Sauvage, Thomas-Marie-François17 février 2017|By Nizam PeterThomas-Marie-François Sauvage (Paris, 5 novembre 1794 – Paris, 2 mai 1877), auteur dramatique et critique théâtral. Il écrivit des pièces de théâtre et des vaudevilles et fut critique théâtral au Journal Général de France et au Moniteur Universel. Il fut pendant un an (1827/28) le directeur malheureux de l’Odéon. De ses nombreux livrets d’opéras et d’opéra-comiques on cite Gilles Ravisseur (Grisar), Les Porcherons (Grisar), Le Toréador (Adam), Le Père Gaillard (Reber), Le Caid (Thomas), Le Carnaval de Venise (Thomas) et Gilles et Gillotin (Thomas). Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; T. J. Walsh : Second Empire Opera. Discuté(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-09-18Athenaeum Francais - 1852-09-18L’Athenæum français, 18 septembre 1852, p. 184-185 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : Le père Gaillard, opéra-comique en trois actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Henri Reber. — Théâtre Lyrique.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-12-16Courrier de Paris - 1857-12-16Le Courrier de Paris, 16 décembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1852-08-07Athenaeum Francais - 1852-08-07L’Athenæum français, 7 août 1852, p. 90-91 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1852-11-20Athenaeum Francais - 1852-11-20L’Athenæum français, 20 novembre 1852, p. 331 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. Début de M. Faure dans le Caïd.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1853-04-09Athenaeum Francais - 1853-04-09L’Athenæum français, 9 avril 1853, p. 347-348 (article non signé)Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La Tonelli, opéra-comique en deux actes, paroles de M. T. Sauvage, musique de M. Ambroise Thomas.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1854-11-18Athenaeum Francais - 1854-11-18L’Athenæum français, 18 novembre 1854, p. 1088-1089 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. Leuven et Michel Carré, musique de M. Eugène Gautier. — Théâtre-Italien : Matilde di Shabran, opéra semiLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-02-10Athenaeum Francais - 1855-02-10L’Athenæum français, 10 février 1855, p. 122-124 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Robin des bois, opéra fantastique en trois actes et quatre tableaux, imité du Freyschütz [Freischütz], par MM. Castil-Blaze et Sauvage, musique de Weber. — ThéâtrLire la suite...Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...Journal des Débats - 1868-12-06Journal des Débats - 1868-12-06Le Journal des Débats, 6 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique : Le Corricolo, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Labiche et Delacour, musique de Ferdinand Poise. â€Lire la suite...Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-05-00Revue de Paris - 1853-05-00La Revue de Paris, mai 1853, p. 306-308 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-11-15Revue de Paris - 1854-11-15La Revue de Paris, 15 novembre 1854, p. 650-652 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Italien : Mathilde [Matilde] de Shabran, opéra semi-seria, de Rossini. — Théâtre-Lyrique : Schahabaham II, opéra bouffe en un acte, paroles de MM. de Leuven et Michel Carré, musique Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Carnaval de Venise, LeCarnaval de Venise, LeLe Carnaval de Venise, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 9 décembre 1857.Lire la suite...Caïd, LeCaïd, LeLe Caïd, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 3 janvier 1849.Lire la suite...Eau merveilleuse, L’Eau merveilleuse, L’L’Eau merveilleuse, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Albert Grisar et créé au Théâtre de la Renaissance le 30 janvier 1839.Lire la suite...Gilles ravisseurGilles ravisseurGilles ravisseur, opéra-comique en un acte sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Albert Grisar et créé à l’Opéra-Comique le 21 février 1848.Lire la suite...LisetteLisetteLisette, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Eugène Ortolan et créé au Théâtre-Lyrique le 10 avril 1855.Lire la suite...MadelonMadelonMadelon, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par François Bazin, créé à l’Opéra-Comique le 26 mars 1852.Lire la suite...Porcherons, LesPorcherons, LesLes Porcherons, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage et Gabriel de Lurieu mis en musique par Albert Grisar et créé à l’Opéra-Comique le 12 janvier 1850.Lire la suite...Père Gaillard, LePère Gaillard, LeLe Père Gaillard, opéra-comique en trois actes sur un livret de Thomas Sauvage, mis en musique par Henri Reber, créé à l’Opéra-Comique le 27 septembre 1852. Lire la suite...Robin des BoisRobin des BoisRobin des bois, opéra-comique en trois actes sur un livret de Castil-Blaze et Thomas Sauvage avec la musique de Carl Maria von Weber créé au Théâtre de l’Odéon le 7 décembre 1824.Lire la suite...Tonelli, LaTonelli, LaLa Tonelli, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 30 mars 1853.Lire la suite...Toréador, LeToréador, LeLe Toréador, opéra-comique en deux actes sur un livret de Thomas Sauvage mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 18 mai 1849.Lire la suite...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant