Marie-Stéphanie Meyer-Meillet (Paris, 28 septembre 1828 – Belgique, ?), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et obtint en 1848 un 2eme prix de chant et un 1er prix d’opéra-comique. Elle fut engagée à l’Opéra-comique où elle débuta le 22 Novembre 1848 dans le rôle de Fiamma du Diable à l’école (Boulanger). Elle chanta à la création de La Fée aux roses (Halévy) en 1849 et à celle de La Dame de Pique (Halévy) en 1850. Elle épousa le baryton Auguste Alphonse Meillet en 1851 et le rejoignit dans la troupe du Théâtre-Lyrique où ils eurent beaucoup de succès dans Les Noces de Figaro et où elle participa à la création des oeuvres suivantes: Bonsoir Voisin (Poise) en 1853, Maître Wolfram (Reyer) en 1854, Les Charmeurs (Poise) en 1855, Mam’zelle Genevieve (Adam) en 1856. En 1862 elle se produisit avec son époux en tournées sur les théâtres de province et surtout à Marseille et à Bruxelles en 1863/64. Elle fut rappelée au Théâtre-Lyrique pour chanter le rôle d’Amélia à la première du Bal Masqué (Verdi) en 1869. Apres le décès de son époux, Mme Meillet se retira en Belgique.
Sources : K. J. Kutsch et L. Riemens : Grosses Sängerlexikon; A. Soubies et C. Malherbe: Histoire de l’Opera-Comique ; T. J. Walsh : Second Empire Opera.
Courrier de Paris - 1859-05-18Courrier de Paris - 1859-05-18Le Courrier de Paris, 18 mai 1859, [non paginé, p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. — L’Enlèvement au sérail. — Abou Hassan,Opéra-Comique. — Le Diable au moulin.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...
Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...
Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-08-29Athenaeum Francais - 1852-08-29L’Athenæum français, 29 août 1852, p. 139-140 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Les poëmes lyriques. — Les deux Jaket, opéra comique en un acte, paroles de M. de Planard, musique de M. Justin Cadaux. —Robert le Diable, débuts de mademoiselle Emmy Lagrua.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-11-13Athenaeum Francais - 1852-11-13L’Athenæum français, 13 novembre 1852, p. 315-316 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Opéra. Moïse. — Opéra-Comique. Les Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes par MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Clapisson. — Théâtre Lyrique. Reprise du PosLire la suite...
Athenaeum Francais - 1853-10-22Athenaeum Francais - 1853-10-22L’Athenæum français, 22 octobre 1853, p. 1017-1018 (article signé Ernest reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Bonsoir, voisin, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Brunswick et Arthur de Beauplan, musique de M. Ferdinand Poize [Poise]. — Le Bijoux perdu, opéra comique eLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-11Athenaeum Francais - 1854-03-11L’Athenæum français, 11 mars 1854, p. 223-225 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Saint-Georges et Dupin, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Salle Sainte-CéciLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-09-02Athenaeum Francais - 1854-09-02L’Athenæum français, 2 septembre 1854, p. 822-823 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Représentations gratuites. — ThéâtreLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-01-13Athenaeum Francais - 1855-01-13 L’Athenæum français, 13 janvier 1855, p. 37-38 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Muletier de Tolède, opéra-comique en 3 actes, paroles de MM. Dennery [d’Ennery] et Clairville, musique de M. Adolphe Adam. — Théâtre-Italien : ILire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-29Athenaeum Francais - 1856-03-29L’Athenæum français, 29 mars 1856, p. 270-271 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Brunswick et de Beauplan, musique de M. Adolphe Adam. — Concerts.Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-11-23Journal des Débats - 1869-11-23Le Journal des Débats, 23 novembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 NOVEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Le Bals masqué (Un Ballo in maschera), paroles de M. E. Duprez, d’après Scribe, musique de M. Verdi. — Mme Meillet. — THEATRELire la suite...
Revue Francaise - 1855-02-10Revue Francaise - 1855-02-10La Revue française, 10 février 1855, p. 70-77 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Il Trovatore, opéra en quatre actes, musique de M. Verdi ; Linda di Chamouni [Linda di Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Bal masqué, LeBal masqué, LeLe Bal masqué, opéra en quatre actes sur un livret en français d’Edouard Duprez d’après le livret en italien d’Antonio Somma mis en musique par Giuseppe Verdi et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 17 novembre 1869.Lire la suite...
Bonsoir, voisinBonsoir, voisinBonsoir, voisin, opéra-comique en un acte sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Ferdinand Poise et créé au Théâtre-Lyrique le 18 septembre 1853.Lire la suite...
Charmeurs, LesCharmeurs, LesLes Charmeurs, opéra-comique en deux actes sur un livret d’Adolphe de Leuven mis en musique par Ferdinand Poise et créé au Théâtre-Lyrique le 15 mars 1855.Lire la suite...
Deux Jaket, LesDeux Jaket, LesLes Deux Jaket, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène de Planard, mis en musique par Justin Cadaux, créé à l’Opéra-Comique le 12 août 1852.Lire la suite...
Enfance du Christ, L’Enfance du Christ, L’L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour récitant (ténor), soli, chœur et orchestre sur un livret et une musique de Hector Berlioz, créée à la salle Herz à Paris le 10 décembre 1854. Les trois parties de cette œuvre ont pour titre: Le Songe d’Hérode; La Fuite en Egypte; L’ArrivéLire la suite...
Enlèvement au Sérail, L’Enlèvement au Sérail, L’L’Enlèvement au Sérail (Die Entführung aus dem Serail) KV 384, singspiel en trois actes sur un livret en allemand de Gottlieb Stephanie, d’après la pièce de théâtre de Christoph Friedrich Bretzner mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Burgtheater de Vienne le 16 juillet Lire la suite...
Fille invisible, LaFille invisible, LaLa Fille invisible, opéra-comique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges et Jean-Henri Dupin mis en musique par Adrien-Louis-Victor Boieldieu et créé au Théâtre-Lyrique le 24 février 1854.Lire la suite...
Mam’zelle GenevièveMam’zelle GenevièveMam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 22 mars 1856.Lire la suite...
Maître WolframMaître WolframMaître Wolfram, opéra-comique en un acte sur un livret de Joseph Méry et Théophile Gautier mis en musique par Ernest Reyer et créé au Théâtre-Lyrique le 20 mai 1854.Lire la suite...
Mystères d’Udolphe, LesMystères d’Udolphe, LesLes Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne mis en musique par Louis Clapisson et créé à l’Opéra-Comique le 4 novembre 1852.Lire la suite...
OberonOberonOberon, opéra romantique en trois actes sur un livret en anglais de James Robinson Planche, d’après le poème de Christoph Martin Wieland, mis en musique par Carl Maria von Weber et créé au Théâtre de Covent Garden à Londres le 12 avril 1826. La version en français due à Charles Nuitter eLire la suite...
Père Gaillard, LePère Gaillard, LeLe Père Gaillard, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 27 septembre 1852. Lire la suite...
Reine d'un jour, LaReine d'un jour, LaLa Reine d’un jour, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et Henri de Saint-Georges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 19 septembre 1839.Lire la suite...
Robin des BoisRobin des BoisRobin des bois, opéra-comique en trois actes sur un livret de Castil-Blaze et Thomas Sauvage avec la musique de Carl Maria von Weber créé au Théâtre de l’Odéon le 7 décembre 1824.Lire la suite...