Gluck, Christoph Willibald17 février 2017|By Nizam PeterChristoph Willibald Gluck (Erasbach/Haut-Palatinat, 2 juillet 1714 – Vienne, 15 novembre 1787), compositeur. Né en Bohème, on ne sait rien de ses études scolaires ou musicales. En 1732, il alla à Prague, jouant du violon, et préférablement du violoncelle et chantant dans les chÅ“urs des églises de la ville. Le maître de chapelle de l’église St. Jacques en 1735, Bohuslav Cernohorsky, se vantait d’avoir été son professeur. Cette même année, Gluck fut engagé à Vienne comme musicien de la chambre du prince Ferdinand de Lobkowitz. Là il fit la connaissance du Prince Francesco Saverio Melzi qui l’emmena à Milan en 1736. Il devint l’élève de G. B. Sammartini qui sans doute l’encouragea à composer son premier opéra, Artaserse, qui fut produit au Teatro Reggio Ducal en 1741. De 1741 à 1745 il en composa neuf autres dont Demetrio (Cleonice) (Venise, 1742), Demofoonte (Milan, 1742), Tigrane (Crema, 1743), Ipermestra (Venise, 1744), Poro (Turin, 1744), et Ippolito (Fedra) (Milan, 1745). En automne 1745, Gluck accompagna le prince Lobkowitz à Londres. Il y publia 6 sonates pour deux violons et basse, composées sans doute à Milan et composa deux opéras de circonstances et se familiarisa avec les Å“uvres de Handel. Après Londres il alla à Dresde, puis Vienne, Hambourg et Copenhague et retourna à Vienne en 1750. Il épousa Marianne Pergin et grâce à la dot de sa femme put poursuivre sa carrière de musicien indépendant. La même année il composa pour Prague son opéra, Ezio (qui fut repris l’année suivante à Leipzig), et dont le succès lui valut une seconde commande pour Prague, Issipile, produite en 1752 ainsi qu’une commande pour Naples, la Clemenza di Tito. De retour à Vienne il se fit apprécier du Comte Durazzo, intendant des théâtres de la cour de Vienne, qui lui passa commande de plusieurs opéras italiens (La Danza et L’Innocenza giustificata (1755), Il Re pastore (1756) et l’adaptation d’opéras comiques français dont Le Diable à quatre (1756), L’Isle de Merlin et la Fausse esclave (1758), Le Cadi dupé (1760) et surtout La Rencontre imprévue (1761). Durazzo l’introduisit au poète Calzabigi qui voulait tenter un renouvellement de l’opera seria et du ballet. Gluck avec Calzabigi et le maître de ballet Angiolini produisit à Vienne trois drames chorégraphiques (Don Juan en 1761, Semiramis en 1765 et L’Orphelin de la Chine en 1774) et trois opéras (Orfeo ed Euridice en 1762, Alceste en 1767 et Paride ed Elena en 1770) qui firent sensation. Promu compositeur de la cour de Vienne, il entreprit plusieurs voyages en France où il produisit pour l’Opéra de Paris, Iphigénie en Aulide (1774), Alceste (1776), Armide (1777), Iphigénie en Tauride, son plus grand succès (1779) suivi d’Echo et Narcisse qui ne fut pas goûté. Le peu de succès rencontré par cette dernière Å“uvre le décida à mettre un terme à sa carrière. Rentré à Vienne en 1781 il souffrit plusieurs attaques et mourut six ans plus tard. Sources : M. Honegger : Dictionnaire de la musique ; A. Einstein : Gluck. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1858-09-30Courrier de Paris - 1858-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Presse - 1868-10-29Presse - 1868-10-29La Presse, 29 octobre 1868 (lettre signée E. Reyer).VARIÉTÉS RICHARD WAGNER ET LA CRITIQUE(Suite)Lire la suite...Cité(e) dans les articlesArtiste - 1857-12-06Artiste - 1857-12-06L'Artiste, 6 décembre 1857 (article signé E. Reyer).Galerie du XIXe siècleIXHector BerliozLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-12-29Athenaeum Francais - 1855-12-29L’Athenæum français, 29 décembre 1855, p. 1129 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Solitaire, opéra-comique en trois actes, paroles de M. de Planard, musique de M. Carafa (reprise). — Salle Herz : premier concert de la Société des Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-02-16Athenaeum Francais - 1856-02-16L’Athenæum français, 16 février 1856, p. 132-133 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-04-26Athenaeum Francais - 1856-04-26L’Athenæum français, 26 avril 1856, p. 357-359 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Foussier, musique de M. Besanzoni. — Concerts.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-05-15Courrier de Paris - 1857-05-15Le Courrier de Paris, 15 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-08-28Courrier de Paris - 1857-08-28Le Courrier de Paris, 28 août 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-09-11Courrier de Paris - 1857-09-11Le Courrier de Paris, 11 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Euryanthe.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-09-30Courrier de Paris - 1857-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Tannhauser [Tannhäuser].Opéra-romantique de Richard Wagner.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-22Courrier de Paris - 1858-02-22Le Courrier de Paris, 22 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-16Courrier de Paris - 1858-05-16Le Courrier de Paris, 16 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-11-16Courrier de Paris - 1858-11-16Le Courrier de Paris, 16 novembre 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-04-15Courrier de Paris - 1859-04-15Le Courrier de Paris, 15 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Pardon de Ploërmel.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-06-16Courrier de Paris - 1859-06-16Le Courrier de Paris, 16 juin 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-07-26Courrier de Paris - 1859-07-26Le Courrier de Paris, 26 juillet 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-09-07Courrier de Paris - 1859-09-07Le Courrier de Paris, 7 septembre 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-25Courrier de Paris - 1859-10-25Le Courrier de Paris, 25 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-11-15Courrier de Paris - 1859-11-15Le Courrier de Paris, 15 novembre 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-01-07Gazette du Nord - 1860-01-07La Gazette du Nord, 7 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : Margherita la mendiante, mélodrame en trois actes,paroles de M. Piave, musique de M. Gaetano Braga.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-04Gazette du Nord - 1860-02-04La Gazette du Nord, 4 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.M. Richard Wagner.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-03-17Gazette du Nord - 1860-03-17La Gazette du Nord, 17 mars 1860, p. 4-5 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-05-12Gazette du Nord - 1860-05-12La Gazette du Nord, 12 mai 1860, p. 5-6 (article signé E. reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...Journal des Débats - 1867-01-27Journal des Débats - 1867-01-27Le Journal des Débats, 27 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Deborah, opéra en trois actes, paroles de M. A. Favre, musique de M. Devin-Duvivier.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-04-18Journal des Débats - 1867-04-18Le Journal des Débats, 18 avril 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 AVRIL 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Grand’-Tante, opéra-comique en un acte, paroles de M. Adenisé Grandvalet [Adenis et Grandvalet], musique de M. Jules MassLire la suite...Journal des Débats - 1867-06-18Journal des Débats - 1867-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : reprise de l’Etoile du Nord. – THEATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : l’Oie du Caire (l’Occa del Cairo), opéra –bouffe inÃLire la suite...Journal des Débats - 1867-08-04Journal des Débats - 1867-08-04Le Journal des Débats, 4 août 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-09-08Journal des Débats - 1867-09-08Le Journal des Débats, 8 septembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Exposition universelle. – Les Noces de Prométhée, cantate, paroles de M. Romain Cornut, musique de M. Camille Saint-Saëns. – Musique chinoise, musique mLire la suite...Journal des Débats - 1868-02-25Journal des Débats - 1868-02-25Le Journal des Débats, 25 février 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-03-14Journal des Débats - 1868-03-14Le Journal des Débats, 14 mars 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MARS 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra : Hamlet, opéra en cinq actes, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Ambroise Thomas.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-04-02Journal des Débats - 1868-04-02Le Journal des Débats, 2 avril 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE. Bibliographie.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-05-31Journal des Débats - 1868-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre des Fantaisies-Parisiennes : Le Barbier de Séville, de Paisiello. — La Passion, de Bach. Musique religieuse.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-14Journal des Débats - 1868-11-14Le Journal des Débats, 14 novembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 NOVEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Discours d’ouverture. — Fantaisies-Parisennes : La Fête du village voisin. — Le Néophyte, musique d’un tableau de Gustave DoLire la suite...Journal des Débats - 1868-11-29Journal des Débats - 1868-11-29Le Journal des Débats, 29 novembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 NOVEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.ROSSINI. — Théâtre de l’Opéra : Les Huguenots ; Mme Carvalho. — Théâtre-Lyrique : Iphigénie en Tauride ; Mme Lacaze.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...Journal des Débats - 1869-01-28Journal des Débats - 1869-01-28Le Journal des Débats, 28 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Daniel, cantate couronnée, paroles de M. Cicile, musique de M. Wintzweiler. La même, musique de M. Alfred Rabuteau. — Encore Mlle Wertheimber dans le Lire la suite...Journal des Débats - 1869-03-31Journal des Débats - 1869-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1869 (article signé E. Reyer).ARTICLEHECTOR BERLIOZ.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-26Journal des Débats - 1869-05-26Le Journal des Débats, 26 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 26 MAI 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Don Quichotte, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Jules Barbier et Michel Carré, musique de M. Ernest Boulanger. — THEATRE DE L’OLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-05-31Journal des Débats - 1870-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Le Freyschütz, opéra romantique en trois actes, de Frédéric Kind (traduction française de M. Emilien Pacini, avec récitatifs d’Hector BLire la suite...Journal des Débats - 1870-06-18Journal des Débats - 1870-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1870.REVUE MUSICALE.Le Théâtre-Lyrique. — L’Athénée. — L’Opéra-Comique. — Reprises de Lalla-Roukh, du Postillon de Lonjumeau et du Toréador. — Nouvelles musicales et anLire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1851-12-10Messager des Théâtres et des Arts - 1851-12-10Le Messager des Théâtres et des Arts, 10 décembre 1851, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS.Théâtre-Italien. DÉBUTS DU TÉNOR GUASCO. ̶  ERNANI.Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-19Moniteur Universel - 1864-11-19Le Moniteur Universel, 19 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-20Moniteur Universel - 1864-11-20Le Moniteur Universel, 20 novembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-29Moniteur Universel - 1864-11-29Le Moniteur Universel, 29 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-30Moniteur Universel - 1864-11-30Le Moniteur Universel, 30 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-25Moniteur Universel - 1864-12-25Le Moniteur Universel, 25 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-31Moniteur Universel - 1864-12-31Le Moniteur Universel, 31 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-15Moniteur Universel - 1865-01-15Le Moniteur Universel, 15 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...Revue Francaise - 1855-10-10Revue Francaise - 1855-10-10La Revue française, 10 octobre 1855, p. 613-620 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-06-10Revue Francaise - 1856-06-10La Revue française, 10 juin 1856, p. 291-296 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-02-20Revue Francaise - 1857-02-20La Revue française, 20 février 1857, p. 566-573 (article signé E. Reyer).Chronique musicalePsyché. – Rigoletto. – Conservatoire impérial de musique.Lire la suite...Revue Francaise - 1857-03-20Revue Francaise - 1857-03-20La Revue française, 20 mars 1857, p. 377-384 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...Compositeur de:AlcesteAlcesteAlceste, tragédie lyrique en trois actes sur un livret de François-Louis Gand Le Bland dit bailli du Roullet adaptée du livret en italien de Ranieri de’ Calzabigi mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créée à l’Opéra de Paris le 23 avril 1776. La version originale en Italien futLire la suite...AntigonoAntigonoAntigono, drama per musica en trois actes sur un livret en italien de Pietro Metastasio mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Théâtre de la Torre Argentina à Rome le 9 février 1756.Lire la suite...AristeoAristeoAristeo, deuxième acte de Le Feste d’Apollo (Les Fêtes d’Apollon), feste teatrale (fête théâtrale) composée d’un prologue suivi de trois actes indépendants mis en musique par Christoph Willibald Gluck. Le livret en italien d’Aristeo est de Giuseppe Pezzana. L’œuvre fut créée à lLire la suite...ArmideArmideArmide, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Philippe Quinault mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créée à l’Opéra de Paris le 23 septembre 1777.Lire la suite...Bauci e FilemoneBauci e FilemoneBauci e Filemone, premier acte de Le Feste d’Apollo (Les Fêtes d’Apollon), feste teatrale (fête théâtrale) composée d’un prologue suivi de trois actes indépendants mis en musique par Christoph Willibald Gluck. Le livret en italien de Bauci e Filemone est de Giuseppe Maria Pagnini. L’œLire la suite...Clemenza di Tito, LaClemenza di Tito, LaLa Clemenza di Tito, drama per musica en trois actes sur un livret en italien de Pietro Metastasio mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Théâtre San Carlo de Naples le 4 novembre 1852.Lire la suite...Don JuanDon JuanDon Juan ou Le Festin de pierre, ballet en trois actes sur un livret de Ranieri de’ Calzabigi, une chorégraphie de Gasparo Angiolini, une musique de Christoph Willibald Gluck créé au Burgtheater de Vienne le 17 octobre 1761.Lire la suite...Echo et NarcisseEcho et NarcisseEcho et Narcisse, opéra en trois actes sur un livret du baron Jean-Baptiste-Louis-Théodore de Tschudy mis en musique par Christoph Willibald Gluck créé à l’Opéra de Paris le 24 septembre 1779.Lire la suite...Iphigénie en AulideIphigénie en AulideIphigénie en Aulide, tragédie lyrique en trois actes sur un livret de François-Louis Gand Le Bland dit bailli du Roullet mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé à l’Opéra de Paris le 19 avril 1774.Lire la suite...Iphigénie en TaurideIphigénie en TaurideIphigénie en Tauride, tragédie lyrique en quatre actes sur un livret de Nicolas-François Gaillard mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé à l’Opéra de Paris le 18 mai 1778.Lire la suite...Orphée et EurydiceOrphée et EurydiceOrphée et Euridice, drame héroïque en trois actes sur un livret de Pierre-Louis Moline mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé à l’Opéra de Paris le 2 août 1774.Lire la suite...Paride ed Elena (Pâris et Hélène)Paride ed Elena (Pâris et Hélène)Paride ed Elena (Pâris et Hélène), dramma per musica en cinq actes sur un livret en italien de Ranieri de Calzabigi mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créé au Burgtheater de Vienne le 3 novembre 1770.Lire la suite...TelemaccoTelemaccoTelemacco ossia L’isola di Circe (Telemaque  ou  L’Ile de Circé), dramma per musica en deux actes sur un livret en italien de Carlo Sigismondo Capece mis musique par Christoph Willibald Gluck et créé à l’occasion du mariage de l’empereur Joseph II d’Autriche avec la princesse Maria JLire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant