Auber, Daniel-François-Esprit
Daniel-François-Esprit Auber (Caen, 29 janvier 1782 – Paris, 12 mai 1871), compositeur. Sa famille était aisée et le prépara aux affaires tout en lui enseignant la musique, dans laquelle il montra très tôt son talent de chanteur (baryton), de pianiste, de violoniste et de violoncelliste. Les romances qu’il composa le rendirent vite populaire. Dans les premières années du XIX siècle il composa des concertos pour violoncelle et des opéras de chambre pour le Prince de Chimay. Cherubini l’encouragea dans cette voie, lui donna des leçons de composition, et l’aida à faire représenter son premier ouvrage professionnel Le Séjour militaire en 1813. Son troisième ouvrage La Bergère châtelaine  (1820) fut très bien reçu du public et l’année suivante il présenta Emma à l’Opéra-comique, sur un livret d’Eugene Scribe. Emma connut également un grand succès et fut le début d’une collaboration avec Scribe qui se maintint tout au long de la carrière d’Auber et produisit une trentaine d’opéras-comiques dont La Fiancée  (1829), Fra Diavolo (1830), Lestocq (1834), L’Ambassadrice (1836), Le Domino noir (1837), Les Diamants de la couronne (1841), La Part du diable (1843), La Sirène (1844), Haydée (1847), Jenny Bell (1855), Manon Lescaut (1856), Le Premier jour de bonheur (1868), et sept opéras dont La Muette de Portici (1828), Le Philtre (1831), Gustave III ou le Bal masqué (1833), L’Enfant prodigue (1850), et Le Cheval de Bronze (1857). Elu à l’Institut en 1829, il fut dirigea le Conservatoire de Paris de 1842 jusqu’à son décès.
Sources: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siecle; The New Grove Dictionary of Music and Musicians.