Castil-Blaze, Francois-Henri-Joseph

François-Henri-Joseph Blaze dit Castil-Blaze (Cavaillon/Vaucluse, 1er décembre 1784 – Paris, 11 décembre 1857), critique musical, librettiste, traducteur et adaptateur. Il étudia d’abord la musique avec son père, avant de se rendre à Paris pour étudier le droit ; il devint l’un des premiers élèves du Conservatoire, où il étudia l’harmonie et le solfège ainsi que plusieurs instruments de musique dont le basson. De 1820 à 1832, il fut critique musical au Journal des débats, qu’il quitta pour Le Constitutionnel et La Revue de Paris. Il fut l’un des fondateurs de La France musicale et devint éditeur en chef du Ménestrel. Il traduisit les livrets d’opéras de Mozart, Rossini et Cimarosa. Il adapta très librement les opéras de compositeurs étrangers tels que Rossini (Otello) et Weber (Der Freischütz devint Robin-des-bois ; Oberon devint Huon de Bordeaux) ; il fut également l’auteur de nombreux pastiches mêlant des morceaux de plusieurs compositeurs, dont lui-même, tels que La Fausse Agnès (1824), La Forêt de Sénart (1826) et Monsieur Pourceaugnac (1827). Son opéra-comique Le Pigeon volé ou Flute et Poignard (1843) n’eut pas de succès. Il publia de remarquables études sur l’histoire de l’opéra dont De l’Opéra en France (1820), Chapelle-musique des rois de France (1832), Théâtres lyriques de Paris, i : L’Académie impériale de musique de 1645 à 1855 (1855) ; ii : L’Opéra-Italien de 1548 à 1856 (1856) ; iii : L’Opera-Comique (manuscrit, 1857). Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.