Carvalho, Léon

Léon Cavaille, dit Carvalho (Port-Louis/ Île Maurice, 18 janvier 1825 – Paris, 29 décembre 1897), baryton et directeur.Après de bonnes études de chant au Conservatoire de Paris, il débuta le 2 Juin 1849 dans Scapin de Gilles ravisseur (Grisar) à l’Opéra-comique et tint plusieurs rôles de baryton. Il y fit la connaissance de la soprano Mme Felix Miolan, engagée en 1850 et l’épousa en 1853. En 1856 il fut nommé Directeur du Théâtre-Lyrique et y créa Les Dragons de Villars (Maillart) en 1856, Le Médecin malgré lui (Gounod) en 1858, Faust (Gounod) en 1859 et Philémon et Baucis en 1860. Il démissionna et partit avec sa femme à Londres. En 1862 il fut nommé à nouveau Directeur du Théâtre-Lyrique qui venait d’emménager au Théâtre du Châtelet. Là, il y créa Les Pécheurs de perles (Bizet) et Les Troyens à Carthage (Berlioz) en 1863, Mireille (Gounod) en 1864, Roméo et Juliette (Gounod) et La Jolie fille de Perth (Bizet) en 1867. En 1868 il fit banqueroute et démissionna. Après avoir dirigé quelque temps le Théâtre du Vaudeville (1772-73) où il passa commande à Bizet pour la musique de scène du drame de Daudet L’Arlésienne, il devint metteur en scène à l’Opéra-comique (1874-75) puis Directeur de 1876 à 1887. Il y créa Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) en 1881, Lakmé (Delibes) en 1883 et Manon (Massenet) en 1884, Le Roi malgré lui (Chabrier) en 1887. Il fut tenu pour responsable de l’incendie qui détruisit la salle Favart le 25 Mai 1887 et fut condamné à l’amende et à la prison. Acquitté, il reprit ses fonctions en Mai 1991 qu’il garda jusqu’à sa mort.

Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.