Pierre-Marius Jourdan (Marseille 28 octobre 1823 – Bruxelles, entre le 1er et le 9 février 1879), ténor. Il fit ses études au Conservatoire de Paris qu’il termina en 1845 avec un 1er prix de chant. Il débuta à l’Opéra-Comique dans Zemire et Azor (Grétry) en 1846 et y resta jusqu’en 1860. De 1860 à 1869 il chanta au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. En 1869/70 il se produisit au Théâtre Athénée de Paris, en 1870/71 à Anvers. En 1871 il chanta à Londres dans Hamlet (Thomas) et L’Etoile du Nord (Meyerbeer) et de 1871 à 1873 il fut de nouveau dans la troupe du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
A l’Opéra-Comique il participa aux créations des œuvres suivantes: 1848 Le Val d’Andorre (Halévy, 1848), Le Farfadet (Adam, 1852), L’Etoile du Nord (Meyerbeer, 1854); Manon Lescaut (Auber, 1856). Il mourut à Bruxelles en février 1879.
Sources : Soubies et Malherbe: Histoire de l’Opéra Comique; Kutsch und Riemens : Das Grosse Sängerlexikon; Le Menestrel, 9 février 1879.
Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...
Revue de Paris - 1854-03-01Revue de Paris - 1854-03-01La Revue de Paris, 1er mars 1854, p. 837-844 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : l’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes, paroles de M. Eugène Scribe, musique de M. Meyerbeer.Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-07-24Athenaeum Francais - 1852-07-24L’Athenæum français, 24 juillet 1852, p. 60-61 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : la Croix de Marie, 3 actes, par MM. Lockroy et Dennery [d’Ennery], musique de M. Aimé Maillart.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-03-03Athenaeum Francais - 1855-03-03L’Athenæum français, 3 mars 1855, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Miss Fauvette, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de Victor Massé. — Théâtre-Italien : I Puritani (reprise). Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-12-15Athenaeum Francais - 1855-12-15L’Athenæum français, 15 décembre 1855, p. 1082-1083 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Eglise Saint-Eustache : Messe de Sainte-Cécile composée par M. Charles Gounod. —Théâtre-Lyrique : Le Secret de l’oncle Vincent, opéra-comique en un acte, paroles de M. Henri BoisLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-06-21Athenaeum Francais - 1856-06-21L’Athenæum français, 21 juin 1856, p. 534-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Pâquerette, un acte, paroles de MM. Grangé et Charles de la Rounat, musique de M. J. Duprato. — Théâtre des Bouffes-Parisiens : Vénus au moulin d’AmpipLire la suite...
Revue Francaise - 1855-02-10Revue Francaise - 1855-02-10La Revue française, 10 février 1855, p. 70-77 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Il Trovatore, opéra en quatre actes, musique de M. Verdi ; Linda di Chamouni [Linda di Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Barbier de Séville, LeBarbier de Séville, LeIl Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), opera buffa en 2 actes sur un livret de Cesare Sterbini, d’après Beaumarchais, mis en musique par Gioachino Rossini créé au Teatro Argentina à Rome le 20 février 1816. L’œuvre fut donnée à Paris pour la première fois au Théâtre-ItalienLire la suite...
Christophe ColombChristophe ColombChristophe Colomb, ode-symphonie en quatre parties sur un livret de Joseph Méry, Charles Chaubet et Sylvain Saint-Etienne mis en musique par Félicien David et créée dans la salle du Conservatoire de Paris le 7 mars 1847.Lire la suite...
Cour de Célimène, LaCour de Célimène, LaLa Cour de Célimène, opéra-comique en deux actes sur un livret de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 11 avril 1855.Lire la suite...
Croix de Marie, LaCroix de Marie, LaLa Croix de Marie, opéra-comique en trois actes sur un livret de Joseph-Philippe Lockroy et Adolphe d’Ennery, mis en musique par Louis Maillart, créé à l’Opéra-Comique le 19 juillet 1852.Lire la suite...
Enfance du Christ, L’Enfance du Christ, L’L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour récitant (ténor), soli, chœur et orchestre sur un livret et une musique de Hector Berlioz, créée à la salle Herz à Paris le 10 décembre 1854. Les trois parties de cette œuvre ont pour titre: Le Songe d’Hérode; La Fuite en Egypte; L’ArrivéLire la suite...
Etoile du Nord, L'Etoile du Nord, L'L’Etoile du Nord, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra-Comique le 16 février 1854.Lire la suite...
Miss FauvetteMiss FauvetteMiss Fauvette, opéra-comique en trois actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier mis en musique par Victor Massé et créé à l’Opéra-Comique le 13 février 1855.Lire la suite...
PâquerettePâquerettePâquerette, opéra-comique en un acte sur un livret d’Eugène Grangé et Charles de La Rounat mis en musique par Jules Duprato et créé à l’Opéra-Comique le 2 juin 1856.Lire la suite...
Terre ! terre !Terre ! terre !Terre ! terre !, Op. 28, esquisse maritime pour orchestre, chœurs, et ténor sur un poème de Gustave Mathieu mis en musique par Édouard de Hartog.Lire la suite...
YvonneYvonneYvonne, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et mis en musique par Joseph-Napoléon Ney, Prince de la Moskowa et créé à l’Opéra-Comique le 16 mars 1855.Lire la suite...
ZampaZampaZampa, opéra-comique en trois actes sur un livret de Honoré-Marie-Joseph Duveyrier-Mélesville mis en musique par Ferdinand Hérold et créé à l’Opéra-Comique le 3 mai 1831.Lire la suite...