Charles-Amable Battaille (Nantes, 30 septembre 1822 – Paris, 2 mai 1872), Basse. Après des études de médecine à Nantes, il vint à Paris et étudia au Conservatoire avec Manuel Garcia. Il obtint les premiers prix de chant, d’opera et d’opéra-comique en 1847 et débuta en 1848 à l’Opéra-Comique dans La Fille du Regiment (Donizetti). Il y resta neuf ans et y créa une douzaine de rôles importants dont Jacques Sincère du Val d’Andorre (Halévy), Don Belfior du Torreador (Adam), Falstaff du Songe d’une nuit d’été (Thomas), les rôles titres du Père Gaillard (Reber) et de Marco Spada (Auber), Peters de L’Etoile du Nord (Meyerbeer), et Mercure de Psyché (Thomas). Après une brève maladie du Larynx, il chanta en province et revint à Paris où il débuta au Théâtre-Lyrique dans Osmin de L’Enlevement au serail (Mozart) en mai 1859 et y créa le rôle de Jupiter dans Philemon et Baucis (Gounod) en 1860 et celui de Fraisondin dans Ondine (Semet) en 1863. En 1866 il créa le rôle de Lothario dans Mignon (Thomas) à l’Opéra-Comique et se retira de la scène. Il avait également créé le rôle du Père de famille dans L’Enfance du Christ (Berlioz) en 1854. Il enseigna au Conservatoire de Paris à partir de 1851 et publia deux livres sur le chant.
Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1856-05-10Athenaeum Francais - 1856-05-10L’Athenæum français, 10 mai 1856, p. 397-399 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Valentine d’Aubigny, pièce en trois actes, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. F. Halévy.Lire la suite...
Courrier de Paris - 1859-05-18Courrier de Paris - 1859-05-18Le Courrier de Paris, 18 mai 1859, [non paginé, p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. — L’Enlèvement au sérail. — Abou Hassan,Opéra-Comique. — Le Diable au moulin.Lire la suite...
Revue Francaise - 1856-05-20Revue Francaise - 1856-05-20La Revue française, 20 mai 1856, p. 163-170 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleOpéra-Comique : Valentine d’Aubigny. — Théâtre-Lyrique : Le Chapeau du roi.Concerts. — M. Adolphe Adam.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-11-27Athenaeum Francais - 1852-11-27L’Athenæum français, 27 novembre 1852, p. 347-348 (article signé E. REYER).Théâtres. – chronique musicale.Réouverture du Théâtre-Italien. Otello. — La Fête des Arts, cantate exécutée au théâtre de l’Opéra-Comique, poésie de M. Méry, musique de M. Adolphe Adam. — ThLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-11-10Athenaeum Francais - 1855-11-10L’Athenæum français, 10 novembre 1855, p. 974-975 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Housard de Berchini, opéra comique en deux actes, paroles de M. Rozier [Rosier], musique de M. Adam. —Deucalion et Pyrrha, opéra comique en un acte, pLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-01-26Athenaeum Francais - 1856-01-26L’Athenæum français, 26 janvier 1856, p. 78-79 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Falstaff, opéra-comique en un acte, paroles de MM. de Leuven et Saint-Georges, musique de M. Adam. — Le Sourd ou l’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes arrangéLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-08Athenaeum Francais - 1856-03-08L’Athenæum français, 8 mars 1856, p. 189-191 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Manon-Lescaut [Manon Lescaut], opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Auber. — Concerts du Conservatoire et Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-08-04Journal des Débats - 1867-08-04Le Journal des Débats, 4 août 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 4 AOUT 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...
Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Messager des Théâtres et des Arts - 1852-03-14Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS. Théâtre de l’Opéra-Comique. RENTRÉE DE Mme DARCIER. ̶ LE CARILLONNEUR DE BRUGES.Le Messager de Théâtres et des Arts, 14 mars 1852, p. 1 (article signé E. Reyer).ThLire la suite...
Revue Francaise - 1855-02-10Revue Francaise - 1855-02-10La Revue française, 10 février 1855, p. 70-77 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Il Trovatore, opéra en quatre actes, musique de M. Verdi ; Linda di Chamouni [Linda di Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Cour de Célimène, LaCour de Célimène, LaLa Cour de Célimène, opéra-comique en deux actes sur un livret de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 11 avril 1855.Lire la suite...
Enfance du Christ, L’Enfance du Christ, L’L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour récitant (ténor), soli, chœur et orchestre sur un livret et une musique de Hector Berlioz, créée à la salle Herz à Paris le 10 décembre 1854. Les trois parties de cette œuvre ont pour titre: Le Songe d’Hérode; La Fuite en Egypte; L’ArrivéLire la suite...
Enlèvement au Sérail, L’Enlèvement au Sérail, L’L’Enlèvement au Sérail (Die Entführung aus dem Serail) KV 384, singspiel en trois actes sur un livret en allemand de Gottlieb Stephanie, d’après la pièce de théâtre de Christoph Friedrich Bretzner mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Burgtheater de Vienne le 16 juillet Lire la suite...
Etoile du Nord, L'Etoile du Nord, L'L’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 16 février 1854.Lire la suite...
Fête des arts, LaFête des arts, LaLa Fête des arts, intermède musical pour soli, chœur et orchestre sur un texte de Joseph Méry mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique de Paris le 16 novembre 1852.Lire la suite...
Houzard de Berchiny, LeHouzard de Berchiny, LeLe Houzard de Berchiny, opéra-comique en deux actes sur un livret de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 17 octobre 1855.Lire la suite...
Marco SpadaMarco SpadaMarco Spada, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Daniel-François-Esprit Auber et créé à l’Opéra-Comique le 21 décembre juin 1852.Lire la suite...
Norvégiennes, LesNorvégiennes, LesLes Norvégiennes, chœur pour trois voix de femmes et piano en la bémol majeur sur un texte de Philippe Gille mis en musique par Léo Delibes.Lire la suite...
Philémon et BaucisPhilémon et BaucisPhilémon et Baucis, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Charles Gounod et créé au Théâtre-Lyrique le 18 février 1860. Gounod en fit une nouvelle version en deux actes qui fut créée à l’Opéra-Comique le 16 mai 1876.Lire la suite...
Père Gaillard, LePère Gaillard, LeLe Père Gaillard, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 27 septembre 1852. Lire la suite...
Valentine d'AubignyValentine d'AubignyValentine d’Aubigny, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Fromental Halévy et créé à l’Opéra-Comique le 26 avril 1856.Lire la suite...