Boisselot, Xavier17 février 2017|By AdminXavier Boisselot (Montpellier, 3 décembre 1811 – Montpellier, 28 mars 1893), compositeur et facteur de piano. Après ses premières études à Marseille, il entra en 1830 au Conservatoire de musique de Paris d’abord dans la classe de Fétis puis dans celle de Lesueur. Il obtient le 1er Prix de Rome en 1836. A son retour de Rome il commence une carrière de compositeur à  Paris. En 1847, l’Opéra-Comique monte son opéra-comique Ne Touchez pas à la Reine et en 1851 il obtint du succès au Théâtre-Lyrique avec son opéra Mosquita la sorcière. Il retourna à Marseille pour prendre la succession de la fabrique de pianos fondée par son père. Très absorbé par les affaires, il composa beaucoup moins. En 1869 il fit représenter à Marseille son opéra L’Ange déchu. Source : Denis Harvard de la Montagne, Musique et Mémoire, Les Prix de Rome. Discuté(e) dans les articlesJournal des Débats - 1867-11-16Journal des Débats - 1867-11-16Le Journal des Débats, 16 novembre 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 NOVEMBRE 1867. REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Journal des Débats - 1870-06-18Journal des Débats - 1870-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1870.REVUE MUSICALE.Le Théâtre-Lyrique. — L’Athénée. — L’Opéra-Comique. — Reprises de Lalla-Roukh, du Postillon de Lonjumeau et du Toréador. — Nouvelles musicales et anLire la suite...Revue Francaise - 1856-01-20Revue Francaise - 1856-01-20La Revue française, 20 janvier 1856, p. 512-516 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleL’Habit de noce, opéra-comique en un acte. —Mademoiselle Pouilley et madame Cabel. Concerts. — Quatuor de Beethoven. — Théodore RitterLire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-08-07Athenaeum Francais - 1852-08-07L’Athenæum français, 7 août 1852, p. 90-91 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-10-20Athenaeum Francais - 1855-10-20L’Athenæum français, 20 octobre 1855, p. 905-907 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Sainte-Claire, drame lyrique en trois actes, imité de l’allemand de Mme Birch-Pfeiffer, par M. Gustave Oppelt, musique de M. le duc Ernest de SaxeLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-11-10Athenaeum Francais - 1855-11-10L’Athenæum français, 10 novembre 1855, p. 974-975 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le Housard de Berchini, opéra comique en deux actes, paroles de M. Rozier [Rosier], musique de M. Adam. —Deucalion et Pyrrha, opéra comique en un acte, pLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-11-17Athenaeum Francais - 1855-11-17L’Athenæum français, 17 novembre 1855, p. 993 (article signé E. Reyer).théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : les Lavandières de Santarem, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dennery [d’Ennery] et Grangé, musique de M. Gevaërt [Gevaert].Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-04-29Courrier de Paris - 1857-04-29Le Courrier de Paris, 29 avril 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-02-18Gazette du Nord - 1860-02-18La Gazette du Nord, 18 février 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue Francaise - 1855-12-01Revue Francaise - 1855-12-01La Revue française, 1er décembre 1855, p. 251-256 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-09-20Revue Francaise - 1856-09-20La Revue française, 20 septembre 1856, p. 348-356 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1856-12-01Revue Francaise - 1856-12-01La Revue française, 1er décembre 1856, p. 251-256 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleLire la suite...Revue Francaise - 1857-04-10Revue Francaise - 1857-04-10La Revue française, 10 avril 1857, p. 508-512 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...Revue et Gazette Musicale - 1858-08-08Revue et Gazette Musicale - 1858-08-08La Revue et Gazette Musicale, 8 août 1858, p. 265-266 (article signé E. Reyer).Sonate en mi bémol pour deux pianos.Par M. THÉODORE RITTER.Lire la suite...Compositeur de:Ange déchu, L’Ange déchu, L’L’Ange déchu, opéra en cinq actes sur un livret et une musique de Xavier Boisselot. De larges extraits de l’œuvre furent donnés en concert par le Cercle Artistique de la rue Darse de Marseille le 22 mai 1869.Lire la suite...Mosquita la SorciereMosquita la SorciereMosquita, la sorcière, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Gustave Vaëz, mis en musique par Xavier Boisselot, créé au Théâtre-Lyrique le 27 septembre 1851.Lire la suite...Ne Touchez pas a la ReineNe Touchez pas a la ReineNe touchez pas à la Reine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Eugène Scribe et de Gustave Vaëz, mis en musique par Xavier Boisselot, créé à l’Opéra-comique le 16 janvier 1847.Lire la suite...Librettiste de:Ange déchu, L’Ange déchu, L’L’Ange déchu, opéra en cinq actes sur un livret et une musique de Xavier Boisselot. De larges extraits de l’œuvre furent donnés en concert par le Cercle Artistique de la rue Darse de Marseille le 22 mai 1869.Lire la suite...Intervenant de:Timbre d’argent, LeTimbre d’argent, LeLe Timbre d’argent, opéra fantastique en quatre actes sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier mis en musique par Camille Saint-Saëns et créé au Théâtre-National-Lyrique à Paris le 23 février 1877.Lire la suite... PrécédentSuivant