Sainte-Foy, Charles-Louis Pubereaux dit17 février 2017|By Nizam PeterCharles-Louis Pubereaux dit Sainte-Foy (Vitry-le-Francois/Marne, 13 fevrier 1817 – Neuilly, 1er avril 1877), tenor. Elève de Morin au Conservatoire de Paris. Débute à l’Opéra-Comique le 18 Mai 1840 dans le rôle de Dionigi dans Zanetta ou jouer avec le feu (Auber). Il y resta jusqu’à sa retraite en 1870. Il se produisit dans plus d’une centaine de rôles et plus de 60 créations telles que: Les Diamants de la Couronne (Auber, 1841); Le Caid (Thomas, 1849); Giralda (Adam, 1850); Le Carillonneur de Bruges (Grisar, 1851); Galathée (Massé, 1852); Le Sourd (Adam, 1853); Jenny Bell (Auber, 1855); Le Pardon de Ploermel (Meyerbeer, 1859); Robinson Crusoe (Offenbach, 1861); Les Absents (Poise, 1864); Le Voyage en Chine (Bazin, 1865); Vert-vert (Offenbach, 1869). Il se produisit alors à St. Petersbourg avec grand succès. De retour à Paris il chanta quelque temps aux Folies-Dramatiques. Sources: Soubies et Malherbe: Histoire de l’Opera Comique; T.J. Walsh: Second Empire Opera; Grosses Sangerlexikon. Discuté(e) dans les articlesAtheaeum Français - 1856-01-12Atheaeum Français - 1856-01-12L’Athenæum français, 12 janvier 1856, p. 33-34 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : les Saisons, opéra-comique en trois actes et quatre tableaux, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Victor Massé. —Théâtre-Lyrique Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-04-15Courrier de Paris - 1859-04-15Le Courrier de Paris, 15 avril 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Pardon de Ploërmel.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-02-25Journal des Débats - 1868-02-25Le Journal des Débats, 25 février 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Journal des Débats - 1869-12-30Journal des Débats - 1869-12-30Le Journal des Débats, 30 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Rêve d’amour, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. d’Ennery et Cormon, musique de M. Auber. — Carlotta PattLire la suite...Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-20Athenaeum Francais - 1852-11-20L’Athenæum français, 20 novembre 1852, p. 331 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. Début de M. Faure dans le Caïd.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1853-05-14Athenaeum Francais - 1853-05-14L’Athenæum français, 14 mai 1853, p. 462-463 (article non signé mais identifié par une note de correction de la direction).Chronique musicale.Opéra. La Fronde, opéra en cinq actes, de MM. Auguste Maquet et Jules Lacroix, musique de M. Niedermeyer.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-01-28Athenaeum Francais - 1854-01-28L’Athenæum français, 28 janvier 1854, p. 81-82 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique : Élisabeth, ou la fille, du proscrit, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Brunswick, musique de Donizetti. — Opéra Comique : les PaLire la suite...Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-03Athenaeum Francais - 1855-03-03L’Athenæum français, 3 mars 1855, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Miss Fauvette, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de Victor Massé. — Théâtre-Italien : I Puritani (reprise). Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-06-23Athenaeum Francais - 1855-06-23L’Athenæum français, 26 juin 1855, p. 532-533 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Jenny Bell, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Scribe, musique de M. Auber. — Théâtre-Lyrique : Les compagnons de la marjolaine, paroles de MM. Lire la suite...Athenaeum Francais - 1856-06-21Athenaeum Francais - 1856-06-21L’Athenæum français, 21 juin 1856, p. 534-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Pâquerette, un acte, paroles de MM. Grangé et Charles de la Rounat, musique de M. J. Duprato. — Théâtre des Bouffes-Parisiens : Vénus au moulin d’AmpipLire la suite...Courrier de Paris - 1857-05-29Courrier de Paris - 1857-05-29Le Courrier de Paris, 29 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-06-12Courrier de Paris - 1857-06-12Le Courrier de Paris, 12 juin 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-12-16Courrier de Paris - 1857-12-16Le Courrier de Paris, 16 décembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-07Courrier de Paris - 1858-02-07Le Courrier de Paris, 7 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-10-31Courrier de Paris - 1858-10-31Le Courrier de Paris, 31 octobre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-19Courrier de Paris - 1859-01-19Le Courrier de Paris, 19 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-18Courrier de Paris - 1859-10-18Le Courrier de Paris, 18 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...Revue Francaise - 1856-04-20Revue Francaise - 1856-04-20La Revue française, 20 avril 1856, p. 505-510 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleThéâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève. — Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit. Concerts.Lire la suite...Revue Francaise - 1857-02-20Revue Francaise - 1857-02-20La Revue française, 20 février 1857, p. 566-573 (article signé E. Reyer).Chronique musicalePsyché. – Rigoletto. – Conservatoire impérial de musique.Lire la suite...Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-06-00Revue de Paris - 1853-06-00La Revue de Paris, juin 1853, p. 476-481 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Caïd, LeCaïd, LeLe Caïd, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 3 janvier 1849.Lire la suite...Fiancée du Diable, LaFiancée du Diable, LaLa Fiancée du Diable, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Hippolyte Romand mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 5 juin 1854.Lire la suite...Jenny BellJenny BellJenny Bell, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 2 juin 1855.Lire la suite...Miss FauvetteMiss FauvetteMiss Fauvette, opéra-comique en trois actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 13 février 1855.Lire la suite...Ombre d’Argentine, L'Ombre d’Argentine, L'L’Ombre d’Argentine, opéra-comique en un acte sur un livret de Jean-François-Alfred Bayard et Edmond de Biéville mis en musique par Alexandre Montfort et créé à l’Opéra-Comique le 28 avril 1853.Lire la suite...Papillottes de M. Benoist, LesPapillottes de M. Benoist, LesLes Papillotes de M. Benoist, opéra-comique en un acte sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Henri Reber et créé à l’Opéra-Comique le 28 décembre 1853.Lire la suite...Pardon de Ploërmel, LePardon de Ploërmel, LeLe Pardon de Ploërmel, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 4 avril 1859.Lire la suite...Premier Jour de bonheur, LePremier Jour de bonheur, LeLe Premier Jour de bonheur, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 15 février 1868.Lire la suite...PsychéPsychéPsyché, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 26 janvier 1857.Lire la suite...PâquerettePâquerettePâquerette, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Grangé et Charles de La Rounat mis en musique par Jules Duprato et créé à l’Opéra-Comique le 2 juin 1856.Lire la suite...Père Gaillard, LePère Gaillard, LeLe Père Gaillard, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 27 septembre 1852. Lire la suite...Rêve d’amourRêve d’amourRêve d’amour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber créé au Théâtre de l’Opéra-Comique le 20 décembre 1869.Lire la suite...Saisons, LesSaisons, LesLes Saisons, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 22 décembre 1855.Lire la suite...YvonneYvonneYvonne, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et mis en musique par Joseph-Napoléon Ney, Prince de la Moskowa et créé à l’Opéra-Comique le 16 mars 1855.Lire la suite... PrécédentSuivant