Cherubini, Maria Luigi Carlo Zanobi Salvadore

Maria Luigi Carlo Zanobi Salvadore Cherubini (Florence, 8 septembre 1860 – Paris, 15 mars 1842), compositeur. Il étudia la musique avec son père puis avec Bartolomeo Felici, Pietro Bizzari et Giuseppe Castrucci, puis à Milan avec Giuseppe Sarti. Il fut engagé comme compositeur au King’s Theater de Londres en1784. Après un été passé à Paris où il se lia d’amitié avec Viotti, il fut engagé pendant un an (1785/86) comme compositeur de la cour d’Angleterre. Il y dirigea plusieurs concerts et composa un opéra, Giulio Sabino (1786) qui fut mal reçu. Il s’établit en France et partagea un appartement avec Viotti pendant six ans. Par son ami, il fut introduit dans le cercle musical de la reine Marie-Antoinette à Versailles. L’Opéra de Turin lui commanda une œuvre, Ifigenia in Aulide (1788) qui fut un triomphe et lui valut une commande de l’Opéra de Paris, Démophon (1788), sur un livret de Marmontel. L’œuvre ne fut pas bien reçue. De 1789 à 1791, il fut le directeur musical du Théâtre de Monsieur, composant des arias d’insertion pour les œuvres italiennes du répertoire de ce théâtre. En janvier 1791, la troupe déménagea dans le nouveau Théâtre Feydeau et Cherubini y donna Lodoïska (1791), qui devint son premier succès international. En 1792, la troupe émigra pour échapper aux excès des révolutionnaires et Cherubini se refugia près de Rouen. De retour à Paris en 1794, il épousa Anne-Cecile Tourette et composa Eliza ou Le Voyage aux glaciers du Mont Saint-Bernard qui eut du succès. Il fut engagé par Sarette dans la musique de la Garde nationale et quand le Conservatoire de musique fut créé il en fut nommé inspecteur (1795). En 1797, son opéra-comique Médée connut un grand succès, tout comme en 1800 Les Deux journées ou Le Porteur d’eau. Invité à Vienne, il y produisit Faniska en 1806. Durant deux ans (1808/09), il souffrit de dépression et se remit en composant des messes. Il composa ensuite un opéra, Les Abencerages (1813) qui eut un certain succès. En 1914, Louis XVIII le nomma superintendant de la Chapelle royale et le fit chevalier de la Légion d’honneur. En 1815, il fit un voyage à Londres dans l’espoir déçu d’y monter Eliza. Alors qu’il était en Angleterre, il fut élu membre de l’Institut de France. De 1816 à 1821, il composa essentiellement de la musique religieuse. En 1822, il fut nommé directeur du Conservatoire, poste qu’il conserva jusqu’en février 1842 ; il y mena de nombreuses réformes (1822, 1827, 1828, et 1841) et écrivit son Cours de contrepoint et de fugue (1835). Son dernier opéra, Ali Baba (1833) connut peu de succès. Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians.