Paris - 1859-01-01Le Courrier de Paris, 1er janvier 1859, [p. 1-2] (article signé E. reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-18Courrier de Paris - 1859-10-18Le Courrier de Paris, 18 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-11-08Courrier de Paris - 1859-11-08Le Courrier de Paris, 8 novembre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-18Gazette du Nord - 1860-02-18La Gazette du Nord, 18 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-01-15Journal des Débats - 1867-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Struensée, tragédie de Michaël Beer, musique de G. Meyerbeer. — Société des concerts du Conservatoire de Strasbourg.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-02-16Journal des Débats - 1867-02-16Le Journal des Débats, 16 février 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 FEVRIER 1867. REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique: Sardanapale, opéra en trois actes et cinq tableaux, paroles de M. Becque, musique de M. Victorin Joncières. – Les décors des TroyenLire la suite...Journal des Débats - 1867-06-18Journal des Débats - 1867-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : reprise de l’Etoile du Nord. – THEATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : l’Oie du Caire (l’Occa del Cairo), opéra –bouffe inÃLire la suite...Journal des Débats - 1867-11-16Journal des Débats - 1867-11-16Le Journal des Débats, 16 novembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 NOVEMBRE 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-04-22Journal des Débats - 1868-04-22Le Journal des Débats, 22 avril 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 AVRIL 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra-Comique : La Part du diable, — Rose et Colas, — Mademoiselle Sylvia. — Théâtre-Italien : Giovanna d’Arco. — Théâtre de lâ€Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-26Journal des Débats - 1869-05-26Le Journal des Débats, 26 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 26 MAI 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Don Quichotte, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Jules Barbier et Michel Carré, musique de M. Ernest Boulanger. — THEATRE DE L’OLire la suite...Journal des Débats - 1869-06-12Journal des Débats - 1869-06-12Le Journal des Débats, 12 juin 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 12 JUIN 1869.REVUE MUSICALE.Séance annuelle de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. —THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Fontaine de Berny, un acte, paroles de M. Albéric Lire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Revue Francaise - 1855-02-10Revue Francaise - 1855-02-10La Revue française, 10 février 1855, p. 70-77 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Il Trovatore, opéra en quatre actes, musique de M. Verdi ; Linda di Chamouni [Linda di Lire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-04-10Revue Francaise - 1857-04-10La Revue française, 10 avril 1857, p. 508-512 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-01-00Revue de Paris - 1853-01-00La Revue de Paris, janvier 1853, p. 157-162 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-06-00Revue de Paris - 1853-06-00La Revue de Paris, juin 1853, p. 476-481 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Ambassadrice, L’Ambassadrice, L’L’Ambassadrice, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 21 décembre 1836.Lire la suite...Barcarolle, LaBarcarolle, LaLa Barcarolle, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 22 avril 1845.Lire la suite...BarkoufBarkoufBarkouf, opéra-bouffe en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Henry Boisseaux mis en musique par Jacques Offenbach et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris le 24 décembre 1860.Lire la suite...BroskovanoBroskovanoBroskovano, opéra-comique en deux actes sur un livret de Eugene Scribe et Henri Boisseaux mis en musique par Louis Deffès et créé au Théâtre-Lyrique le 29 septembre 1858.Lire la suite...Chanteuse voilée, LaChanteuse voilée, LaLa Chanteuse voilée, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et Adolphe de Leuven mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 26 novembre 1850.Lire la suite...Cheval de bronze, LeCheval de bronze, LeLe Cheval de bronze, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 23 mars 1835.Lire la suite...Châlet, LeChâlet, LeLe Châlet, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et de Honoré-Marie-Joseph Duveyrier-Mélesville, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 25 septembre 1834.Lire la suite...Comte de Carmagnola, LeComte de Carmagnola, LeLe Comte de Carmagnola, opéra en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra de Paris le 19 avril 1841.Lire la suite...Concert à la cour, LeConcert à la cour, LeLe Concert à la cour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Honoré-Marie-Joseph Duveyrier-Mélesville mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 3 juin 1824.Lire la suite...Dame blanche, LaDame blanche, LaLa Dame blanche, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par François-Adrien Boieldieu et créé à l’Opéra-Comique le 10 décembre 1825.Lire la suite...Dame de Pique, LaDame de Pique, LaLa Dame de pique, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 28 décembre 1850.Lire la suite...Diable à l'école, LeDiable à l'école, LeLe Diable à l’école, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Ernest Boulanger et créé à l’Opéra-Comique le 17 janvier 1842.Lire la suite...Diamants de la couronne, LesDiamants de la couronne, LesLes Diamants de la couronne, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 6 mars 1841.Lire la suite...Dieu et la bayadère, LeDieu et la bayadère, LeLe Dieu et la bayadère, opéra-ballet en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe, une chorégraphie de Marie Taglioni et une musique de Daniel-François-Esprit Auber créé à l’Opéra de Paris le 13 octobre 1830.Lire la suite...Domino noir, LeDomino noir, LeLe Domino noir, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe, mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber, créé à l’Opéra-Comique le 2 décembre 1837.Lire la suite...Duc d’Olonne, LeDuc d’Olonne, LeLe Duc d’Olonne, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Joseph-Xavier Bonifave dit Saintine mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 4 février 1842.Lire la suite...Etoile du Nord, L'Etoile du Nord, L'L’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 16 février 1854.Lire la suite...Fiancée du Diable, LaFiancée du Diable, LaLa Fiancée du Diable, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Hippolyte Romand mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 5 juin 1854.Lire la suite...Fiancée du Roi de Garbe, LaFiancée du Roi de Garbe, LaLa Fiancée du Roi de Garbe, S. 49, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique à Paris le 11 janvier 1864.Lire la suite...Fiancée, LaFiancée, LaLa Fiancée, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 10 janvier 1829.Lire la suite...Fidèle Berger, LeFidèle Berger, LeLe Fidèle Berger, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 6 janvier 1838.Lire la suite...FiorellaFiorellaFiorella, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 28 novembre 1826.Lire la suite...Fée aux roses, LaFée aux roses, LaLa Fée aux roses, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 1er octobre 1849.Lire la suite...GiraldaGiraldaGiralda, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Augustin-Eugène Scribe, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 20 juillet 1850. Lire la suite...Guido et GinevraGuido et GinevraGuido et Ginevra, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra de Paris le 9 mars 1838.Lire la suite...Gustave III ou le Bal masquéGustave III ou le Bal masquéGustave III ou Le Bal masqué, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra de Paris le 27 février 1833.Lire la suite...Huguenots, LesHuguenots, LesLes Huguenots, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 29 février 1836.Lire la suite...Jenny BellJenny BellJenny Bell, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 2 juin 1855.Lire la suite...Juif errant, LeJuif errant, LeLe Juif Errant, opéra en cinq actes, sur un livret d’Eugene Scribe et de Henri de Saint-Georges, d’après le roman de Sue, mis en musique par Fromental Halévy, créé à l’Opéra de Paris le 22 avril 1852.Lire la suite...Juive, LaJuive, LaLa Juive, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra de Paris le 23 février 1835.Lire la suite...Lac des fées, LeLac des fées, LeLe Lac des fées, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Mélesville (pseudonyme de Anne-Honoré-Joseph Duveyrier), mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber, est créé à l’Opéra de Paris le 1er avril 1839.Lire la suite...Leicester ou Le Château de KenilworthLeicester ou Le Château de KenilworthLeicester ou Le Château de Kenilworth, S. 7, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Mélesville, pseudonyme de Anne-Honoré-Joseph Duveyrier, mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique à Paris le 11 janvier 1864.Lire la suite...LestocqLestocqLestocq, opéra-comique en quatre actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 24 mai 1834.Lire la suite...Lettre au Bon Dieu, LaLettre au Bon Dieu, LaLa Lettre au Bon Dieu, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe et Frédéric de Courcy mis en musique par Gilbert Duprez et créé à l’Opéra-Comique le 28 avril 1853.Lire la suite...LéocadieLéocadieLéocadie, S. 12, drame lyrique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Mélesville, pseudonyme de Anne-Honoré-Joseph Duveyrier, d’après Cervantes, mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique à Paris le 4 novembre 1824.Lire la suite...Maitresse de langues, LaMaitresse de langues, LaLa Maitresse de langues, comédie en un acte, mêlée de chants, de Henry de Saint-Georges, Adolphe de Leuven et Philippe Dumanoir, pseudonyme de Philippe-François Pinel, créée au Théâtre du Palais-Royal le 21 février 1838.Lire la suite...Manon LescautManon LescautManon Lescaut, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 23 février 1856.Lire la suite...Marco SpadaMarco SpadaMarco Spada, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 21 décembre juin 1852.Lire la suite...MargueriteMargueriteMarguerite, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Eugène de Planard mis en musique par Adrien-Louis-Victor Boieldieu et créé à l’Opéra-Comique le 18 juin 1838.Lire la suite...Martyrs, LesMartyrs, LesLes Martyrs, opéra en quatre actes sur un livret d’Eugene Scribe d’après Polyeucte de Corneille, mis en musique par Gaetano Donizetti et créé à l’Opéra de Paris le 10 avril 1840. A l’origine, c’était un opéra italien en trois actes, Poliuto , sur un livret de Salvator Cammarano, Lire la suite...Maçon, LeMaçon, LeLe Maçon, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opera-Comique de Paris le 3 mai 1825.Lire la suite...Mosquita la SorciereMosquita la SorciereMosquita, la sorcière, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Gustave Vaëz, mis en musique par Xavier Boisselot, créé au Théâtre-Lyrique le 27 septembre 1851.Lire la suite...Muette de Portici, LaMuette de Portici, LaLa Muette de Portici, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra de Paris le 29 février 1828.Lire la suite...Mystères d’Udolphe, LesMystères d’Udolphe, LesLes Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 4 novembre 1852.Lire la suite...Nabab, LeNabab, LeLe Nabab, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 1er septembre 1853.Lire la suite...Ne Touchez pas a la ReineNe Touchez pas a la ReineNe touchez pas à la Reine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Gustave Vaëz, mis en musique par Xavier Boisselot, créé à l’Opéra-comique le 16 janvier 1847.Lire la suite...Nonne sanglante, LaNonne sanglante, LaLa Nonne sanglante, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Germain Delavigne mis en musique par Charles Gounod, créé à l’Opéra de Paris le 18 octobre 1854.Lire la suite...Nuit de Noël, LaNuit de Noël, LaLa Nuit de Noël, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 9 février 1848.Lire la suite...Ours et le pacha, L’Ours et le pacha, L’L’Ours et le pacha, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et de Saintine, pseudonyme de Joseph-Xavier Boniface mis en musique par François Bazin et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 21 février 1870.Lire la suite...Part du Diable, LaPart du Diable, LaLa Part du Diable, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 16 janvier 1843.Lire la suite...Petits Violons du roi, LesPetits Violons du roi, LesLes Petits Violons du roi, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri Boisseaux mis en musique par Louis Deffès, et créé au Théâtre-Lyrique le 30 septembre 1859.Lire la suite...Philtre, LePhiltre, LeLe Philtre, opéra en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra de Paris le 20 juin 1831.Lire la suite...Postillon de Lonjumeau, LePostillon de Lonjumeau, LeLe Postillon de Lonjumeau, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Henri de Saint-Georges, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 13 octobre 1836.Lire la suite...Prison d'Edimbourg, LaPrison d'Edimbourg, LaLa Prison d’Edimbourg, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugene Scribe et François-Antoine-Eugène de Planard, mis en musique par Michel Carafa et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris le 20 juillet 1833.Lire la suite...Prophète, LeProphète, LeLe Prophète, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1849.Lire la suite...Puits d’amour, LePuits d’amour, LeLe Puits d’amour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Adolphe de Leuven mis en musique par Michael William Balfe et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 20 avril 1843.Lire la suite...Reine d'un jour, LaReine d'un jour, LaLa Reine d’un jour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 19 septembre 1839.Lire la suite...Robert-le-diableRobert-le-diableRobert le Diable, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Germain Delavigne, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831.Lire la suite...Sirène, LaSirène, LaLa Sirène, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 26 mars 1844.Lire la suite...Tempesta, LaTempesta, LaLa Tempesta, opéra en deux actes sur un livret en italien d’Eugène Scribe, d’après l’œuvre éponyme de Shakespeare,  mis en musique par Fromental Halévy et créé  au Her Majesty’s Theatre à Londres le 14 juin 1850. L’œuvre fut représentée au Théâtre-Italien de Paris le 25 féLire la suite...Trois Nicolas, LesTrois Nicolas, LesLes Trois Nicolas, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe, Bernard Lopez et Gabriel de Lurieu mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 16 décembre 1858.Lire la suite...Vieille, LaVieille, LaLa Vieille, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par François-Joseph Fétis et créé à l’Opéra-Comique le 14 mars 1826.Lire la suite...Vêpres Siciliennes, LesVêpres Siciliennes, LesLes Vêpres siciliennes, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et Charles Duveyrier mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 13 juin 1855.Lire la suite...Zerline ou la Corbeille d'orangesZerline ou la Corbeille d'orangesZerline ou la Corbeille d’oranges, opéra en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe, mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber, créé à l’Opéra de Paris le 16 mai 1851.Lire la suite...Intervenant de:Bertrand et RatonBertrand et RatonBertrand et Raton ou L’art de conspirer, comédie en cinq actes et en prose d’Eugène Scribe créée à la Comédie-Française le 14 novembre 1833. Cette comédie a pour sujet la conspiration de Stuensée.Lire la suite...Déesse, LaDéesse, LaLa Déesse, comédie-vaudeville en trois actes d’Eugène Scribe et Saintine, pseudonyme de Joseph-Xavier Boniface, créée au Théâtre du Gymnase-Dramatique de Paris le 30 octobre 1847.Lire la suite...Ours et le Pacha, L'Ours et le Pacha, L'L’Ours et le Pacha, folie-vaudeville en un acte par Eugène Scribe et Joseph-Xavier Boniface dit Saintine créé au Théâtre des Variétés le 10 février 1820.Lire la suite... PrécédentSuivant