Deligne-Lauters, Pauline17 février 2017|By AdminPauline Deligne-Lauters (Bruxelles, 1er décembre 1834 – Paris, 10 mai 1918), mezzo-soprano. Elle étudia au Conservatoire de Bruxelles et fut engagée au Théâtre-Lyrique de Paris en 1854. Elle y créa Le Billet de Marguerite (Gevaert, 1854), se produisit ensuite dans la version de Castil-Blaze du Freischütz intitulée Robin-des-bois (1855), puis créa Les Lavandières de Santarem (Gevaert, 1855). Elle fut engagée à l’Opéra de Paris en janvier 1857 pour la création de la version française du Trouvère (Il trovatore) de Verdi. Elle eut beaucoup de succès dans les rôles de Valentine des Huguenots (Meyerbeer) et de Fidès du Prophète (Meyerbeer). Elle épousa le ténor Louis Gueymard en 1858 et fut ensuite connue comme Mme Gueymard-Lauters. Elle se produisit à l’Opéra jusqu’en 1876, participant entre autres aux créations de La Magicienne (Halévy, 1858), Herculanum (F. David, 1859), La Reine de Saba (Gounod, 1862), Don Carlos (Verdi, 1867), et Hamlet (A. Thomas, 1868). Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-04-26Athenaeum Francais - 1856-04-26L’Athenæum français, 26 avril 1856, p. 357-359 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Foussier, musique de M. Besanzoni. — Concerts.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-08Courrier de Paris - 1859-03-08Le Courrier de Paris, 8 mars 1859, [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Herculanum. — Théâtre-Lyrique : La Fée Carabosse.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-09-13Courrier de Paris - 1859-09-13Le Courrier de Paris, 13 septembre 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-03-14Journal des Débats - 1868-03-14Le Journal des Débats, 14 mars 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MARS 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre de l’Opéra : Hamlet, opéra en cinq actes, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de M. Ambroise Thomas.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Journal des Débats - 1870-03-20Journal des Débats - 1870-03-20Le Journal des Débats, 20 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 20 MARS 1870.REVUE MUSICALE.OPERA : Reprise de Robert-le-Diable. — THEATRE-ITALIEN : Alina, regina di Golconda, drame lyrique en quatre actes, musique de Donizetti. — Mlle Reboux. — MLire la suite...Revue Francaise - 1855-11-01Revue Francaise - 1855-11-01La Revue française, 1er novembre 1855, p. 107-112 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-12-01Revue Francaise - 1856-12-01La Revue française, 1er décembre 1856, p. 251-256 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-01-20Revue Francaise - 1857-01-20La Revue française, 20 janvier 1857, p. 566-573 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1854-09-02Athenaeum Francais - 1854-09-02L’Athenæum français, 2 septembre 1854, p. 822-823 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Représentations gratuites. — ThéâtreLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-01-13Athenaeum Francais - 1855-01-13 L’Athenæum français, 13 janvier 1855, p. 37-38 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Muletier de Tolède, opéra-comique en 3 actes, paroles de MM. Dennery [d’Ennery] et Clairville, musique de M. Adolphe Adam. — Théâtre-Italien : ILire la suite...Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-12-29Athenaeum Francais - 1855-12-29L’Athenæum français, 29 décembre 1855, p. 1129 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Solitaire, opéra-comique en trois actes, paroles de M. de Planard, musique de M. Carafa (reprise). — Salle Herz : premier concert de la Société des Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-30Courrier de Paris - 1857-10-30Le Courrier de Paris, 30 octobre 1857 [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-08-07Courrier de Paris - 1858-08-07Le Courrier de Paris, 7 août 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-09-30Courrier de Paris - 1858-09-30Le Courrier de Paris, 30 septembre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-01Courrier de Paris - 1859-03-01Le Courrier de Paris, 1er mars 1859, [p. 3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...Journal des Débats - 1867-03-20Journal des Débats - 1867-03-20Le Journal des Débats, 30 mars 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 MARS 1867.REVUE MUSICALE.THEATRE IMPERIAL DE L’OPERA : Don Carlos, Opéra en cinq actes, poème de Méry et de M. Camille Du Locle, musique de M. Verdi.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-04-02Journal des Débats - 1868-04-02Le Journal des Débats, 2 avril 1868 (article signé E. Reyer).REVUE MUSICALE. Bibliographie.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...Journal des Débats - 1869-01-28Journal des Débats - 1869-01-28Le Journal des Débats, 28 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Daniel, cantate couronnée, paroles de M. Cicile, musique de M. Wintzweiler. La même, musique de M. Alfred Rabuteau. — Encore Mlle Wertheimber dans le Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-27Journal des Débats - 1870-02-27Le Journal des Débats, 27 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : L’Ours et le Pacha, folie-vaudeville en un acte, de Scribe et Saintine, musique de François Bazin. — La Cruche cassée, Lire la suite...Journal des Débats - 1870-03-31Journal des Débats - 1870-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MARS 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Festival en l’honneur d’Hector Berlioz.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-01Journal des Débats - 1870-05-01Le Journal des Débats, 1er mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 1er MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Petit accident à propos de la représentation de Déa. — SALLE DU CONSERVATOIRE : Exécution du Stabat mater de Mme la vicomteLire la suite...Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-31Journal des Débats - 1870-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Le Freyschütz, opéra romantique en trois actes, de Frédéric Kind (traduction française de M. Emilien Pacini, avec récitatifs d’Hector BLire la suite...Revue Francaise - 1855-10-10Revue Francaise - 1855-10-10La Revue française, 10 octobre 1855, p. 613-620 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-01-20Revue Francaise - 1856-01-20La Revue française, 20 janvier 1856, p. 512-516 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleL’Habit de noce, opéra-comique en un acte. —Mademoiselle Pouilley et madame Cabel. Concerts. — Quatuor de Beethoven. — Théodore RitterLire la suite...Revue Francaise - 1856-03-20Revue Francaise - 1856-03-20La Revue française, 20 mars 1856, p. 333-339 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1858-02-10Revue Francaise - 1858-02-10La Revue française, 10 février 1858, p. 117-128 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-09-01Revue de Paris - 1854-09-01La Revue de Paris, 1er septembre 1854, p. 793-800 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Nouvelles.Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:ArmideArmideArmide, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Philippe Quinault mis en musique par Christoph Willibald Gluck et créée à l’Opéra de Paris le 23 septembre 1777.Lire la suite...Captive, LaCaptive, LaLa Captive, mélodie pour une voix et guitare ou piano sur des paroles de Victor Hugo mises en musique par Hector Berlioz. L’œuvre fut composée à Rome en février 1832. Berlioz en fit 6 différentes versions ajoutant une partie de violoncelle ad libitum pour un concert le 30 décembre 1832. BerLire la suite...Don CarlosDon CarlosDon Carlos, opéra en cinq actes sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d’après Friedrich Schiller, mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 11 mars 1867.Lire la suite...HamletHamletHamlet, opéra en cinq actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra de Paris le 9 mars 1868.Lire la suite...HerculanumHerculanumHerculanum, opéra en quatre actes sur un livret de Joseph Méry et Térence Hadot mis en musique par Félicien David et créé à l’Opéra de Paris le 4 mars 1849.Lire la suite...Huguenots, LesHuguenots, LesLes Huguenots, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 29 février 1836.Lire la suite...Lavandières de Santarem, LesLavandières de Santarem, LesLes Lavandières de Santarem, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Grangé mis en musique par François Gevaert et créé au Théâtre-Lyrique le 25 octobre 1855.Lire la suite...Légende de Sainte Cécile, LaLégende de Sainte Cécile, LaThe Legend of Saint Cecilia (La Légende de Sainte Cécile), cantate pour solistes, chÅ“ur et orchestre sur un texte de Henry Fothergill Chorley mis en musique par Julius Benedict et créée au Festival de musique de Norwich à Norwich le 1er novembre 1866.Lire la suite...Prophète, LeProphète, LeLe Prophète, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1849.Lire la suite...Rappelle-toi!Rappelle-toi!Rappelle-toi, mélodie pour voix, cor et piano sur un poème d’Alfred de Musset mis en musique par Eugène Vivier.Lire la suite...Robin des BoisRobin des BoisRobin des bois, opéra-comique en trois actes sur un livret de Castil-Blaze et Thomas Sauvage avec la musique de Carl Maria von Weber créé au Théâtre de l’Odéon le 7 décembre 1824.Lire la suite...Roméo et JulietteRoméo et JulietteRoméo et Juliette, opéra en quatre actes sur un livret de Felici Romani traduit par Charles Nuitter, mis en musique par Vincenzo Bellini, créé à l’Opéra le 7 septembre 1859. L’opéra original de Bellini, I Capuleti e i Montecchi, était en trois actes. Charles Nuitter employa la fin de lâ€Lire la suite...Trouvère, LeTrouvère, LeLe Trouvère, opéra en quatre actes sur un livret en français d’Emilien Pacini traduit du livret en italien de Salvatore Cammarano, Il trovatore, mis en musique par Giuseppe Verdi. La version en français fut créée d’abord au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 20 mai 1856 puis a l’OpÃLire la suite...Troyens, LesTroyens, LesLes Troyens, opéra en cinq actes sur un livret et une musique de Hector Berlioz dont les trois derniers actes furent créés sous la direction de Berlioz au Théâtre-Lyrique de Paris le 4 novembre 1863 sous le titre: Les Troyens à  Carthage.Lire la suite... PrécédentSuivant