Lesueur, Jean-Francois

Jean-François Lesueur (Drucat-Plessiel/Somme, 15 février 1760 – Paris, 6 octobre 1837), compositeur. Il reçut sa formation musicale dans les maîtrises d’Abbeville et d’Amiens. Il quitte Amiens en 1876 et pendant dix ans dirigea successivement les maîtrises de différents chapitres de province. Lors d’un séjour à Paris il fit la connaissance de l’abbé Nicolas Roze, maître de chapelle de l’église des Saints-Innocents qui lui donna des leçons d’harmonie et de contrepoint et au poste duquel in succéda en 1784. Il composa des grands motets qui furent joués entre 1782 et 1786 au Concert Spirituel. En 1786 il devint maître de chapelle de Notre-Dame de Paris mais quitta au bout d’un an. En 1793 il entra dans la musique de la Garde Nationale et obtient son premier succès à la scène avec La Caverne représentée au Théâtre Feydeau suivi de Paul et Virginie (1794) et de Télémaque (1796). A la création du Conservatoire de Paris en 1795 il fut nommé inspecteur de l’enseignement. Il rédigea avec Méhul, Gossec et Catel, Les Principes élémentaires de la musique et les Solfèges du Conservatoire. En 1804 il fut nommé par Napoléon maître de chapelle des Tuileries en succession de Paisiello. La même année il fit représenter à l’Opéra de Paris, Ossian ou les Bardes, qui eut beaucoup de succès. Ce succès fut suivit en 1807 de deux ouvrages à la gloire de Napoléon : L’Inauguration du temple de la Victoire et Le Triomphe de Trajan. A la Restauration il devint compositeur de la chapelle de la cour et composa surtout des œuvres sacrées dont la musique pour le sacre de Charles X, Te Deum, Oratorio de Noël (1826), Débora (1828) etc. Il fut nommé à l’Institut en 1815, et devint en 1818 professeur de composition au Conservatoire. Parmi ses élèves on cite Hector Berlioz. Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; The New Grove Dictionary of Music and Musicians