Théophile Gautier ( Tarbes, 30 aout 1811 – Paris, 23 mai 1872), écrivain, journaliste. Il fit ses études à Paris où il se lia d’amitié avec Gérard Nerval et fut un grand défenseur de Victor Hugo. Pour Gauthier, la musique, la peinture et la poésie étaient les éléments fondamentaux d’une esthétique de l’oeuvre d’art totale. Il fut journaliste pendant plus de quarante ans (La Presse, Le Moniteur Universel, Le Figaro) tenant la chronique des évènements artistiques de la vie parisienne. Il écrivit plusieurs livrets de ballets et contribua ainsi à la création du ballet romantique : Giselle (1841), La Péri (1843), Pâquerette (1851), Gemma (1854), Yanko le bandit (1858). Il soutint les débuts de son ami d’Ernest Reyer en écrivant le texte de sa Symphonie Orientale, Le Selam, et le livret de son ballet, Sakountala. Il écrivit de nombreux romans dont La Capitaine Fracasse, Le Roman de la momie et publia des poèmes dont plusieurs furent mis en musique (Berlioz : Les Nuits d’été).
Source : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-08-29Athenaeum Francais - 1852-08-29L’Athenæum français, 29 août 1852, p. 139-140 (article signé E. Reyer).Théâtres – chronique musicale.Les poëmes lyriques. — Les deux Jaket, opéra comique en un acte, paroles de M. de Planard, musique de M. Justin Cadaux. —Robert le Diable, débuts de mademoiselle Emmy Lagrua.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-06-24Athenaeum Francais - 1854-06-24L’Athenæum français, 24 juin 1854, p. 583-584 (article signé E. reyer).Chronique musicale.Opéra : Gemma, ballet en 2 actes et 5 tableaux, livret de M. Théophile Gautier, musique de M. le comte Grabrielli, chorégraphie de Mme Cerrito. — Opéra-Comique : La Fiancée du diable, opLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Gazette du Nord - 1860-01-07Gazette du Nord - 1860-01-07La Gazette du Nord, 7 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : Margherita la mendiante, mélodrame en trois actes,paroles de M. Piave, musique de M. Gaetano Braga.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-01-27Journal des Débats - 1867-01-27Le Journal des Débats, 27 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Deborah, opéra en trois actes, paroles de M. A. Favre, musique de M. Devin-Duvivier.Lire la suite...
Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-03-31Journal des Débats - 1870-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MARS 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Festival en l’honneur d’Hector Berlioz.Lire la suite...
Moniteur Universel - 1865-01-04Moniteur Universel - 1865-01-04Le Moniteur Universel, 4 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...
Revue Francaise - 1856-04-20Revue Francaise - 1856-04-20La Revue française, 20 avril 1856, p. 505-510 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleThéâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève. — Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit. Concerts.Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-09-15Revue de Paris - 1853-09-15La Revue de Paris, 15 septembre 1853, p. 976-981 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Le Nabab, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy. — La Moissonneuse, drame-lyrique en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. Anicet BouLire la suite...
Revue de Paris - 1853-12-01Revue de Paris - 1853-12-01La Revue de Paris, 1er décembre 1853, p. 838-843 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Jovita, ou les Boucaniers, ballet-pantomime en trois tableaux, par M. Mazillier [Mazilier], musique de M. Théodore Labarre. Début de Mme Rosati. —Théâtre-Lyrique : Reprise des AmourLire la suite...
Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...
Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Esclave, L’Esclave, L’L’Esclave, pour soprano et orchestre Op. 33 no.1 sur une poésie de Théophile Gautier mise en musique par Edouard de Hartog. L’œuvre fait partie de Trois Ballades pour voix et orchestre d’Edouard de Hartog publiées par Brandus et Dufour, Paris, 1862.Lire la suite...
GemmaGemmaGemma, ballet en deux actes sur un livret de Théophile Gautier, une chorégraphie de Francesca Cerrito et une musique du Comte Nicolas Gabrielli créé à l’Opéra de Paris le 31 mai 1854.Lire la suite...
GiselleGiselleGiselle, ballet fantastique en deux actes sur un livret de Théophile Gautier et Henri de Saint-Georges, une chorégraphie de Jean Coralli et une musique d’Adolphe Adam, créé à l’Opéra de Paris le 28 juin 1841.Lire la suite...
Maître WolframMaître WolframMaître Wolfram, opéra-comique en un acte sur un livret de Joseph Méry et Théophile Gautier mis en musique par Ernest Reyer et créé au Théâtre-Lyrique le 20 mai 1854.Lire la suite...
Nuits d’été, LesNuits d’été, LesLes Nuits d’été, op. 7, six mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Théophile Gautier mis en musique par Hector Berlioz. Composées en 1840/41, Berlioz les transcrivit pour voix et orchestre en 1856.Lire la suite...
Papillons, LesPapillons, LesLes Papillons, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Antony Choudens.Lire la suite...
Rive inconnue, LaRive inconnue, LaLa Rive inconnue, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Napoléon-Henri Reber.Lire la suite...
SacountalaSacountalaSacountala, ballet-pantomime en deux actes sur un livret de Théophile Gautier d’après Calidasa, sur une chorégraphie de Lucien Petipa mis en musique par Ernest Reyer et créé à l’Opéra de Paris le 14 juillet 1858.Lire la suite...
Soupir !Soupir !Soupir ! mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Antony Choudens.Lire la suite...
Intervenant de:
AlbertusAlbertusAlbertus ou L’âme et le péché : légende théologique, poème de Théophile Gautier publié chez Paulin, Paris, 1833.Lire la suite...
Nuit blancheNuit blancheNuit blanche, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe.Lire la suite...
Selam, LeSelam, LeLe Selam, symphonie orientale en quatre parties pour solistes et orchestre sur des poèmes de Théophile Gautier mis en musique par Ernest Reyer et créée au Théâtre-Italien de Paris le 5 avril 1850.Lire la suite...
SéguidilleSéguidilleSéguidille, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe. Bien que le poème de Gautier soit intitulé Séguedille, Louis Lacombe publia sa mélodie sous le titre de Séguidille.Lire la suite...
Vilanelle, LaVilanelle, LaLa Vilanelle, mélodie pour voix et piano sur un poème de Théophile Gautier mis en musique par Louis Lacombe.Lire la suite...
Vingt Mélodies pour voix et pianoVingt Mélodies pour voix et pianoVingt Mélodies pour voix et piano de Victor Massé, Paris : Choudens, 1867. Les mélodies sont composées sur des poèmes de plusieurs auteurs dont Victor Hugo (no. 1, 6 et 20), Auguste Barbier (no. 3 et 17), Théophile Gautier (no. 11 et 16), Théophile de Viau (no. 7), Mathurin Regnier (no. 8), Lire la suite...