Liszt, Franz17 février 2017|By Nizam PeterFranz Liszt (Raiding, 22 octobre 1811 – Bayreuth, 31 juillet, 1886), pianiste et compositeur. Il étudia le piano d’abord avec son père puis grâce à une bourse étudia à Vienne avec Czerny pour le piano et Salieri pour la composition. Ses premiers récitals en 1823 à Vienne et à Pest firent sensation. La famille s’installe à Paris en automne 1823. Refusé au Conservatoire, Liszt étudia la composition avec Paer et la théorie avec Reicha tout en faisant des tournées de concert (Londres, Manchester). Son opéra en un acte, Don Sanche, fut représenté à l’Opéra de Paris en 1825 et en 1826 il publia 12 études pour piano qui formeront plus tard la base de ses 12 Etudes d’exécution transcendante. A Paris il rencontra Chopin, Paganini, l’abbé Lamennais, suivi les cours de Fétis sur la philosophie de la musique et acquit une solide culture littéraire et donna des leçons de piano. En 1834 il rencontra Georges Sand et se lia à Marie D’Agoult. De 1835 à 1837, Marie d’Agout et Liszt vécurent à Genève où Liszt enseigna le piano au Conservatoire tout en donnant des récitals à Paris. De 1837 à 1839, ils voyagèrent en Italie (Milan, Venise et Rome). Ils eurent trois enfants mais leur liaison prit fin en Novembre 1839 et Marie d’Agout retourna à Paris. La mère de Liszt, vivant à Vienne, s’occupa d’élever les enfants tandis que Liszt s’embarquait de 1839 à 1847 dans une carrière de virtuose donnant des concerts et des récitals dans toute l’Europe : Espagne, Portugal, France, Allemagne, Autriche, Angleterre, Irlande, Roumanie, Turquie et Russie. Nommé, en 1842, Kappellmeister en service extraordinaire à la cour de Weimar, Liszt y revint s’installer en Fevrier 1848. A Kiev en 1847, il avait fait la connaissance de la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein qui fut le second grand amour de sa vie. Elle le rejoignit à Weimar. Les années 1848 à 1861 furent celles où, ayant abandonné sa carrière de soliste, Liszt se consacra à l’enseignement (parmi ses premiers élèves on compte Hans von Bulow, Peter Cornelius, et Carl Tausig), ses devoirs de chef d’orchestre (il créa Lohengrin (Wagner) en 1850 et Alfonso und Estrella (Schubert) en 1854, invita Berlioz à diriger Roméo et Juliette et sa Damnation de Faust en 1852 et L’Enfance du Christ en 1855, dirigea la version remaniée de Benvenuto Cellini en 1852), et surtout composa abondamment (12 poèmes symphoniques, les symphonies Dante et Faust, les Rhapsodies hongroises, la sonate et les 2 concertos pour piano, Messe solennelle de Gran, Psaume XIII etc.). Après son arrivée à Weimar, Liszt recueilli Wagner fuyant la Saxe où il était recherché pour avoir participé à un mouvement révolutionnaire, et l’aida à s’échapper en Suisse. Pendant dix ans Liszt l’aidera financièrement, encouragera la diffusion de son Å“uvre et écrira de nombreuses lettres pour obtenir son pardon. Fatigué des tracasseries administratives, Liszt démissionna de son poste à Weimar en 1859 et en 1861 s’installa à Rome. En 1865 il prit la tonsure et entra dans les ordres mineurs. C’est à Rome qu’il termina ses deux oratorios : La Légende de St Elisabeth et Christus. A partir de 1869, Liszt partagea ses activités entre Rome, Weimar et Budapest donnant des leçons à Weimar, Å“uvrant à la fondation (1875) puis au soutien d’un conservatoire de musique à Budapest qui comptera Bartok, Kodaly et Dohnanyi comme élèves et mettant son talent de pianiste au service de nobles causes telle que l’érection d’un monument à la mémoire de J.S. Bach à Eisenach en 1883. Les compositions de ses dernières années sont plutôt sombres et leurs harmonies sont souvent très innovatrices (Ossa arida de 1879, Nuages gris et Unstern ! de 1881). A l’occasion de ses 75 ans, Liszt fut invité à un festival en son honneur à Londres. Il revint de Londres à Weimar, via Paris en Mai, donna son dernier récital public au Luxembourg le 19 Juillet puis se rendit à Bayreuth où sa fille, Cosima, dirigeait le festival. Souffrant de pneumonie, il mourut d’un infarctus le 31 Juillet 1886. Source : The New Grove Dictionary of Music and Musicians. Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-09-30Journal des Débats - 1868-09-30Le Journal des Débats, 30 septembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 SEPTEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.A propos de Lohengrin et de Richard Wagner(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-04Journal des Débats - 1868-11-04Le Journal des Débats, 4 novembre 1868 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-29Journal des Débats - 1868-11-29Le Journal des Débats, 29 novembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 NOVEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.ROSSINI. — Théâtre de l’Opéra : Les Huguenots ; Mme Carvalho. — Théâtre-Lyrique : Iphigénie en Tauride ; Mme Lacaze.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-01-09Journal des Débats - 1870-01-09Le Journal des Débats, 9 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 9 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : La Bohémienne, opéra en quatre actes et un prologue, paroles de M. de Saint-Georges, musique de M. W. Balfe. — OPERA : Début de MlleÂLire la suite...Cité(e) dans les articlesArtiste - 1857-12-06Artiste - 1857-12-06L'Artiste, 6 décembre 1857 (article signé E. Reyer).Galerie du XIXe siècleIXHector BerliozLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-02-16Athenaeum Francais - 1856-02-16L’Athenæum français, 16 février 1856, p. 132-133 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-04-29Courrier de Paris - 1857-04-29Le Courrier de Paris, 29 avril 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-08-28Courrier de Paris - 1857-08-28Le Courrier de Paris, 28 août 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-11-29Courrier de Paris - 1857-11-29Le Courrier de Paris, 29 novembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-22Courrier de Paris - 1858-02-22Le Courrier de Paris, 22 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-30Courrier de Paris - 1859-01-30Le Courrier de Paris, 30 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-04-30Courrier de Paris - 1859-04-30Le Courrier de Paris, 30 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Concert spirituel de M. Hector Berlioz : l’Enfance du Christ, fragmens de Faust. — M. de Hartog. — M. Georges Mathias. — M. Hans de Bülow. — MM. Besekirsky et Arwed Poorten. — Les chÅ“urs dâ€Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-25Courrier de Paris - 1859-10-25Le Courrier de Paris, 25 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...France Musicale - 1855-04-22France Musicale - 1855-04-22La France musicale, 22 avril 1855, p. 125 (article signé R.).Matinée musicale de Mme Pierson-Bodin.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-04Gazette du Nord - 1860-02-04La Gazette du Nord, 4 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.M. Richard Wagner.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-18Gazette du Nord - 1860-02-18La Gazette du Nord, 18 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-01-03Journal des Débats - 1867-01-03Le Journal des Débats, 3 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 3 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-01-15Journal des Débats - 1867-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Struensée, tragédie de Michaël Beer, musique de G. Meyerbeer. — Société des concerts du Conservatoire de Strasbourg.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-02-28Journal des Débats - 1867-02-28Le Journal des Débats, 28 février 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 FEVRIER 1867. REVUE MUSICALE.La Semaine sainte au Vatican, étude musicale et pittoresque, par M. Ludovic Celler. – Traité analytique et complet de l’art de moduler, par M. JohannLire la suite...Journal des Débats - 1867-09-08Journal des Débats - 1867-09-08Le Journal des Débats, 8 septembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Exposition universelle. – Les Noces de Prométhée, cantate, paroles de M. Romain Cornut, musique de M. Camille Saint-Saëns. – Musique chinoise, musique mLire la suite...Journal des Débats - 1867-10-19Journal des Débats - 1867-10-19Le Journal des Débats, 19 octobre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 19 OCTOBRE 1867.EXPOSITION UNIVERSELLE.Les instrumens les ouvrages de musique (éditions). (Troisième et dernier article. Voir les Numéros des 22 et 30 (sic) Septembre.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-08-08Journal des Débats - 1868-08-08Le Journal des Débats, 8 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 8 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-10-07Journal des Débats - 1868-10-07Le Journal des Débats, 7 octobre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 OCTOBRE 1868.REVUE MUSICALE.A propos de Lohengrin et de Richard Wagner(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-11-23Journal des Débats - 1869-11-23Le Journal des Débats, 23 novembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 NOVEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Le Bals masqué (Un Ballo in maschera), paroles de M. E. Duprez, d’après Scribe, musique de M. Verdi. — Mme Meillet. — THEATRELire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-22Moniteur Universel - 1864-12-22Le Moniteur Universel, 22 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-31Moniteur Universel - 1864-12-31Le Moniteur Universel, 31 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-06Moniteur Universel - 1865-01-06Le Moniteur Universel, 6 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-07Moniteur Universel - 1865-01-07Le Moniteur Universel, 7 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-20Moniteur Universel - 1865-01-20Le Moniteur Universel, 20 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...Compositeur de:Concerto pour piano no. 1Concerto pour piano no. 1Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur, S124, de Franz Liszt. L’œuvre dédiée à Henri Litolff fut créée à Weimar le 17 février 1855 avec Liszt au piano et l’orchestre dirigé par Hector Berlioz.Lire la suite...Einzug der Gäste auf der Wartburg (Entrée des invités à la Wartburg) S445Einzug der Gäste auf der Wartburg (Entrée des invités à la Wartburg) S445Einzug der Gäste auf der Wartburg (Entrée des invités à la Wartburg) S445 pour piano de Franz Liszt. C’est la première des deux pièces publiées sous le titre de Zwei Stücke aus R. Wagner’s Tannhäuser und Lohengrin fur das pianoforte von Franz Liszt (Deux morceaux extraits du TannhäuserLire la suite...Le Roi des AulnesLe Roi des Aulnes[12] Lieder von Schubert ([12] Mélodies de Schubert) S. 558 pour piano de Franz Liszt. Ce sont des transcriptions assez élaborées des mélodies de Schubert. Erlkönig (Le Roi des Aulnes) est la quatrième Å“uvre de ce volume publié en 1838.Lire la suite...Marche hongroiseMarche hongroiseMarche hongroise, A48, S425, pour piano de Franz Liszt. L’œuvre fut composée en 1838/9 sous le titre de Mélodies hongroises d’après Schubert dont c’est le deuxième morceau et fut publiée par Diabelli, Vienne, 1840. C’est une adaptation du Divertissement à l’hongroise, D. 818, de FraLire la suite...Messe de Gran S. 9Messe de Gran S. 9Missa solemnis zur Erweihung der Basilika in Gran (Messe solennelle pour la dédicace de la basilique de Gran) S. 9 dite « Messe de Gran » pour soli, chÅ“ur et orchestre de Franz Liszt. Elle fut créée le 31 août 1856 à Esztergom (Gran, en allemand).Lire la suite...Prométhée délivréProméthée délivréProméthée  délivré (Der Entfesselte Prometheus), musique de scène pour chÅ“ur et orchestre pour accompagner les treize scènes mythologiques en allemand de Johann Gottfried von Herder, écrites comme une suite au Prométhée enchainé d’Eschyle, composée par Franz Liszt et créée à WeimarLire la suite...Préludes, LesPréludes, LesLes Préludes, poème symphonique pour orchestre de Franz Liszt d’après Lamartine, créé à Weimar sous la direction de Franz Liszt le 23 février 1854.Lire la suite...Soirées de Vienne, LesSoirées de Vienne, LesLes Soirées de Vienne, valses caprices d’après Franz Schubert, S.427, paraphrases pour piano de Franz Liszt.Lire la suite...Tarentelle: La DanzaTarentelle: La DanzaSoirées musicales pour piano A36 (S424) de Liszt. Douze pièces pour piano sur des mélodies de Rossini. La tarentelle fondée sur La Danza de Rossini est la neuvième pièce du recueil, composé en 1837 et publié par Ricordi, Milan, 1838 et Troupenas, Paris, 1842.Lire la suite...Librettiste de:Des Bohémiens et de leur musique en HongrieDes Bohémiens et de leur musique en HongrieF. Liszt:Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie. Paris : A. Bourdillat, 1859.Lire la suite...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant