Duprez, Caroline-Firenzi

Caroline-Firenzi Duprez (Florence 10 avril 1832 – Pau, 17 avril 1875), soprano. Fille et élève du ténor, Gilbert Duprez, elle chanta à Reims puis au Théâtre-Italien en 1850, Londres en 1851, et Bruxelles en 1851/52 où elle créa le rôle de Joanita dans L’Abîme de la Maladetta composé par son père. L’œuvre fut reprise à l’Opéra National sous le titre de Joanita le 11 Mars 1852. Elle débuta à L’Opéra-comique le 21 Décembre 1852 en créant le rôle d’Angèle dans Marco Spada (Auber). Elle fit d’autres créations à l’Opéra-comique dont La Lettre au Bon Dieu (G. Duprez, 1853), L’Etoile du Nord (Meyerbeer, 1854), Jenny Bell (Auber) et Les Saisons (Massé) en 1855, et Le Sylphe (Clapisson, 1856). En Septembre 1856, elle épousa Amédée Vandenheuvel, accompagnateur à l’Opéra de Paris. Elle retourna au Théâtre-Lyrique pour un concert à son bénéfice le 30 Janvier 1858 où elle chanta avec son père la dernière scène d’Otello (Rossini) puis fit une saison à Marseille: Les Diamants de la Couronne (Auber), L’Etoile du Nord (Meyerbeer), Lucie de Lammermoor (Donizetti), Le Barbier de Séville (Rossini), Marco Spada (Auber). Elle revint chanter la Comtesse dans Les Noces de Figaro (Mozart) en Mai 1858 au Theâtre-Lyrique. De 1860 à 1864, elle chanta à l’Opéra de Paris dans Les Huguenots (Meyerbeer), Guillaume Tell (Rossini), La Juive (Halévy), entre autres. Elle revint à l’Opéra-comique pour la création de Fior d’Aliza (Maillart) en 1866 mais atteinte de phtisie, elle dut se retirer de la scène et passa ses dernières années à Pau. Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; A. Soubies et C. Malherbe : Histoire de l’Opéra-Comique, J. Gourret : Dictionnaire des cantatrices de l’Opéra de Paris.