Gaspare Luigi Pacifico Spontini (Maiolati près Ancona/Italie, 14 novembre 1774 – Maiolati près Ancona, 24 janvier 1851), compositeur. Il étudia la musique au conservatoire des Turchini à Naples et son premier opéra bouffe, Li puntigli delle donne, fut représenté à Rome en 1796. Plusieurs de ses ouvrages pour la scène furent joués dans diverses villes italiennes (Rome, Venise, Florence) entre 1796 et 1802. Vers la fin de 1802 il s’installa à Paris et y donna des leçons de chant. Il eut son premier succès au Théâtre-Italien de Paris en 1804 avec une version remaniée de La finta filosofa. Après avoir écrit trois opéras-comiques avec un médiocre succès, Spontini composa une tragédie lyrique, La Vestale, qui, grâce à l’appui de l’impératrice Joséphine dont il avait été nommé depuis compositeur de sa musique privée en 1805, fut représentée à l’Opéra de Paris en 1807 et connut un immense succès. Napoléon lui commanda une œuvre de propagande, Fernand Cortez, qui fut représentée en 1809 et dans une version améliorée en 1817. En 1810 il fut nommé directeur du Théâtre-Italien mais il dut démissionner deux ans plus tard ayant réussi à faire représenter 34 ouvrages de 19 compositeurs différents. Il épousa, en 1810, Marie-Catherine-Céleste Erard, fille du facteur de piano et éditeur Jean-Baptiste Erard. A la Restauration, Louis XVIII lui rendit sa charge à l’Opéra-Italien mais Spontini l’abandonna quelque temps plus tard et la remit à la soprano Angelica Catalani. Il fut naturalisé français en 1817. Pour l’Opéra de Paris, Spontini composa encore Pélage ou le Roi et la Paix (1814), Les Dieux rivaux ou les Fêtes de Cythère (1816) et Olimpie (1819). Vexé du peu de succès de son dernier opéra, il accepta l’invitation du roi de Prusse et s’installa à Berlin en 1820 où il fut nommé directeur général de la musique. Il produisit à Berlin Lalla Rûkh (1821), Nurmahal (1822), Alcidor (1825), Agnes von Hohenstaufen en 1829 et dans une version remaniée en 1837. Son caractère intransigeant lui valut beaucoup d’ennemis qui montèrent une cabale. Il fut accusé de lèse majesté et démis de ses fonctions en 1841. Le roi Friedrich Wilhelm IV leva la sentence en 1842 et Spontini quitta Berlin. De 1842 à 1847 il fit des séjours à Paris avant de se retirer définitivement à Maiolati, sa ville natale, en Septembre 1850.
Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; The New Grove Dictionary of Music and Musicians.
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Artiste - 1857-12-06Artiste - 1857-12-06L'Artiste, 6 décembre 1857 (article signé E. Reyer).Galerie du XIXe siècleIXHector BerliozLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-05-10Athenaeum Francais - 1856-05-10L’Athenæum français, 10 mai 1856, p. 397-399 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Valentine d’Aubigny, pièce en trois actes, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. F. Halévy.Lire la suite...
Courrier de Paris - 1859-04-15Courrier de Paris - 1859-04-15Le Courrier de Paris, 15 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Pardon de Ploërmel.Lire la suite...
Gazette du Nord - 1860-02-04Gazette du Nord - 1860-02-04La Gazette du Nord, 4 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.M. Richard Wagner.Lire la suite...
Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...
Journal des Débats - 1867-01-27Journal des Débats - 1867-01-27Le Journal des Débats, 27 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Deborah, opéra en trois actes, paroles de M. A. Favre, musique de M. Devin-Duvivier.Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-01-28Journal des Débats - 1869-01-28Le Journal des Débats, 28 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Daniel, cantate couronnée, paroles de M. Cicile, musique de M. Wintzweiler. La même, musique de M. Alfred Rabuteau. — Encore Mlle Wertheimber dans le Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-04-18Journal des Débats - 1869-04-18Le Journal des Débats, 18 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Rienzi, opéra en cinq actes de Richard Wagner, traduction française de MM. Nuitter et Guilliaume. — Concert de M. Vivier. — Mme Marie Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-05-26Journal des Débats - 1869-05-26Le Journal des Débats, 26 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 26 MAI 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Don Quichotte, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Jules Barbier et Michel Carré, musique de M. Ernest Boulanger. — THEATRE DE L’OLire la suite...
Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-31Journal des Débats - 1870-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Le Freyschütz, opéra romantique en trois actes, de Frédéric Kind (traduction française de M. Emilien Pacini, avec récitatifs d’Hector BLire la suite...
Moniteur Universel - 1864-11-20Moniteur Universel - 1864-11-20Le Moniteur Universel, 20 novembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Moniteur Universel - 1864-11-22Moniteur Universel - 1864-11-22Le Moniteur Universel, 22 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNE *Lire la suite...
Moniteur Universel - 1864-11-29Moniteur Universel - 1864-11-29Le Moniteur Universel, 29 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Compositeur de:
Fernand CortezFernand CortezFernand Cortez ou La Conquête du Mexique, opéra en trois actes sur un livret d’Etienne de Jouy et Joseph-Alphonse d’Esménard mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra de Paris le 28 novembre 1809.Lire la suite...
MiltonMiltonMilton, fait historique en un acte sur un livret d’Etienne de Jouy et Armand-Michel Dieulafoy, créé à l’Opéra-Comique de Paris le 27 novembre 1804.Lire la suite...
Nurmahal ou La Fête de la rose de CachemireNurmahal ou La Fête de la rose de CachemireNurmaha ou La Fête de la rose de Cachemire (Nurmahal oder, Das Rosenfest von Caschmir), opéra en deux actes sur un livret en allemand de Carl Alexander Herklots, d’après Lalla Rookh de Thomas Moore, mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra Royal de Berlin le 27 mai 1822.Lire la suite...
OlympieOlympieOlympie, opéra en trois actes sur un livret de Charles Brifaut et Armand-Michel Dieulafoy, d’après la tragédie de Voltaire, mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra de Paris le 22 décembre 1819. Spontini remania l’œuvre pour lui donner une fin heureuse. Cette version fut Lire la suite...
Vestale, LaVestale, LaLa Vestale, tragédie lyrique en trois actes sur un livret d’Etienne de Jouy mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra de Paris le 11 décembre 1807.Lire la suite...