Grétry, André-Ernest-Modeste17 février 2017|By Nizam PeterAndré-Ernest-Modeste Grétry (Liège, 11 février 1741 – Montmorency, 24 septembre 1813), compositeur. Il apprit la musique à la maîtrise de la collégiale de Saint-Denis de Liège et reçut des leçons d’harmonie de Renkin et de composition de Moreau. Une bourse de la fondation Darchis lui permit de se rendre à Rome où il compléta sa formation avec Giovanni Casali et composa ses quatuors à cordes opus 3 et un intermezzo joué au carnaval de 1765, La Vendemmiatrice. En 1766 il séjourna à Genève où il composa son premier opéra-comique, Isabelle et Gertrude. Il y fit la connaissance de Voltaire à Ferney. L’année suivante il s’installa à Paris où son protecteur, le comte de Creutz, ministre de Suède, le présenta à Marmontel. Grétry et Marmontel triomphèrent avec Le Huron (1768), Lucile (1769), Sylvain (1770), L’Ami de la maison (1771) et surtout Zémire et Azor (1771) et La Fausse magie (1775). Avec des livrets écrits par d’autres écrivains, Grétry connut également du succès : Le Tableau parlant d’Anseaume (1769), Les Deux avares de Fenouillot de Falbaire (1770), Le Jugement de Midas (1778), L’Amant Jaloux (1778) et Les Evènements imprévus (1779), tous trois de Hèle, et L’Epreuve villageoise (1784) de Desforges. A l’Opéra, Grétry connut le succès avec deux livrets de Morel de Chédeville, La Caravane du Caire (1783), et Panurge dans l’île des lanternes (1785). Mais grâce aux livrets de Sedaine, Grétry approfondit son style dans Le Magnifique (1773), Aucassin et Nicolette (1779), et surtout Richard CÅ“ur-de-Lion (1784), Le Comte d’Albert (1786), Raoul Barbe-bleue (1789) et Guillaume Tell (1791). Des Å“uvres écrites pendant la révolution et plus tard seul Anacréon chez Polycrate (1797) se maintint assez durablement au répertoire. Grétry publia ses mémoires en 1789 et 1797 qui sont une très riche source de renseignements sur ses Å“uvres et ses conceptions dramaturgiques. Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians ; M. Honegger: Dictionnaire de la musique. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1859-05-31Courrier de Paris - 1859-05-31Le Courrier de Paris, 31 mai 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Diable au moulin.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-06Athenaeum Francais - 1852-11-06L’Athenæum français, 6 novembre 1852, p. 296-297 (article signé Ern. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique. La Ferme de Kilmoor, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Charles Deslys et WÅ“styne, musique de M. Varney.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-03Athenaeum Francais - 1855-02-03L’Athenæum Français, 3 février 1855, p. 105-106 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chien du jardinier, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Lockroy et Cormon, musique de M. Albert Grisar. — Premier concert du Conservatoire. — SalLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-05-31Athenaeum Francais - 1856-05-31L’Athenæum français, 31 mai 1856, p. 470-471 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre des Bouffes-Parisiens : L’Impresario, opéra bouffe en un acte, paroles adaptées sur la musique de Mozart par MM. Léon Battu et Ludovic Halévy.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-04-29Courrier de Paris - 1857-04-29Le Courrier de Paris, 29 avril 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-06-12Courrier de Paris - 1857-06-12Le Courrier de Paris, 12 juin 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-07-14Courrier de Paris - 1857-07-14Le Courrier de Paris, 14 juillet 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-01-24Courrier de Paris - 1858-01-24Le Courrier de Paris, 24 janvier 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-08-07Courrier de Paris - 1858-08-07Le Courrier de Paris, 7 août 1858, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-04Gazette du Nord - 1860-02-04La Gazette du Nord, 4 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.M. Richard Wagner.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-28Gazette du Nord - 1860-04-28La Gazette du Nord, 28 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-05-31Journal des Débats - 1868-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre des Fantaisies-Parisiennes : Le Barbier de Séville, de Paisiello. — La Passion, de Bach. Musique religieuse.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-06Journal des Débats - 1868-12-06Le Journal des Débats, 6 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique : Le Corricolo, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Labiche et Delacour, musique de Ferdinand Poise. â€Lire la suite...Journal des Débats - 1869-01-28Journal des Débats - 1869-01-28Le Journal des Débats, 28 janvier 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 JANVIER 1869.REVUE MUSICALE.Daniel, cantate couronnée, paroles de M. Cicile, musique de M. Wintzweiler. La même, musique de M. Alfred Rabuteau. — Encore Mlle Wertheimber dans le Lire la suite...Journal des Débats - 1869-09-28Journal des Débats - 1869-09-28Le Journal des Débats, 28 septembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 SEPTEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : La Petite Fadette, pièce en trois actes et cinq tableaux, de Georges Sand, musique de M. Th. Semet. — THEATRE-LYRIQUEÂLire la suite...Moniteur Universel - 1864-11-30Moniteur Universel - 1864-11-30Le Moniteur Universel, 30 novembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue Francaise - 1856-06-10Revue Francaise - 1856-06-10La Revue française, 10 juin 1856, p. 291-296 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1858-02-10Revue Francaise - 1858-02-10La Revue française, 10 février 1858, p. 117-128 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-06-00Revue de Paris - 1853-06-00La Revue de Paris, juin 1853, p. 476-481 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Compositeur de:Amant jaloux, L’Amant jaloux, L’L’Amant jaloux, comédie en trois actes sur un livret de Thomas d’Hèle mis en musique par Modeste Grétry et créé au palais de Versailles le 20 novembre 1778 et à la Comédie-Italienne à Paris le 23 décembre 1778.Lire la suite...AmphitryonAmphitryonAmphitryon, opéra en trois actes sur un livret de Michel-Jean Sedaine d’après Molière mis en musique par Modeste Grétry et créé à Versailles le 15 mars 1786 et à l’Opéra de Paris le 15 juillet 1788.Lire la suite...Caravane du Caire, LaCaravane du Caire, LaLa Caravane du Caire, opéra-ballet en trois actes sur un livret d’Etienne Morel de Chédeville mis en musique par Modeste Grétry et créé au Théâtre royal de Fontainebleau le 30 octobre 1783 et à l’Opéra de Paris le 15 janvier 1884. Le comte de Provence, futur roi Louis XVIII en aurait suLire la suite...Deux Avares, LesDeux Avares, LesLes Deux Avares, comédie mêlée d’ariettes en deux actes sur un livret de Charles-Georges Fenouillot de Falbaire mis en musique par Modeste Grétry et créée à la Comédie-Italienne le 6 décembre 1770.Lire la suite...Epreuve villageoise, L'Epreuve villageoise, L'L’Epreuve villageoise, opéra-comique en deux actes sur un livret de Jean-Baptiste Desforges, mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne le 24 juin 1784.Lire la suite...Fausse Magie, LaFausse Magie, LaLa Fausse Magie, opéra-comique en un deux actes et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne le 1er février 1775.Lire la suite...LucileLucileLucile, comédie en un acte et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne à Paris le 5 janvier 1769.Lire la suite...Méprises par ressemblance, LesMéprises par ressemblance, LesLes Méprises par ressemblance, comédie en trois actes sur un livret de Joseph Patrat mis en musique par Modeste Grétry et créé au château de Fontainebleau le 7 novembre 1786 et à la Comédie-Italienne à Paris le 16 novembre 1786.Lire la suite...Panurge dans l’ile des lanternesPanurge dans l’ile des lanternesPanurge dans l’ile des lanternes, comédie-opéra en trois actes et en vers sur un livret du Comte de Provence et d’Etienne Morel de Chedeville mis en musique par Modeste Grétry et créé à l’Opéra de Paris le 25 janvier 1785.Lire la suite...Richard Coeur-de-lionRichard Coeur-de-lionRichard CÅ“ur-de-lion, comédie mêlée d’ariettes en trois actes sur un livret de Michel-Jean Sedaine mis en musique par Modeste Grétry et créée à l’Opéra-Comique le 21 octobre 1784.Lire la suite...Tableau parlant, LeTableau parlant, LeLe Tableau parlant, comédie parade en un acte et en vers sur un livret de de Louis Anseaume mis en musique par Modeste Grétry et créé à la Comédie-Italienne à Paris le 20 septembre 1769.Lire la suite...Zémire et AzorZémire et AzorZémire et Azor, comédie-féerie en quatre actes et en vers sur un livret de Jean-François Marmontel mis en musique par Modeste Grétry et créée à la cour à Fontainebleau le 9 novembre 1771 et à la Comédie-Italienne de Paris le 16 décembre 1771.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant