Bellini, Vincenzo17 février 2017|By Nizam PeterVincenzo Bellini (Catania 3 novembre 1801 – Puteaux près Paris, 23 septembre 1835), compositeur. Fils et petit-fils de compositeurs, il fit ses études au Collège Royal de Musique à Naples de 1819 à 1825 avec Tritto et Zingarelli. Il fut également influencé par les opéras de Rossini, compositeur en résidence aux théâtres de Naples de 1815 à 1822 où il créa, entre autres, Semiramide, Mose in Egitto et Maometto II. En 1825, Bellini fut invité à composer son premier opéra, Adelson e Salvini, pour l’école de musique. Le succès de ce premier opéra lui valut la commande de Bianco e Gernando, qui fut représenté au Teatro San Carlo de Naples en mai 1826. Il créa à la Scala de Milan Il Pirata (1827), La Straniera (1829) et La Norma (1831), et au Teatro Carcano de Milan en 1831 La Sonnambula. Entre temps, il créa à Parme en 1829 Zaira et à Venise I Capuleti e I Montecchi (1830) puis Beatrice di Tenda (1833). Il quitta alors l’Italie, d’abord pour Londres puis pour Paris, où il s’établit en août 1833. Grace à l’appui de Rossini, il reçut une commande du Théâtre-Italien et composa I Puritani qui y fut créé en janvier 1835. Huit mois plus tard, Bellini mourut des suites d’une dysenterie amibienne dont il souffrait depuis 1831. Sources: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle; The New Grove Dictionary of Music and Musicians. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1858-10-31Courrier de Paris - 1858-10-31Le Courrier de Paris, 31 octobre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-04Journal des Débats - 1868-11-04Le Journal des Débats, 4 novembre 1868 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-03-03Athenaeum Francais - 1855-03-03L’Athenæum français, 3 mars 1855, p. 170-171 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Miss Fauvette, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Michel Carré et Jules Barbier, musique de Victor Massé. — Théâtre-Italien : I Puritani (reprise). Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-10-30Courrier de Paris - 1857-10-30Le Courrier de Paris, 30 octobre 1857 [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-01Courrier de Paris - 1858-12-01Le Courrier de Paris, 1er décembre 1858, [non paginé, p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-06-16Courrier de Paris - 1859-06-16Le Courrier de Paris, 16 juin 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-07-26Courrier de Paris - 1859-07-26Le Courrier de Paris, 26 juillet 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...France Musicale - 1858-01-10France Musicale - 1858-01-10La France Musicale, 10 janvier 1858, p. 10-11 (article signé R.).Séances musicalesDeuxième matinée de Madame Pierson-Bodin. — Première soirée de M. Marmontel. —Première soirée de M. Baillot.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-01-07Gazette du Nord - 1860-01-07La Gazette du Nord, 7 janvier 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Italien : Margherita la mendiante, mélodrame en trois actes,paroles de M. Piave, musique de M. Gaetano Braga.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-02-06Journal des Débats - 1868-02-06Le Journal des Débats, 6 février 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 FEVRIER 1868.THÉÂTRE-ITALIEN : Il Templario, opéra en trois actes, tiré du roman d’Ivanhoé, de Walter Scott, par Jérôme-Marie Marini, musique de Othon Nicolaï. — Société des CoLire la suite...Journal des Débats - 1869-11-23Journal des Débats - 1869-11-23Le Journal des Débats, 23 novembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 23 NOVEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Le Bals masqué (Un Ballo in maschera), paroles de M. E. Duprez, d’après Scribe, musique de M. Verdi. — Mme Meillet. — THEATRELire la suite...Revue Francaise - 1856-10-20Revue Francaise - 1856-10-20La Revue française, 20 octobre 1856, p. 541-548 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleM. Verdi et le Théâtre-Italien. — Madame Medori.Les Dragons de Villars.Lire la suite...Revue Francaise - 1857-06-20Revue Francaise - 1857-06-20La Revue Française, 20 juin 1857, p. 321-329 (article signé E. Reyer).Histoire d’un Musicien.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-01-00Revue de Paris - 1853-01-00La Revue de Paris, janvier 1853, p. 157-162 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...Compositeur de:Beatrice di TendaBeatrice di TendaBeatrice di Tenda, opera seria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre de La Fenice de Venise le 16 mars 1833.Lire la suite...Capuleti e i Montecchi, ICapuleti e i Montecchi, II Capuleti e i Montecchi, tragedia lirica en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre La Fenice de Venise le 11 mars 1830 et au Théâtre-Italien de Paris le 10 janvier 1833. Lors d’une représentation de cet opéra à Bologne Lire la suite...I Puritani (Les Puritains)I Puritani (Les Puritains)Les Puritains (I Puritani), opera seria en trois actes sur un livret en italien de Carlo Pepoli mis en musique par Vicenzo Bellini et créé au Théâtre-Italien de Paris le 24 janvier 1835.Lire la suite...NormaNormaNorma, opéra en deux actes sur un livret de Felice Romani (d’après Soumet et Lefèvre) mis en musique par Vincenzo Bellini, créé au Théâtre de la Scalla de Milan le 26 décembre 1831. Lire la suite...Roméo et JulietteRoméo et JulietteRoméo et Juliette, opéra en quatre actes sur un livret de Felici Romani traduit par Charles Nuitter, mis en musique par Vincenzo Bellini, créé à l’Opéra le 7 septembre 1859. L’opéra original de Bellini, I Capuleti e i Montecchi, était en trois actes. Charles Nuitter employa la fin de lâ€Lire la suite...Somnambule, LaSomnambule, LaLa Somnambule, opéra en trois actes sur un livret en français de Etienne-Charles Monnier adapté à la musique que Vincenzo Bellini. Cette version française fut créée le 10 janvier 1839 au Théâtre d’Anvers.Lire la suite...Sonnambula, LaSonnambula, LaLa Sonnambula (La Somnambule), opera semiseria en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani mis en musique par Vincenzo Bellini et créé au Théâtre Carcano de Milan le 6 mars 1831.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant