Gevaërt, François-Auguste
François-Auguste Gevaërt (Huysse près d’Oudenaarde/ Belgique, 31 juillet 1828 – Bruxelles, 24 décembre 1908), compositeur et musicologue. Il étudia d’abord avec l’organiste J.-B. Christiaens. Très doué il entra à l’âge de 13 ans au conservatoire de Gand où il étudia le piano avec De Somere et l’harmonie avec Mengal. En 1847 il obtint le 1er prix du concours de la Société des beaux-arts et le 1er prix de Rome de Belgique. De 1849 à 1852 il voyagea en Europe (France, Espagne, Italie et Allemagne). Il composa une fantaisie pour orchestre sur des motifs espagnols et publia un Rapport sur l’état de la musique en Espagne en 1851. Après un bref séjour à Gand, il s’établit à Paris où il composa et fit représenter neuf ouvrages dont Georgette ou le Moulin de Fontenoy (1853), Le Billet de Marguerite (1854), Quentin Durward (1858), Le Diable au moulin (1859), et Château Trompette (1860). En 1867 il fut nommé directeur de la musique à l’Opéra de Paris, poste qu’il garda jusqu’à la guerre Franco-Prussienne quand il fut contraint de regagner la Belgique. Là il succéda à Fétis comme directeur du conservatoire de Bruxelles. Pendant 37 ans, Gevaert se dévoua au développement du conservatoire et y engagea d’excellents musiciens tels que Ysaye, De Greef, Tinel et Gilson. Gevaert publia des ouvrages pédagogiques importants (Méthode pour l’enseignement du plainchant (1856), Nouveau traité d’instrumentation (1885), Vade-mecum de l’organiste (1871), Traité d’harmonie théorique et pratique (1905-7)) ainsi que des ouvrages sur l’histoire de la musique ancienne et médiévale (Les Origines du chant liturgique de l’église latine (1890), La Mélopée dans le chant de l’église latine (1895), Les Problèmes musicaux d’Aristote) et une édition des opéras de Gluck pour l’éditeur Lemoine.
Sources : The New Grove Dictionary of Music and Musicians ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.