Deloffre, Louis-Michel Adolphe17 février 2017|By Nizam PeterLouis-Michel-Adolphe Deloffre (Paris, 28 juillet 1817 – Paris, 8 janvier 1876), violoniste et chef d’orchestre. Il étudia le violon d’abord avec son père, puis avec Bellon, Lafont et enfin Baillot. En 1836, il partit avec le chef d’orchestre Louis Jullien à Londres où il fut violon solo dans plusieurs orchestres : Philharmonic Society, Sacred Harmonic Society, Musical Union, puis devint 1er violon au Her Majesty’s Theater sous la direction de Balfe. En 1851, il revint s’installer à Paris où il fut engagé comme violon solo et assistant chef d’orchestre au Théâtre-Lyrique en 1852. En 1853, il fut promu chef d’orchestre et restera à ce poste jusqu’en 1868, dirigeant entre autres les opéras de Weber et de Mozart, l’Orphée de Gluck révisé par Berlioz pour Mme Viardot et dirigera l’orchestre à la création de Faust (1859) de Gounod. En 1868, il quittera le Théâtre-Lyrique pour devenir le chef d’orchestre de l’Opéra-Comique, succédant ainsi à Th. Tilmant. Il y restera jusqu’à sa mort qui survint peu après qu’il eut dirigé la création de Carmen de Bizet. Sources : T. J. Walsh : Second Empire Opera ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-08-28Courrier de Paris - 1857-08-28Le Courrier de Paris, 28 août 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-09-11Courrier de Paris - 1857-09-11Le Courrier de Paris, 11 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Euryanthe.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-24Courrier de Paris - 1858-01-24Le Courrier de Paris, 24 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-05-18Courrier de Paris - 1859-05-18Le Courrier de Paris, 18 mai 1859, [non paginé, p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. — L’Enlèvement au sérail. — Abou Hassan,Opéra-Comique. — Le Diable au moulin.Lire la suite...Journal des Débats - 1866-12-16Journal des Débats - 1866-12-16Le Journal des Débats, 16 décembre 1866 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 DÉCEMBRE 1866.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Freischutz. ― Opéra-Comique : Lalla-Roukh et Le Chien du Jardinier (reprises). ― Théâtre-Italien : Sapho. ― Fantaisies-PaLire la suite...Journal des Débats - 1868-12-06Journal des Débats - 1868-12-06Le Journal des Débats, 6 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique : Le Corricolo, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Labiche et Delacour, musique de Ferdinand Poise. â€Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-01Journal des Débats - 1870-05-01Le Journal des Débats, 1er mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 1er MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Petit accident à propos de la représentation de Déa. — SALLE DU CONSERVATOIRE : Exécution du Stabat mater de Mme la vicomteLire la suite...Revue Francaise - 1855-11-01Revue Francaise - 1855-11-01La Revue française, 1er novembre 1855, p. 107-112 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-03-20Revue Francaise - 1856-03-20La Revue française, 20 mars 1856, p. 333-339 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-03-20Revue Francaise - 1857-03-20La Revue française, 20 mars 1857, p. 377-384 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Courrier de Paris - 1857-04-29Courrier de Paris - 1857-04-29Le Courrier de Paris, 29 avril 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-30Courrier de Paris - 1857-10-30Le Courrier de Paris, 30 octobre 1857 [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-16Courrier de Paris - 1858-05-16Le Courrier de Paris, 16 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-10-17Courrier de Paris - 1858-10-17Le Courrier de Paris, 17 octobre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-29Courrier de Paris - 1859-03-29Le Courrier de Paris, 29 mars 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Faust, — La fée Carabosse. — Théâtre-Italien : M. Tamberlick. —Les Grotesques de la musique, par M. Hector Berlioz. — Derniers ConcertsLire la suite...Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-22Moniteur Universel - 1864-12-22Le Moniteur Universel, 22 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue Francaise - 1855-06-01Revue Francaise - 1855-06-01La Revue française, 1er juin 1855, p. 529-536 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique – Jaguarita l’indienne.Lire la suite...Revue Francaise - 1857-04-10Revue Francaise - 1857-04-10La Revue française, 10 avril 1857, p. 508-512 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue de Paris - 1854-09-01Revue de Paris - 1854-09-01La Revue de Paris, 1er septembre 1854, p. 793-800 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Nouvelles.Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Abou-HassanAbou-HassanAbou-Hassan, opéra-bouffe en un acte sur le livret allemand de Franz Carl Hiemer mis en musique par Carl Maria von Weber. L’œuvre originale en allemand sous le titre de Abu Hassan fut créée au Residenz Theater de Munich le 4 juin 1811. La version française sur un livret de Charles Nuitter etLire la suite...Enlèvement au Sérail, L’Enlèvement au Sérail, L’L’Enlèvement au Sérail (Die Entführung aus dem Serail) KV 384, singspiel en trois actes sur un livret en allemand de Gottlieb Stephanie, d’après la pièce de théâtre de Christoph Friedrich Bretzner mis en musique par Wolfgang Amadeus Mozart et créé au Burgtheater de Vienne le 16 juillet Lire la suite...EuryantheEuryantheEuryanthe, opéra en trois actes sur un livret en allemand de Helmina von Chézy mis en musique par Carl Maria von Weber et créé Kärntnertortheater de Vienne 25 octobre 1823.Lire la suite...Lavandières de Santarem, LesLavandières de Santarem, LesLes Lavandières de Santarem, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Eugène Grangé mis en musique par François Gevaert et créé au Théâtre-Lyrique le 25 octobre 1855.Lire la suite...Maître WolframMaître WolframMaître Wolfram, opéra-comique en un acte sur un livret de Joseph Méry et Théophile Gautier mis en musique par Ernest Reyer et créé au Théâtre-Lyrique le 20 mai 1854.Lire la suite...OberonOberonOberon, opéra romantique en trois actes sur un livret en anglais de James Robinson Planche, d’après le poème de Christoph Martin Wieland, mis en musique par Carl Maria von Weber et créé au Théâtre de Covent Garden à Londres le 12 avril 1826. La version en français due à Charles Nuitter eLire la suite...Robin des BoisRobin des BoisRobin des bois, opéra-comique en trois actes sur un livret de Castil-Blaze et Thomas Sauvage avec la musique de Carl Maria von Weber créé au Théâtre de l’Odéon le 7 décembre 1824.Lire la suite...Roméo et JulietteRoméo et JulietteRoméo et Juliette, opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré mis en musique par Charles Gounod et créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 27 avril 1867.Lire la suite... PrécédentSuivant