L’Athenæum français, 16 octobre 1852, p. 252 (article signé Ern. Reyer).

Théâtres. – chronique musicale.

Théâtre Lyrique. Flore et ZéphyrFlore et ZéphireFlore et Zéphire, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Charles Delys mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 2 octobre 1852.Lire la suite… [ZéphireFlore et ZéphireFlore et Zéphire, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Charles Delys mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 2 octobre 1852.Lire la suite…], opéra-comique en un acte, paroles de MM. de LeuwenLeuven, Adolphe deAdolphe de Leuven (Paris, 1800 – Paris, 14 avril 1884), auteur dramatique, librettiste. Fils d’un des trois conspirateurs de l’assassinat du roi de Suède, Gustave III, il est né en 1800 et prit comme nom de plume celui de sa grand-mère maternelle. Il était un grand ami d’Alexandre Dumas pèrLire la suite… [Leuven]Leuven, Adolphe deAdolphe de Leuven (Paris, 1800 – Paris, 14 avril 1884), auteur dramatique, librettiste. Fils d’un des trois conspirateurs de l’assassinat du roi de Suède, Gustave III, il est né en 1800 et prit comme nom de plume celui de sa grand-mère maternelle. Il était un grand ami d’Alexandre Dumas pèrLire la suite… et Charles DeslysDeslys, CharlesCharles Collinet dit Deslys (Paris, 1er mars 1821 – Paris, 13 mars 1885), acteur, chanteur, écrivain, librettiste. Il se produisit sur les scènes des théâtres du Midi, et particulièrement à Toulouse. Il retourna à Paris en 1846 et se mit à écrire des romans, des nouvelles, des ouvrages pourLire la suite…, musique de M. Eugène GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite….


MM. de LeuwenLeuven, Adolphe deAdolphe de Leuven (Paris, 1800 – Paris, 14 avril 1884), auteur dramatique, librettiste. Fils d’un des trois conspirateurs de l’assassinat du roi de Suède, Gustave III, il est né en 1800 et prit comme nom de plume celui de sa grand-mère maternelle. Il était un grand ami d’Alexandre Dumas pèrLire la suite…, Charles DeslysDeslys, CharlesCharles Collinet dit Deslys (Paris, 1er mars 1821 – Paris, 13 mars 1885), acteur, chanteur, écrivain, librettiste. Il se produisit sur les scènes des théâtres du Midi, et particulièrement à Toulouse. Il retourna à Paris en 1846 et se mit à écrire des romans, des nouvelles, des ouvrages pourLire la suite… et Eugène GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite… viennent de faire jouer au troisième théâtre lyrique un petit acte fort récréatif.

Les époux Vertbois, qui ont beaucoup dansé et beaucoup péché dans leur jeune temps, sont venus ensevelir dans la petite ville de Montargis les folies, les pirouettes et les jetés-battus de leur jeunesse. Être dame patronnesse et siéger au banc des marguilliers, c’est assurément pour de vieux artistes en retraite la plus noble et la plus modeste de toutes les ambitions, quand ils n’aspirent pas au prix de vertu. Malheureusement, l’indiscrétion d’un obscur musicien du théâtre de Montargis soulève le voile dont les époux Vertbois entouraient leurs antécédents chorégraphiques, et la clarinette de Saturnin menace de raconter aux échos de Montargis les anciens succès de Flore et de Zéphyr à la cour du roi de Prusse. Mademoiselle Mariette, la nièce des époux Vertbois, répondra du silence de M. Saturnin, qui tenait déjà dans sa main une pièce de conviction dérobée à la vieille défroque de Flore : une houlette enrubannée, enrichie d’une dédicace royale.

Le léger grain de littérature qu’il y a dans cette petite pièce est de M. Charles DeslysDeslys, CharlesCharles Collinet dit Deslys (Paris, 1er mars 1821 – Paris, 13 mars 1885), acteur, chanteur, écrivain, librettiste. Il se produisit sur les scènes des théâtres du Midi, et particulièrement à Toulouse. Il retourna à Paris en 1846 et se mit à écrire des romans, des nouvelles, des ouvrages pourLire la suite…, cela soit dit sans offenser le talent de son collaborateur, M. de LeuwenLeuven, Adolphe deAdolphe de Leuven (Paris, 1800 – Paris, 14 avril 1884), auteur dramatique, librettiste. Fils d’un des trois conspirateurs de l’assassinat du roi de Suède, Gustave III, il est né en 1800 et prit comme nom de plume celui de sa grand-mère maternelle. Il était un grand ami d’Alexandre Dumas pèrLire la suite…, décoré pour ses œuvres de théâtre.

La musique de M. Eugène GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite…, déjà connu par un oratorio et par deux opéras-comiques, le Marin de la GardeMarin de la garde, LeLe Marin de la garde, opéra-comique en un acte sur un livret de Saint-Yves pseudonyme d’Edouard Déadé, mis en musique par Eugène Gautier, créé au Théâtre Beaumarchais le 21juin 1849.Lire la suite… et MurdockMurdock le banditMurdock le bandit, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven, mis en musique par Eugene Gautier, créé au Théâtre-Lyrique le 23 octobre 1851.Lire la suite…, est habilement faite. Elle a de la verve et de la jeunesse ; elle est mélodieuse, facile, souvent un peu bruyante, mais, en général, fort bien appropriée à l’action scénique. M. GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite… orchestre avec beaucoup de goût, et son style, sans être d’une entière pureté, atteste cependant de l’érudition et de l’expérience, qualités que ne possèdent pas toujours les jeunes compositeurs, même quand ils sont, comme M. GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite…, d’anciens pensionnaires de l’école de Rome.

L’ouverture de Flore et ZéphyrFlore et ZéphireFlore et Zéphire, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Charles Delys mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 2 octobre 1852.Lire la suite… est en ut mineur. Les instruments de la petite harmonie répondent à une attaque vigoureuse des instruments à corde ; puis vient un charmant allegretto, rhythme de polka-mazurka, dans lequel les hautbois chantent en duo une très-gracieuse mélodie. La péroraison de cette introduction symphonique, d’après les règles immuables de la composition, ne pouvait pas avoir lieu sans trombones, et l’auteur n’a pas manqué de nous laisser voir qu’il était dans les bons principes.

Au lever du rideau on a applaudi un charmant duo entre Saturnin et Mariette et un quatuor bien mouvementé, d’une assez bonne facture. Les couplets de la Pluie, chantés par mademoiselle GuichardGuichard, Adele-LouiseAdèle-Louise Guichard (Paris, 2 aout 1816 – Paris, ? mai 1878), soprano. Elle fit ses études au Conservatoire de Paris et débuta dans les petits théâtres d’où elle fut engagée à l’Opera-comique pour la saison 1840/41. De là elle fut engagée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et daLire la suite…, ont eu beaucoup de succès ; et dans la ritournelle l’auteur a intercalé d’une manière très-spirituelle le refrain de la chanson si connue de FabreFabre d’Eglantine, Philippe-Francois-NazairePhilippe-François-Nazaire Fabre d’Eglantine (Carcassonne, 29 juillet 1750 – Paris, 5 avril 1794), acteur et auteur dramatique. Sa première pièce, Laure et Pétrarque, jouée à Maastricht en 1780 contient la romance, Il pleut, il pleut, bergère. En 1785, il obtint la direction des théâtresLire la suite… d’Églantine : Il pleut, il pleut, bergère.

D’autres couplets parfaitement chantés par M. RibesRibes, Jacques-AugustinJacques-Augustin Ribes (Limoux/Aude, 15 octobre 1824 – ?), baryton. Il fit ses études au Conservatoire de Paris et obtint en 1848 un 1er Prix de chant et un 2eme Prix d’opéra-comique. De 1851 à 1854 il fut engagé au Théâtre-Lyrique. Il y chanta dans Le Maitre de Chapelle (Paer), Les RendeLire la suite…, un joli duo et un quatuor final dans lequel on retrouve quelques réminiscences de la manière de LullyLully, Jean-BaptisteJean-Baptiste Lully (Florence, 29 novembre 1632 – Paris, 22 mars 1687), compositeur. A l’âge de 13 ans, il est engagé par la duchesse de Montpensier qui voulait apprendre l’Italien. Il apprit le violon, le clavecin et la composition avec Nicolas Metru. La duchesse reconnut ses talents lui peLire la suite…, complètent la nouvelle partition de M. GautierGautier, Jean-François-EugèneJean-François-Eugène Gautier (Vaugirard près de Paris, 27 février 1811 – Paris, 1er avril 1878), violoniste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris le violon avec Habeneck et la composition avec Halévy. Il obtint le 1er Prix de violon en 1838 et le 2d Prix de Rome en 1842. Il joLire la suite…, qui peut prendre rang parmi les opérettes les plus distinguées du répertoire lyrique.

Il est question au théâtre de M. Seveste de la reprise de Freyschutz Freischütz, DerDer Freischütz, opéra romantique en trois actes sur un livret de Johann Friedrich Kind, mis en musique par Carl Maria von Weber, créé au Nouveau Schauspielhaus de Berlin le 18 juin 1821.Lire la suite…[FreischützFreischütz, DerDer Freischütz, opéra romantique en trois actes sur un livret de Johann Friedrich Kind, mis en musique par Carl Maria von Weber, créé au Nouveau Schauspielhaus de Berlin le 18 juin 1821.Lire la suite…]. Voilà une heureuse idée à laquelle nous applaudissons de toutes nos forces ; mais, grand Dieu ! que va dire M. Nestor Roqueplan en apprenant que le Théâtre National lui prend une de ses levées de rideau les plus utiles ? L’Opéra est grand seigneur, et il se vengera noblement en nous donnant le MoïseMoïse et PharaonMoïse et Pharaon, opéra en 4 actes sur un livret de Luigi Balocchi et Etienne de Jouy mis en musique par Gioachino Rossini, créé à l’Opéra de Paris le 26 mars 1827. Lire la suite… de Rossini et la partition de StruenséeStruenseeStruensee, tragédie en cinq actes de Michael Beer, créée au Théâtre de la Cour à Munich le 28 mars 1828. La pièce avait été interdite par la censure à Berlin en 1827 et ne fut autorisée à être représentée dans cette ville que près de vingt ans plus tard, le 19 septembre 1846. à cettLire la suite… composée par M. MeyerbeerMeyerbeer, GiacomoJakob Liebmann Meyer Beer dit Giacomo Meyerbeer (Vogelsdorf, 5 septembre 1791 – Paris, 2 mai 1864), compositeur. Il étudia la composition avec Zelter puis l’abbé Vogler et le piano avec Franz Lauska. Bien que considéré par Moscheles comme un des plus grands pianistes de son temps, Meyerbeer abLire la suite… sur une tragédie de M. Michel BeerBeer, MichaelMichael Beer (Berlin, 19 août 1800 – Munich, 22 mars 1833), écrivain dramatique. Son premier drame, Klytemnestra (1819), fut bien reçu et l’encouragea à poursuivre des études d’histoire, de philologie, de sciences naturelles et de philosophie aux universités de Berlin et de Bonn. Il fit dLire la suite…, son frère.