Donizetti, Gaetano
Gaetano Donizetti (Bergame, 29 novembre 1797 – Bergame, 8 avril 1848), compositeur. Elève de Simon Mayr à Bergame et de Padre Stanislao Mattei à Bologne, Donizetti fit ses débuts en 1818 au théâtre San Luca de Venise avec Enrico di Borgogna dont le succès lui valut la commande de trois ouvrages représentés à Mantoue et Venise en 1819. Le succès de son opéra Zoraid di Granata à Rome lui valut l’invitation de l’impresario Barbaja à Naples ou il s’installa en 1822. Pendant 16 ans il composa surtout pour Naples (La Zingara, 1822 ; Alfredo il grande, 1823 ; L’ajo nell’imbarazzo et Emilia di Liverpool, 1824 ; Otto mesi in due ore, 1827, Elisabetta al castello di Kenilworth, 1829) mais aussi pour d’autres scènes italiennes (Milan, Gènes et Rome). En 1828, il fut nommé directeur des théâtres royaux de Naples. C’est à Milan, en 1830, que Donizetti rencontra un succès retentissant avec Anna Bolena qui fut suivi d’autres succès à Milan tels que L’Elisire d’amore (1832), Lucrezia Borgia (1833) et Maria Stuarda (1835). Par l’entremise de Rossini il reçut commande d’un opéra pour le Théâtre-Italien, Marino Faliero, en 1835. La même année il produisit à Naples un de ses chefs d’œuvre, Lucia di Lammermoor et deux plus tard Roberto Devereux. De 1838 à 1840, Donizetti séjourna à Paris où il supervisa les productions de ses opéras au Théâtre-Italien et la version française de Lucie de Lammermoor au Théâtre de la Renaissance en 1839 et à la demande de la direction de l’Opéra composa Les Martyrs, version française de Poliuto, et La Favorite, représentés tous deux en 1840. Pour l’Opéra-Comique, il composa La Fille du Régiment qui n’eut pas beaucoup de succès à sa première le 1er février 1840. De 1841 à 1843, Donizetti voyagea dans l’Europe au gré des commandes d’opéras : Rome en 1841 pour Adelia, puis Milan pour Maria Padilla, Vienne en 1842 pour Linda di Chamounix et Bologne où il dirigea à la demande de Rossini la première italienne du son Stabat Mater. A la suite du succès remporté par Linda di Chamounix, Donizetti fut nommé maître de la chapelle et de la chambre et compositeur de la cour de l’empereur d’Autriche. En 1843, il revint à Paris pour la création de Don Pasquale, au Théâtre-Italien puis alla à Vienne où il créa Maria di Rohan (1843). En 1845, il revint à Paris pour la création de Dom Sébastien, roi du Portugal à l’Opéra. Mais il souffrait déjà de la syphilis contractée dans les années 1820, et à partir de 1844 ne put plus composer. En 1846, il fut interné au sanatorium d’Ivry. Là il perdit peu à peu la raison et en automne 1847 il fut ramené à Bergame où il mourut.
Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.