Roger, Gustave-Hippolyte17 février 2017|By Nizam PeterGustave-Hippolyte Roger (La-Chapelle-Saint-Denis, 17 décembre 1815 – Paris, 12 septembre 1879), ténor. Il étudia au Conservatoire de Paris où il obtint les 1er Prix de chant et d’opéra-comique en 1837. Il débuta le 16 Février 1838 à l’Opéra-Comique dans le rôle de Georges de L’Eclair (Halévy). Il participa à la création de près d’une vingtaine d’ouvrages dont Régine ou les Deux nuits (Adam) en 1839, Le Gutarrero (Halévy) en 1841, Le Diable à l’Ecole (Boulanger) et Le Duc d’Olonne (Auber) en 1842, Mina ou le Ménage à trois (Thomas) en 1843, Les Mousquetaires de la Reine (Halévy) et La Damnation de Faust (Berlioz) en 1846, Haydée (Auber) en 1847. Il quitta l’Opéra-Comique et après une tournée en Angleterre avec Jenny Lind, débuta à l’Opéra de Paris. Il y créa le rôle de Jean de Leyde du Prophète (Meyerbeer) en 1849, et participa aux premières de L’Enfant Prodigue (Auber) en 1850, Le Juif errant (Halévy) en 1852, La Rose de Florence (Biletta) en 1856 et Herculanum (David) en 1859. Il fit des tournées triomphales en Allemagne. En 1859 il perdit l’usage du bras gauche par suite d’un accident de chasse mais continua à se produire jusqu’en 1864 quand il perdit sa voix. Il fut nommé professeur au Conservatoire en 1868. Ses mémoires, Le Carnet d’un ténor, furent publiés en 1880. Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; A. Soubies et C. Malherbe : Histoire de l’Opéra-Comique ; J. Gourret : Dictionnaire des chanteurs de l’Opéra de Paris. Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-30Courrier de Paris - 1859-01-30Le Courrier de Paris, 30 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-08Courrier de Paris - 1859-03-08Le Courrier de Paris, 8 mars 1859, [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Herculanum. — Théâtre-Lyrique : La Fée Carabosse.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Revue Francaise - 1855-10-10Revue Francaise - 1855-10-10La Revue française, 10 octobre 1855, p. 613-620 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-04-10Revue Francaise - 1857-04-10La Revue française, 10 avril 1857, p. 508-512 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-08-07Athenaeum Francais - 1852-08-07L’Athenæum français, 7 août 1852, p. 90-91 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1853-05-14Athenaeum Francais - 1853-05-14L’Athenæum français, 14 mai 1853, p. 462-463 (article non signé mais identifié par une note de correction de la direction).Chronique musicale.Opéra. La Fronde, opéra en cinq actes, de MM. Auguste Maquet et Jules Lacroix, musique de M. Niedermeyer.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-04-26Athenaeum Francais - 1856-04-26L’Athenæum français, 26 avril 1856, p. 357-359 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Foussier, musique de M. Besanzoni. — Concerts.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-07-31Courrier de Paris - 1857-07-31Le Courrier de Paris, 31 juillet 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-08-07Courrier de Paris - 1858-08-07Le Courrier de Paris, 7 août 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-09-30Courrier de Paris - 1858-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...France Musicale - 1858-06-06France Musicale - 1858-06-06La France Musicale, 6 juin 1858, p. 181-182 (article signé Em. R…)Les soirées de M. MarmontelLire la suite...Gazette du Nord - 1860-01-21Gazette du Nord - 1860-01-21La Gazette du Nord, 21 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue Francaise - 1856-06-10Revue Francaise - 1856-06-10La Revue française, 10 juin 1856, p. 291-296 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-06-00Revue de Paris - 1853-06-00La Revue de Paris, juin 1853, p. 476-481 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...Revue de Paris - 1854-07-15Revue de Paris - 1854-07-15La Revue de Paris, 15 juillet 1854, p. 311-315 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Les Trovatelles, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Lorin, musique de M. Duprato. — Nécrologie : M. Jules Séveste [Seveste]. — NouvLire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Chant du BergerChant du BergerHirtengesang (Le Chant du berger), mélodie de Giacomo Meyerbeer pour voix et piano avec clarinette obligato sur un texte en allemand de Ludwig Rellstab. La version en français est due à MM. Joseph Duesberg et Gustave RogerLire la suite...Intervenant de:Comte Ory, LeComte Ory, LeLe Comte Ory, opéra en deux actes sur un livret d’Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson mis en musique par Gioachino Rossini et créé à l’Opéra de Paris le 20 août 1828.Lire la suite...Fronde, LaFronde, LaLa Fronde, opéra en cinq actes sur un livret d’Auguste Maquet et Jules Lacroix mis en musique par Louis Niedermeyer et créé à l’Opéra de Paris le 2 mai 1853.Lire la suite...HerculanumHerculanumHerculanum, opéra en quatre actes sur un livret de Joseph Méry et Térence Hadot mis en musique par Félicien David et créé à l’Opéra de Paris le 4 mars 1849.Lire la suite...Juif errant, LeJuif errant, LeLe Juif Errant, opéra en cinq actes, sur un livret d’Eugene Scribe et de Henri de Saint-Georges, d’après le roman de Sue, mis en musique par Fromental Halévy, créé à l’Opéra de Paris le 22 avril 1852.Lire la suite...Prophète, LeProphète, LeLe Prophète, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1849.Lire la suite...Près de toiPrès de toiPrès de toi, mélodie pour ténor, violoncelle et piano sur un texte de Gustave Roger et de Joseph Duesberg, mise en musique par Giacomo Meyerbeer.Lire la suite...Recueil de mélodiesRecueil de mélodiesMélodies, 22 mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Charles d’Orléans, Emile Deschamps, Saint-Amand, Karl Daclin, Louis Delâtre, Paul Juillerat, Alfred de Musset, Alexandre Cosnard, Victor Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Pierre-Laurent de Belloy, Clément Marot, et Henri de LacretelLire la suite...Roi des aulnes, LeRoi des aulnes, LeLe Roi des aulnes, mélodie pour une voix et piano de Franz Schubert D. 328 sur un texte en français d’Antoine Bélanger adapté au texte original en allemand de Wolfgang von Goethe dont le titre est Erlkönig.Lire la suite...Sainte-ClaireSainte-ClaireSainte-Claire, opéra en trois actes sur un livret en allemand de Charlotte Birch-Pfeiffer mis en musique par le duc Ernst II de Saxe-Cobourg et Gotha et créé sous la direction de Liszt au Théâtre de la Cour de Gotha le 2 avril 1854. L’œuvre traduite en français par Gustave Oppelt fut crééLire la suite...Saisons, LesSaisons, LesLes Saisons (Die Jahreszeiten), oratorio en quatre parties pour trois solistes, chÅ“ur et orchestre sur un livret en allemand de Gottfired van Zweiten, d’après le poème éponyme en anglais de James Thompson, mis en musique par Joseph Haydn et créé au palais Schwarzenberg de Vienne le 24 avril Lire la suite...Vestale, LaVestale, LaLa Vestale, tragédie lyrique en trois actes sur un livret d’Etienne de Jouy mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra de Paris le 11 décembre 1807.Lire la suite... PrécédentSuivant