Louis-Henri Obin (Ascq/Nord, 4 aout 1820 – Paris, 9 novembre 1895), basse. Il étudia à Lille avec Antoine Ponchard puis au Conservatoire de Paris. Il débuta à l’Opéra de Paris en 1844 et créa avec beaucoup de succès le rôle de Bocchoris de L’Enfant prodigue (Auber, 1850). Il créa le rôle de Procida des Vêpres siciliennes (Verdi, 1855), de Philippe II de Don Carlos (Verdi, 1857) et du Grand Prêtre de Brahma dans L’Africaine (Meyerbeer, 1865), entre autres. Le rôle-titre de Moïse est un des rôles où il eut le plus de succès. Il se retira de la scène en 1869 et enseigna au Conservatoire de Paris. Il reçut la légion d’honneur en 1890.
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...
Courrier de Paris - 1859-03-08Courrier de Paris - 1859-03-08Le Courrier de Paris, 8 mars 1859, [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra : Herculanum. — Théâtre-Lyrique : La Fée Carabosse.Lire la suite...
Revue Francaise - 1855-07-20Revue Francaise - 1855-07-20La Revue française, 20 juillet 1855, p. 186-192 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Vêpres siciliennes.Lire la suite...
Revue Francaise - 1856-10-20Revue Francaise - 1856-10-20La Revue française, 20 octobre 1856, p. 541-548 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleM. Verdi et le Théâtre-Italien. — Madame Medori.Les Dragons de Villars.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-11-13Athenaeum Francais - 1852-11-13L’Athenæum français, 13 novembre 1852, p. 315-316 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Opéra. Moïse. — Opéra-Comique. Les Mystères d’Udolphe, opéra-comique en trois actes par MM. Scribe et Germain Delavigne, musique de M. Clapisson. — Théâtre Lyrique. Reprise du PosLire la suite...
Athenaeum Francais - 1853-05-14Athenaeum Francais - 1853-05-14L’Athenæum français, 14 mai 1853, p. 462-463 (article non signé mais identifié par une note de correction de la direction).Chronique musicale.Opéra. La Fronde, opéra en cinq actes, de MM. Auguste Maquet et Jules Lacroix, musique de M. Niedermeyer.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-03-20Journal des Débats - 1867-03-20Le Journal des Débats, 30 mars 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 MARS 1867.REVUE MUSICALE.THEATRE IMPERIAL DE L’OPERA : Don Carlos, Opéra en cinq actes, poème de Méry et de M. Camille Du Locle, musique de M. Verdi.Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-07-15Revue de Paris - 1854-07-15La Revue de Paris, 15 juillet 1854, p. 311-315 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Les Trovatelles, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Lorin, musique de M. Duprato. — Nécrologie : M. Jules Séveste [Seveste]. — NouvLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Don CarlosDon CarlosDon Carlos, opéra en cinq actes sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d’après Friedrich Schiller, mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 11 mars 1867.Lire la suite...
Fronde, LaFronde, LaLa Fronde, opéra en cinq actes sur un livret d’Auguste Maquet et Jules Lacroix mis en musique par Louis Niedermeyer et créé à l’Opéra de Paris le 2 mai 1853.Lire la suite...
HerculanumHerculanumHerculanum, opéra en quatre actes sur un livret de Joseph Méry et Térence Hadot mis en musique par Félicien David et créé à l’Opéra de Paris le 4 mars 1849.Lire la suite...
Juif errant, LeJuif errant, LeLe Juif Errant, opéra en cinq actes, sur un livret d’Eugene Scribe et de Henri de Saint-Georges, d’après le roman de Sue, mis en musique par Fromental Halévy, créé à l’Opéra de Paris le 22 avril 1852.Lire la suite...
Moïse et PharaonMoïse et PharaonMoïse et Pharaon, opéra en 4 actes sur un livret de Luigi Balocchi et Etienne de Jouy mis en musique par Gioachino Rossini, créé à l’Opéra de Paris le 26 mars 1827. Lire la suite...
Vestale, LaVestale, LaLa Vestale, tragédie lyrique en trois actes sur un livret d’Etienne de Jouy mis en musique par Gaspare Spontini et créé à l’Opéra de Paris le 11 décembre 1807.Lire la suite...
Vêpres Siciliennes, LesVêpres Siciliennes, LesLes Vêpres siciliennes, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugène Scribe et Charles Duveyrier mis en musique par Giuseppe Verdi et créé à l’Opéra de Paris le 13 juin 1855.Lire la suite...