La France musicale, 22 avril 1855, p. 125 (article signé R.).

Matinée musicale de Mme Pierson-BodinPierson-Bodin, SophieHenriette-Sophie-Stephanie-Clémence Bodin épouse Pierson-Bodin ( Paris, 29 mai 1819 – Paris, 23 juin 1874), soprano et pianiste. Elle étudia le piano avec son père Francois-Etienne Bodin et l’harmonie et le contrepoint avec le harpiste Charles-Nicolas Bochsa. Elle étudia le chant avec PonLire la suite….


La dernière matinée musicale de Mme Pierson-BodinPierson-Bodin, SophieHenriette-Sophie-Stephanie-Clémence Bodin épouse Pierson-Bodin ( Paris, 29 mai 1819 – Paris, 23 juin 1874), soprano et pianiste. Elle étudia le piano avec son père Francois-Etienne Bodin et l’harmonie et le contrepoint avec le harpiste Charles-Nicolas Bochsa. Elle étudia le chant avec PonLire la suite… a eu lieu dimanche 9 avril. On y a applaudi, dans plusieurs morceaux, la maîtresse de maison, notamment dans une sonate de PixisPixis, Johann PeterJohann Peter Pixis (Mannheim, 10 février 1788 – Baden-Baden, 22 décembre 1874), pianiste et compositeur. Il étudia la composition avec Albrechtsberger à Vienne, ville où il fit la connaissance de Beethoven, Schubert et Meyerbeer. Après des tournées de concerts en Europe, il s’installa en Lire la suite… pour piano et violoncelle, qu’elle a exécutée avec M. Franco-MendèsFranco-Mendès, JacquesJacques Franco-Mendès, (Amsterdam, ? 1812 – Paris, 22 aout 1889), violoncelliste. Il étudia avec Prager et débuta à Londres dans un concert de Hummel en 1831. Deux ans plus tard, il fit une tournée en Allemagne avec son frère le violoniste Joseph Franco-Mendès. En 1834, il fut nommé solistLire la suite…, violoncelliste habile. — M. MichotteMichotte, EdmondEdmond Michotte (Tirlemont, 6 janvier 1831- Louvain, 31 aout 1914), compositeur. Ami de Rossini, il introduisit Wagner auprès de Rossini en mars 1860 et prit des notes durant leur entretien et les publia La Visite de R. Wagner à Rossini, Paris 1860. Détails inédits et commentaires, avec portraiLire la suite…, de Bruxelles, a joué avec une rare perfection deux morceaux charmants de sa composition sur mattauphone, instrument de la famille de l’harmonica. Enfin, Mlle Camille ChassantChassant, CamilleCamille Chassant (Paris, 8 avril 1831 – ?), pianiste. Élève de Madame Pierson-Bodin. Elle était amie d’Ingres, qui lui offrit en remerciement d’une prestation musicale un médaillon en plâtre de Mozart fait par Posch, qu’il lui dédicaça au dos de la médaille : « A son touchant interprÃLire la suite…, qui, comme pianiste, possède un talent des plus distingués, a exécuté avec M. Franco-MendèsFranco-Mendès, JacquesJacques Franco-Mendès, (Amsterdam, ? 1812 – Paris, 22 aout 1889), violoncelliste. Il étudia avec Prager et débuta à Londres dans un concert de Hummel en 1831. Deux ans plus tard, il fit une tournée en Allemagne avec son frère le violoniste Joseph Franco-Mendès. En 1834, il fut nommé solistLire la suite… un charmant air varié de MendelssohnMendelssohn, FelixJacob-Ludwig-Felix Mendelssohn-Bartholdy (Hambourg, 3 février 1809 – Leipzig, 4 novembre 1847), compositeur. Il étudia la composition avec Zelter et le piano avec Berger et se lia d’amitié avec Goethe. Enfant surdoué, ses premières compositions datent de 1819 et à douze ans il avait déjà cLire la suite…. Ce morceau a valu aux deux virtuoses un succès aussi brillant que légitime.

______

Dans une intéressante soirée musicale qui a eu lieu dernièrement chez le professeur de grammaire et de littérature M. LetellierLetellier, Charles-Louis-AugusteCharles-Louis-Augustin Letellier. Il publia en 1886 son Analyse grammaticale des écoles françaises ramenée à sa synthèse ou bienConstant Le Tellier (?, 1768 – Paris, 9 décembre 1846), grammairien, imprimeur libraire. Il fut l’auteur de nombreux manuels et grammaires dont une GrammairLire la suite…, on a entendu Mlle GuilloisGuillois, MlleMlle Guillois (? – ?), mezzo-soprano. Nièce de Charles-Louis-Auguste Letellier, grammairienLire la suite…, sa nièce, qui possède une belle voix de mezzo-soprano. Cette jeune personne, élève de M. BordogniBordogni, Giulio MarcoGiulio Marco Bordogni (Gazzaniga près Bergame, 23 janvier 1789 – Paris, 31 juillet 1856), ténor et professeur de chant. Il étudia le chant avec le compositeur Simone Mayr à Bergame et débuta en 1813 au Teatro Re de Milan dans le rôle de Argirio de Tancredi (Rossini). Il reprit ce rôle en 18Lire la suite…, a chanté l’Ave MariaAve MariaAve Maria de Luigi Cherubini pour voix soliste, cor anglais et orchestre à cordes en fa majeur, composé en 1816.Lire la suite… de CherubiniCherubini, Maria Luigi Carlo Zanobi SalvadoreMaria Luigi Carlo Zanobi Salvadore Cherubini (Florence, 8 septembre 1860 – Paris, 15 mars 1842), compositeur. Il étudia la musique avec son père puis avec Bartolomeo Felici, Pietro Bizzari et Giuseppe Castrucci, puis à Milan avec Giuseppe Sarti. Il fut engagé comme compositeur au King’s TheateLire la suite… et une romance du même compositeur ; les couplets d’Hélène de l’opéra de ReyerReyer, Louis-Etienne-Ernest Rey ditLouis-Étienne-Ernest Reyer (Marseille, 1er décembre 1823 – Le Levandou/Var, 15 janvier 1909), compositeur et critique musical. Il étudia la musique dès l’âge de six ans à l’École de Musique de Marseille dirigée par Thomas-Gaspard-Fortuné Barsotti. En 1839, ne souhaitant pas que leur fLire la suite…, Maître Wolfram, et plusieurs autres morceaux parfaitement choisis, qui lui ont valu d’unanimes applaudissements. — Dans la même soirée, Mlle Hermance LévyLevy, HermanceHermance Lévy (Metz, 6 septembre 1834 – Paris, 18 juillet 1857), pianiste. Elle étudia au Conservatoire de Paris avec Mme Farrenc et obtint un premier prix de piano en 1850 et un deuxième prix d’harmonie et d’accompagnement en 1854.Source: Constant Pierre: Le Conservatoire NationalLire la suite…, excellente pianiste, élève de Mme FarrencFarrenc, Jeanne-LouiseJeanne-Louise Farrenc, née Dumont (Paris, 31 mai 1804 – Paris 15 septembre 1875), compositeur et pianiste. Elle étudia le piano avec Anne-Élisabeth Soria, élève de Clémenti et la composition avec Antonin Reicha. Elle enseigna le piano au Conservatoire de Paris de 1842 jusqu’à sa retraite Lire la suite…, a fait apprécier son beau talent en exécutant, avec son professeur, une fantaisie de PixisPixis, Johann PeterJohann Peter Pixis (Mannheim, 10 février 1788 – Baden-Baden, 22 décembre 1874), pianiste et compositeur. Il étudia la composition avec Albrechtsberger à Vienne, ville où il fit la connaissance de Beethoven, Schubert et Meyerbeer. Après des tournées de concerts en Europe, il s’installa en Lire la suite…, pour piano à quatre mains, sur un thème de Robert le Diable. Mais c’est surtout dans plusieurs des Etudes de concert de Mme FarrencFarrenc, Jeanne-LouiseJeanne-Louise Farrenc, née Dumont (Paris, 31 mai 1804 – Paris 15 septembre 1875), compositeur et pianiste. Elle étudia le piano avec Anne-Élisabeth Soria, élève de Clémenti et la composition avec Antonin Reicha. Elle enseigna le piano au Conservatoire de Paris de 1842 jusqu’à sa retraite Lire la suite… et dans la tarentelle de RossiniRossini, GioachinoGioachino Rossini (Pesaro/Italie 29 février 1792 – Passy, 13 novembre 1868), compositeur. Né de parents musiciens, Rossini étudia le chant avec Giuseppe Malerbi à Lugo et débuta comme chanteur au théâtre d’Imola en 1804 et chanta le rôle d’un enfant dans Camilla de Paer à Bologne en 180Lire la suite…, arrangée par LisztLiszt, FranzFranz Liszt (Raiding, 22 octobre 1811 – Bayreuth, 31 juillet, 1886), pianiste et compositeur. Il étudia le piano d’abord avec son père puis grâce à une bourse étudia à Vienne avec Czerny pour le piano et Salieri pour la composition. Ses premiers récitals en 1823 à Vienne et à Pest firenLire la suite…, qu’elle a déployé toute la puissance de ses moyens. Mlle Hermance LévyLevy, HermanceHermance Lévy (Metz, 6 septembre 1834 – Paris, 18 juillet 1857), pianiste. Elle étudia au Conservatoire de Paris avec Mme Farrenc et obtint un premier prix de piano en 1850 et un deuxième prix d’harmonie et d’accompagnement en 1854.Source: Constant Pierre: Le Conservatoire NationalLire la suite… ne peut manquer d’obtenir des succès toutes les fois qu’elle se fait entendre en public.

Â