Charles-Joseph Lebouc (Besançon, 22 décembre 1822 – Hyères, 7 mars 1893), violoncelliste et compositeur. Il étudia au Conservatoire de Paris et obtint un premier prix de violoncelle en 1844. Il fut membre de l’orchestre de l’Opéra de 1846 à 1848 et l’année suivante de la Société des Concerts du Conservatoire. Très actif dans le domaine de la musique de chambre, il forma en 1847-1848 un trio avec Jean-Pierre Maurin et Louise Mattmann et participa aux séances de la Société de musique classique et celle des quatuors français. À partir de 1862, il organisa avec sa femme une série de douze concerts-matinées par an à son domicile. C’est là que fut créé en 1886 Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Source: Dictionnaire de la Musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1856-04-26Athenaeum Francais - 1856-04-26L’Athenæum français, 26 avril 1856, p. 357-359 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Foussier, musique de M. Besanzoni. — Concerts.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-11-10Athenaeum Francais - 1855-11-10L’Athenæum français, 10 novembre 1855, p. 974-975 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Housard de Berchini, opéra comique en deux actes, paroles de M. Rozier [Rosier], musique de M. Adam. —Deucalion et Pyrrha, opéra comique en un acte, pLire la suite...
Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-02-12Journal des Débats - 1869-02-12Le Journal des Débats, 12 février 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 12 FEVRIER 1869.REVUE MUSICALE.THÉATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : Une Folie à Rome, opéra bouffe, en trois actes, paroles de M. Victor Wilder, musique de M. Frédéric Ricci. — TLire la suite...
Journal des Débats - 1869-03-16Journal des Débats - 1869-03-16Le Journal des Débats, 16 mars 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 MARS 1869.REVUE MUSICALE.OPERA : Faust. — THEATRE-LYRIQUE : En Prison, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Chaigneau et Boveral, musique de M. Ernest Guiraud. — Concert de Mlle Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...
Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...
Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-01Journal des Débats - 1870-05-01Le Journal des Débats, 1er mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 1er MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Petit accident à propos de la représentation de Déa. — SALLE DU CONSERVATOIRE : Exécution du Stabat mater de Mme la vicomteLire la suite...
Quintette pour piano et cordes no. 1 La mineur Op.30Quintette pour piano et cordes no. 1 La mineur Op.30Quintette pour piano et cordes no. 1 la mineur Op.30 de Louise Farrenc. Il est écrit pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse. Il fut créé à une soirée musicale que donna Mme Farrenc chez elle le 13 avril 1840 et que Henri Blanchard commente dans La Revue et gazette musicale du 19 Lire la suite...
Septuor no. 1 en ré mineur op. 74Septuor no. 1 en ré mineur op. 74Septuor no. 1 en ré mineur pour flute, hautbois, cor, alto, violoncelle, contrebasse et piano, op. 74 de Johann Nepomuk Hummel.Lire la suite...
Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2 de Ludwig van Beethoven. Les trois trios op. 1 de Beethoven sont dédiés au Prince Karl Lichnowsky chez qui ils avaient été créés en présence de nombreux mélomanes et musiciens dont Joseph Haydn en 1793. Beethoven le réviLire la suite...
Variations concertantes en ré majeur op. 17Variations concertantes en ré majeur op. 17Variations concertantes en ré majeur op. 17 pour piano et violoncelle de Felix Mendelssohn. Elles furent composées en janvier 1829 et dédiées à son frère Paul qui était très bon violoncelliste. Elles furent publiées en 1830. Felix Mendelssohn les joua en public à Londres avec le violoncellLire la suite...