François-Marcel Junca (Bayonne, vers 1818 – Lormes près de Corbigny/ Nièvre, 4 octobre 1878), basse. Il fit ses études à Toulon puis à Paris et débuta en 1838 à Metz. Il chanta en 1840/41 à Lyon et de 1850 à 1855 au Théâtre-Lyrique de Paris où il participa aux créations des œuvres suivantes: Si j’étais roi (Adam), La Perle du Brésil (David), Le Roi des Halles (Adam), La Promise (Clapisson), Jaguarita l’indienne (Halévy). En 1859, il chanta à New York le rôle de Procida dans la première américaine des Vêpres siciliennes (Verdi). En 1864 il chanta à Turin et en 1868 il remporta un grand succès à la Scala de Milan dans le rôle titre à la création de Mephistofele (Boito). Il était célèbre pour la force et la couleur sombre de sa voix de basse aussi bien que pour sa présence scénique. En 1877 il se retira de la scène et n’apparût plus qu’épisodiquement en concert.
Source: K.J. Kutsch, Leo Riemens: Grosse Sangerlexikon.
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-05-26Athenaeum Francais - 1855-05-26L’Athenæum français, 26 mai 1855, p. 440-442 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Jaguarita l’Indienne, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Saint-Georges, musique de M. Halévy. — Société Sainte-Cécile.Lire la suite...
Revue Francaise - 1855-06-01Revue Francaise - 1855-06-01La Revue française, 1er juin 1855, p. 529-536 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique – Jaguarita l’indienne.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-12-15Revue de Paris - 1853-12-15La Revue de Paris, 15 décembre 1853, p. 1018-1021 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Georgette, ou le Moulin de Fontenoy, opéra-bouffe en un acte, paroles de M. Gustave Vaëz, musique de M. Gevaert. — Si J’étais roi, opéra-comique en trois actes, de M. Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-08-21Athenaeum Francais - 1852-08-21L’Athenæum français, 21 août 1852, p. 123-124 (article signé Ém. Reyer).Chronique musicale.Pierre Dupont Musicien.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-08-29Athenaeum Francais - 1852-08-29L’Athenæum français, 29 août 1852, p. 139-140 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Les poëmes lyriques. — Les deux Jaket, opéra comique en un acte, paroles de M. de Planard, musique de M. Justin Cadaux. —Robert le Diable, débuts de mademoiselle Emmy Lagrua.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-09-11Athenaeum Francais - 1852-09-11L’Athenæum français, 11 septembre 1852, p. 168-169 (article signé Ernest Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra. ― reprise de Jérusalem, poëme de MM. Alphonse Royer et Gustave Vaëz, musique de M. Verdi. ― Théâtre lyrique : Si j’étais roi, opéra-comique en trois Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1853-03-19Athenaeum Francais - 1853-03-19L’Athenæum français, 19 mars 1853, p. 271-272 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Les Amours du Diable, opéra en quatre actes et huit tableaux, paroles de Saint-Georges, musique de M. Albert Grisar.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-11-18Athenaeum Francais - 1854-11-18L’Athenæum français, 18 novembre 1854, p. 1088-1089 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. Leuven et Michel Carré, musique de M. Eugène Gautier. — Théâtre-Italien : Matilde di Shabran, opéra semiLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...
Courrier de Paris - 1858-05-30Courrier de Paris - 1858-05-30Le Courrier de Paris, 30 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Noces de Figaro. — Gastibelza.Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Amours du Diable, LesAmours du Diable, LesLes Amours du Diable, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri de Saint-Georges mis en musique par Albert Grisar et créé à l’Opéra-Comique le 24 août 1863.Lire la suite...
Elisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou La Fille du proscrit, opéra en trois actes sur un livret de Léon Brunswick et Adolphe de Leuven mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1853.Lire la suite...
Jaguarita l'IndienneJaguarita l'IndienneJaguarita l’Indienne, opéra-comique en un acte sur un livret de Henri de Saint-Georges et Adolphe de Leuven, mis en musique par Fromental Halévy et créé au Théâtre-Lyrique le 14 mai 1855.Lire la suite...
JérusalemJérusalemJérusalem, opéra en quatre actes sur un livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, mis en musique par Giuseppe Verdi, créé à l’Opéra de Paris le 26 novembre 1847. C’est l’adaptation en Français de l’œuvre de Giuseppe Verdi, I Lombardi alla prima crociata, sur un livret de TemistoclLire la suite...
Promise, LaPromise, LaLa Promise, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 16 mars 1854.Lire la suite...
Robin des BoisRobin des BoisRobin des bois, opéra-comique en trois actes sur un livret de Castil-Blaze et Thomas Sauvage avec la musique de Carl Maria von Weber créé au Théâtre de l’Odéon le 7 décembre 1824.Lire la suite...
Roi des halles, LeRoi des halles, LeLe Roi des halles, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 11 avril 1853.Lire la suite...
Schahabaham IISchahabaham IISchahabaham II, opéra-bouffe en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Michel Carré mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 31 octobre 1854.Lire la suite...
Si j'étais roiSi j'étais roiSi j’étais roi, opéra-comique en trois actes sur un livret de Adolphe d’Ennery et Jules Brésil mis en musique par Adolphe Adam, créé au Théâtre-Lyrique le 4 septembre 1852.Lire la suite...