Adolphe de Leuven (Paris, 1800 – Paris, 14 avril 1884), auteur dramatique, librettiste. Fils d’un des trois conspirateurs de l’assassinat du roi de Suède, Gustave III, il est né en 1800 et prit comme nom de plume celui de sa grand-mère maternelle. Il était un grand ami d’Alexandre Dumas père avec lequel il écrivit un vaudeville, sa première œuvre théâtrale. Il écrivit seul ou en collaboration près de 170 ouvrages pour la scène dont de nombreux livrets tels que La Marquise (Adam) et La Fanchonnette (Clapisson) avec la collaboration de Saint-Georges, Le Postillon de Lonjumeau (Adam) avec la collaboration de Brunswick, et Le Songe d’une nuit d’été (Thomas) avec la collaboration de J. B. Rosier. De 1862 à 1874, il dirigea l’Opéra-Comique d’abord avec Ritt comme administrateur puis à partir de 1870 avec Du Locle comme co-directeur.
Sources : Dictionnaire de la musique au XIXe siècle ; T.J. Walsh : Second Empire Opera.
Discuté(e) dans les articles
Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...
Journal des Débats - 1869-05-11Journal des Débats - 1869-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts. (Deuxième article. — Voir le Journal des Débats du 30 Avril.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-08-29Athenaeum Francais - 1852-08-29L’Athenæum français, 29 août 1852, p. 139-140 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Les poëmes lyriques. — Les deux Jaket, opéra comique en un acte, paroles de M. de Planard, musique de M. Justin Cadaux. —Robert le Diable, débuts de mademoiselle Emmy Lagrua.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-10-16Athenaeum Francais - 1852-10-16L’Athenæum français, 16 octobre 1852, p. 252 (article signé Ern. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique. Flore et Zéphyr [Zéphire], opéra-comique en un acte, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Charles Deslys, musique de M. Eugène Gautier.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1853-10-22Athenaeum Francais - 1853-10-22L’Athenæum français, 22 octobre 1853, p. 1017-1018 (article signé Ernest reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Bonsoir, voisin, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Brunswick et Arthur de Beauplan, musique de M. Ferdinand Poize [Poise]. — Le Bijoux perdu, opéra comique eLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-01-28Athenaeum Francais - 1854-01-28L’Athenæum français, 28 janvier 1854, p. 81-82 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique : Élisabeth, ou la fille, du proscrit, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Brunswick, musique de Donizetti. — Opéra Comique : les PaLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-11Athenaeum Francais - 1854-03-11L’Athenæum français, 11 mars 1854, p. 223-225 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Saint-Georges et Dupin, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Salle Sainte-CéciLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-09-02Athenaeum Francais - 1854-09-02L’Athenæum français, 2 septembre 1854, p. 822-823 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Représentations gratuites. — ThéâtreLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-11-18Athenaeum Francais - 1854-11-18L’Athenæum français, 18 novembre 1854, p. 1088-1089 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. Leuven et Michel Carré, musique de M. Eugène Gautier. — Théâtre-Italien : Matilde di Shabran, opéra semiLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-05-26Athenaeum Francais - 1855-05-26L’Athenæum français, 26 mai 1855, p. 440-442 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Jaguarita l’Indienne, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Saint-Georges, musique de M. Halévy. — Société Sainte-Cécile.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-09-22Athenaeum Francais - 1855-09-22L’Athenæum français, 22 septembre 1855, p. 816-818 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Fêtes de Blois. — Réouverture du Théâtre-Lyrique.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-11-10Athenaeum Francais - 1855-11-10L’Athenæum français, 10 novembre 1855, p. 974-975 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Housard de Berchini, opéra comique en deux actes, paroles de M. Rozier [Rosier], musique de M. Adam. —Deucalion et Pyrrha, opéra comique en un acte, pLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-01-26Athenaeum Francais - 1856-01-26L’Athenæum français, 26 janvier 1856, p. 78-79 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Falstaff, opéra-comique en un acte, paroles de MM. de Leuven et Saint-Georges, musique de M. Adam. — Le Sourd ou l’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes arrangéLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-01Athenaeum Francais - 1856-03-01L’Athenæum français, 1er mars 1856, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : L’assedio di Firenze, opéra en trois [quatre] actes, musique de M. Bottesini. — La nouvelle direction du Théâtre-Lyrique. — Concert de M. Lemmens.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-15Athenaeum Francais - 1856-03-15L’Athenæum français, 15 mars 1856, p. 213-214 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fanchonnette, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuven et Saint-Georges, musique de M. Clapisson.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-04-18Journal des Débats - 1867-04-18Le Journal des Débats, 18 avril 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 AVRIL 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Grand’-Tante, opéra-comique en un acte, paroles de M. Adenisé Grandvalet [Adenis et Grandvalet], musique de M. Jules MassLire la suite...
Journal des Débats - 1868-05-17Journal des Débats - 1868-05-17Le Journal des Débats, 17 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Italien : La Contessina, opéra semi-seria en trois actes, paroles italiennes de M. de Lauzières (d’après un livret de MM. de Saint-Georges et Jules Lire la suite...
Journal des Débats - 1868-08-02Journal des Débats - 1868-08-02Le Journal des Débats, 2 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 2 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Premier article.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1868-10-07Journal des Débats - 1868-10-07Le Journal des Débats, 7 octobre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 OCTOBRE 1868.REVUE MUSICALE.A propos de Lohengrin et de Richard Wagner(Deuxième article.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-06-12Journal des Débats - 1869-06-12Le Journal des Débats, 12 juin 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 12 JUIN 1869.REVUE MUSICALE.Séance annuelle de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. —THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Fontaine de Berny, un acte, paroles de M. Albéric Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-10-30Journal des Débats - 1869-10-30Le Journal des Débats, 30 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : Représentations et concerts extraordinaires. — Fidelio. — Le Paradis et la Péri, l’Anathème du Chanteur, de Robert Schumann. — LLire la suite...
Journal des Débats - 1869-11-23Journal des Débats - 1869-11-23Le Journal des Débats, 23 novembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 NOVEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Le Bals masqué (Un Ballo in maschera), paroles de M. E. Duprez, d’après Scribe, musique de M. Verdi. — Mme Meillet. — THEATRELire la suite...
Revue Francaise - 1855-06-01Revue Francaise - 1855-06-01La Revue française, 1er juin 1855, p. 529-536 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique – Jaguarita l’indienne.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-09-15Revue de Paris - 1853-09-15La Revue de Paris, 15 septembre 1853, p. 976-981 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Le Nabab, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy. — La Moissonneuse, drame-lyrique en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. Anicet BouLire la suite...
Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Revue de Paris - 1854-09-01Revue de Paris - 1854-09-01La Revue de Paris, 1er septembre 1854, p. 793-800 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Nouvelles.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...
Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Bijou perdu, LeBijou perdu, LeLe Bijou perdu, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 6 octobre 1853.Lire la suite...
Billet de Marguerite, LeBillet de Marguerite, LeLe Billet de Marguerite, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par François Gevaert et créé au Théâtre-Lyrique le 7 octobre 1854.Lire la suite...
Brasseur de Preston, LeBrasseur de Preston, LeLe Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et de Léon Brunswick, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 31 octobre 1838.Lire la suite...
Chanteuse voilée, LaChanteuse voilée, LaLa Chanteuse voilée, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Scribe et Adolphe de Leuven mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 26 novembre 1850.Lire la suite...
Charmeurs, LesCharmeurs, LesLes Charmeurs, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven mis en musique par Ferdinand Poise et créé au Théâtre-Lyrique le 15 mars 1855.Lire la suite...
Choisy-le-RoiChoisy-le-RoiChoisy-le-Roi, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Michel Carré mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 14 octobre 1852.Lire la suite...
Deux Voleurs, LesDeux Voleurs, LesLes Deux Voleurs, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Narcisse Girard et créé à l’Opéra-Comique le 26 juin 1841.Lire la suite...
Diable à Quatre, LeDiable à Quatre, LeLe Diable à quatre, ballet-pantomime en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Joseph Mazilier, une chorégraphie de Joseph Mazillier et une musique d’Adolphe Adam créé à l’Opéra de Paris le 11 août 1845.Lire la suite...
Désespérés, LesDésespérés, LesLes Désespérés, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Jules Moineaux mis en musique par François Bazin et créé à l’Opéra-Comique le 26 janvier 1858.Lire la suite...
Elisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou La Fille du proscrit, opéra en trois actes sur un livret de Léon Brunswick et Adolphe de Leuven mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1853.Lire la suite...
EuryantheEuryantheEuryanthe, opéra en trois actes sur un livret en allemand de Helmina von Chézy mis en musique par Carl Maria von Weber et créé Kärntnertortheater de Vienne 25 octobre 1823.Lire la suite...
FalstaffFalstaffFalstaff, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 18 janvier 1856.Lire la suite...
Fanchonnette, LaFanchonnette, LaLa Fanchonnette, opéra-comique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 1er mars 1856.Lire la suite...
Flore et ZéphireFlore et ZéphireFlore et Zéphire, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Charles Delys mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 2 octobre 1852.Lire la suite...
Guillery le trompette ou Les CharlatansGuillery le trompette ou Les CharlatansGuillery le trompette ou Les Charlatans, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Arthur de Beauplan mis en musique par Salvatore Sarmiento et créé au Théâtre-Lyrique le 8 décembre 1852.Lire la suite...
Inconsolable, L’Inconsolable, L’L’Inconsolable, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et d’Adolphe de Leuven, mis en musique par Alberti, alias Fromental Halévy, créé au Théâtre-Lyrique le 13 juin 1855. Halévy a pris un alias pour cette œuvre qu'il fit passer pour être écrite par un M. AlbeLire la suite...
Jaguarita l'IndienneJaguarita l'IndienneJaguarita l’Indienne, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Fromental Halévy et créé au Théâtre-Lyrique le 14 mai 1855.Lire la suite...
Jardinier galant, LeJardinier galant, LeLe Jardinier galant, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Paul Siraudin mis en musique par Ferdinand Poise et créé à l’Opéra-Comique le 4 mars 1861.Lire la suite...
Maitre PathelinMaitre PathelinMaitre Pathelin, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Ferdinand Langlé mis en musique par François Bazin et créé à l’Opéra-Comique le 12 décembre 1856.Lire la suite...
MargotMargotMargot, opéra-comique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 5 novembre 1855.Lire la suite...
Marie ou La Fleur de la ProvenceMarie ou La Fleur de la ProvenceMarie ou La Fleur de Provence, titre provisoire donné pendant les premières répétitions à La Promise, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 16 mars 1854.Lire la suite...
Maître ClaudeMaître ClaudeMaître Claude, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven mis en musique par Jules Cohen et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 18 mars 1861.Lire la suite...
Moulin du roi, LeMoulin du roi, LeLe Moulin du Roi, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven mis en musique par Adrien-Louis-Victor Boieldieu et créé au Théâtre de Bade le 15 juillet 1858.Lire la suite...
Murdock le banditMurdock le banditMurdock le bandit, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven, mis en musique par Eugene Gautier, créé au Théâtre-Lyrique le 23 octobre 1851.Lire la suite...
Ombre, L’Ombre, L’L’Ombre, opéra-comique en trois actes, livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, créé le 7 juillet 1870 au Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris. L’œuvre était en répétitions au Théâtre-Lyrique lorsque le 17 mars la production fut annulée due à la maladie Lire la suite...
Poupée de Nuremberg, LaPoupée de Nuremberg, LaLa Poupée de Nuremberg, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Arthur de Beauplan mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 21 février 1852.Lire la suite...
Princesse de Trébizonde, LaPrincesse de Trébizonde, LaLa Princesse de Trébizonde, prologue en un acte sur un livret de Jules-Edouard Alboize de Pujol et d’Adolphe de Leuven servant de pastiche à la musique de Nicolas Louis, Morin, Jean-Baptiste Weckerlin, Eugène Gautier, Gioachino Rossini et Jean-Philippe Rameau créé au Théâtre-Lyrique de PariLire la suite...
Promise, LaPromise, LaLa Promise, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 16 mars 1854.Lire la suite...
Puits d’amour, LePuits d’amour, LeLe Puits d’amour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Adolphe de Leuven mis en musique par Michael William Balfe et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 20 avril 1843.Lire la suite...
Quatre Fils Aymon, LesQuatre Fils Aymon, LesLes Quatre Fils Aymon, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Michael William Balfe et créé à l’Opéra-Comique de Paris le15 juillet 1844.Lire la suite...
Raymond ou le secret de la reineRaymond ou le secret de la reineRaymond ou Le Secret de la Reine, drame lyrique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 5 juin 1851.Lire la suite...
Roi des halles, LeRoi des halles, LeLe Roi des halles, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 11 avril 1853.Lire la suite...
Roi d’Ivetot, LeRoi d’Ivetot, LeLe Roi d’Yvetot, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 13 octobre 1842.Lire la suite...
Roman d’Elvire, LeRoman d’Elvire, LeLe Roman d’Elvire, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Alexandre Dumas, père et Adolphe de Leuven mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 4 février 1860.Lire la suite...
Schahabaham IISchahabaham IISchahabaham II, opéra-bouffe en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Michel Carré mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 31 octobre 1854.Lire la suite...
Songe d’une nuit d’été, LeSonge d’une nuit d’été, LeLe Songe d’une nuit d’été, opéra-comique en trois actes sur un livret de Joseph Rosier et Adolphe de Leuven, mis en musique par Ambroise Thomas, créé à l’Opéra-Comique le 20 avril 1850Lire la suite...
Sourd ou L’Auberge pleine, LeSourd ou L’Auberge pleine, LeLe Sourd ou L’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Ferdinand Langlé fondé sur celui de Jean-Baptiste Desforges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 2 février 1853.Lire la suite...
YvonneYvonneYvonne, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et mis en musique par Joseph-Napoléon Ney, Prince de la Moskowa et créé à l’Opéra-Comique le 16 mars 1855.Lire la suite...
Intervenant de:
Maitresse de langues, LaMaitresse de langues, LaLa Maitresse de langues, comédie en un acte, mêlée de chants, de Henry de Saint-Georges, Adolphe de Leuven et Philippe Dumanoir, pseudonyme de Philippe-François Pinel, créée au Théâtre du Palais-Royal le 21 février 1838.Lire la suite...
Vert-VertVert-VertVert-Vert, comédie en trois actes d’Adolphe de Leuven et Auguste Pittaud de Forges créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris le 15 mars 1832.Lire la suite...