Vieuxtemps, Henri17 février 2017|By Nizam PeterHenri Vieuxtemps (Verviers/Belgique, 17 février 1820 – Mustapha/Algérie, 6 juin 1881), violoniste et compositeur. Enfant prodige, il se produisit en concerts à Bruxelles dès l’âge de sept ans, attirant l’attention du violoniste Charles de Bériot qui le fit venir à Paris, où il débuta en 1829 dans un concerto de Rode ; il lui donna des leçons jusqu’en 1831. En 1833, ayant reçu une bourse du gouvernement belge, il fit une tournée de concert en Allemagne et passa l’hiver 1833/34 à Vienne, où il fit la connaissance de musiciens qui avaient connu Beethoven dont il joua le concerto pour violon, jusque-là négligé, avec grand succès. A la suite de son concert à Leipzig, il fut comparé à Paganini par Schumann. Paganini rencontra Vieuxtemps un peu plus tard à Londres et lui prédit un bel avenir. De retour à Paris, il prit des leçons de composition avec Reicha (1835-36), puis ses études terminées il reprit ses tournées de concerts (Saint-Pétersbourg en 1840, Londres en 1841, les États-Unis en 1841/42). De 1846 à 1851, il séjourna en Russie comme soliste du Tsar et professeur de violon, contribuant ainsi grandement à l’établissement de l’école de violon russe. De 1855 à 1866 il séjourna à Frankfort puis de 1866 à 1871 à Paris tout en continuant ses tournées de concerts (États-Unis avec Thalberg en 1857/8 et de nouveau en 1870/71). Appelé au Conservatoire de Bruxelles en 1871, il mit toute son énergie pour développer l’école de violon belge. Eugène Ysaïe fut l’un de ses élèves. En 1873, il fut victime d’une attaque qui le paralysa partiellement ; il fut obligé de donner sa démission en 1879 et décéda deux ans plus tard. Il composa entre autres 7 concertos pour violon, 2 concertos pour violoncelle, des Å“uvres de musique de chambre dont trois quatuors à cordes, un trio avec piano, une sonate pour alto, des morceaux de salons et des études de concert pour violon seul. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-05-15Courrier de Paris - 1857-05-15Le Courrier de Paris, 15 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-12-01Courrier de Paris - 1858-12-01Le Courrier de Paris, 1er décembre 1858, [non paginé, p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-01Courrier de Paris - 1859-03-01Le Courrier de Paris, 1er mars 1859, [p. 3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-05Journal des Débats - 1867-05-05Le Journal des Débats, 5 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 5 MAI 1867. THEATRE-LYRIQUE.Roméo et Juliette, opéra en cinq actes, de MM. Jules Barbier et Albert Carré, musique de M. Charles Gounod.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-01-29Journal des Débats - 1870-01-29Le Journal des Débats, 29 janvier 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 29 JANVIER 1870.REVUE MUSICALE.La question des trois théâtres lyriques. — Opéra : Reprise d’Hamlet ; rentrée de Mlle Nilsson. — THEATRE-ITALIEN : Reprise de Don Juan et de MarLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Journal des Débats - 1870-03-31Journal des Débats - 1870-03-31Le Journal des Débats, 31 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MARS 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Festival en l’honneur d’Hector Berlioz.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...Revue de Paris - 1853-01-00Revue de Paris - 1853-01-00La Revue de Paris, janvier 1853, p. 157-162 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Cité(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1859-01-19Courrier de Paris - 1859-01-19Le Courrier de Paris, 19 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-01-30Courrier de Paris - 1859-01-30Le Courrier de Paris, 30 janvier 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-02-13Courrier de Paris - 1859-02-13Le Courrier de Paris, 13 février 1859, [p. 1] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1859-03-29Courrier de Paris - 1859-03-29Le Courrier de Paris, 29 mars 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Faust, — La fée Carabosse. — Théâtre-Italien : M. Tamberlick. —Les Grotesques de la musique, par M. Hector Berlioz. — Derniers ConcertsLire la suite...Courrier de Paris - 1859-10-25Courrier de Paris - 1859-10-25Le Courrier de Paris, 25 octobre 1859, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...France Musicale - 1858-01-10France Musicale - 1858-01-10La France Musicale, 10 janvier 1858, p. 10-11 (article signé R.).Séances musicalesDeuxième matinée de Madame Pierson-Bodin. — Première soirée de M. Marmontel. —Première soirée de M. Baillot.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-02-16Journal des Débats - 1867-02-16Le Journal des Débats, 16 février 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 16 FEVRIER 1867. REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique: Sardanapale, opéra en trois actes et cinq tableaux, paroles de M. Becque, musique de M. Victorin Joncières. – Les décors des TroyenLire la suite...Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-11-04Journal des Débats - 1868-11-04Le Journal des Débats, 4 novembre 1868 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-12-06Journal des Débats - 1868-12-06Le Journal des Débats, 6 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre Impérial de l’Opéra-Comique : Le Corricolo, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Labiche et Delacour, musique de Ferdinand Poise. â€Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-26Journal des Débats - 1869-05-26Le Journal des Débats, 26 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 26 MAI 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-LYRIQUE : Don Quichotte, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Jules Barbier et Michel Carré, musique de M. Ernest Boulanger. — THEATRE DE L’OLire la suite...Journal des Débats - 1869-07-15Journal des Débats - 1869-07-15Le Journal des Débats, 15 juillet 1869 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.(Deuxième article. - Voir le numéro d'hier)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-09-11Journal des Débats - 1869-09-11Le Journal des Débats, 11 septembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 SEPTEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.Mignon et le Théâtre-Italien. — Le concours du Théâtre-Lyrique. — Une lettre de M. Charles Beauquier. — La commission des auteurs et compositeuLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-27Journal des Débats - 1870-02-27Le Journal des Débats, 27 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 27 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : L’Ours et le Pacha, folie-vaudeville en un acte, de Scribe et Saintine, musique de François Bazin. — La Cruche cassée, Lire la suite...Journal des Débats - 1870-03-20Journal des Débats - 1870-03-20Le Journal des Débats, 20 mars 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 20 MARS 1870.REVUE MUSICALE.OPERA : Reprise de Robert-le-Diable. — THEATRE-ITALIEN : Alina, regina di Golconda, drame lyrique en quatre actes, musique de Donizetti. — Mlle Reboux. — MLire la suite...Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-01Journal des Débats - 1870-05-01Le Journal des Débats, 1er mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 1er MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Petit accident à propos de la représentation de Déa. — SALLE DU CONSERVATOIRE : Exécution du Stabat mater de Mme la vicomteLire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-06Moniteur Universel - 1865-01-06Le Moniteur Universel, 6 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-20Moniteur Universel - 1865-01-20Le Moniteur Universel, 20 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Revue de Paris - 1853-03-00Revue de Paris - 1853-03-00La Revue de Paris, mars 1853, p. 492-499 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...Compositeur de:Ballade et Polonaise op. 38Ballade et Polonaise op. 38Ballade et Polonaise op. 38 pour violon et orchestre de Henri Vieuxtemps. Elle fut publiée par C.F. Peters à Leipzig vers 1860.Lire la suite...Concerto pour violon et orchestre no. 4 ré mineur Op. 31Concerto pour violon et orchestre no. 4 ré mineur Op. 31Concerto pour violon et orchestre no. 4 en ré mineur Op. 31. L’œuvre fut composée pendant le séjour en Russie de Vieuxtemps (1846 - 1851) comme soliste du Tsar et professeur de violon. L’œuvre fut créée à Saint-Pétersbourg le 13 mars 1850.Lire la suite...Fantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de pianoFantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de pianoFantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de piano de Henri Vieuxtemps, publiée par Choudens à Paris vers 1870.Lire la suite...Fantaisie-Caprice pour Violon et Orchestre Op. 11Fantaisie-Caprice pour Violon et Orchestre Op. 11Fantaisie-caprice pour violon et orchestre Op. 11 de Henri Vieuxtemps. Le manuscrit qui se trouve à la Morgan Library de New York est daté du 21 février 1841. L’œuvre fut créée à la salle Herz de Paris le 28 mars 1841.Lire la suite...Fantasia Appassionata pour Violon et Orchestre Op. 35Fantasia Appassionata pour Violon et Orchestre Op. 35Fantasia Appassionata pour violon et orchestre en sol mineur op. 35 de Henri Vieuxtemps.Lire la suite...Maerchen (Conte)Maerchen (Conte)3 Märchen, op. 34, pour piano et violon d’Henri Vieuxtemps.Lire la suite...Quatuor à cordes no. 1 en mi mineur op. 44Quatuor à cordes no. 1 en mi mineur op. 44Quatuor à cordes no. 1 en mi mineur op. 44 de Henri Vieuxtemps.Lire la suite...Quatuor à cordes no. 3 en si bémol majeur op. 52Quatuor à cordes no. 3 en si bémol majeur op. 52Quatuor à cordes no. 3 en si bémol majeur op. 52 de Henri Vieuxtemps. L’œuvre fut publiée posthumement par Brandus & Cie., Paris en 1884.Lire la suite...Rêverie pour ViolonRêverie pour ViolonRêverie op. 22 no.3 pour violon et piano de Henri Vieuxtemps. L’œuvre fait partie d’un recueil intitulé Six Morceaux de salon op. 22 pour violon et piano.Lire la suite...Souvenir de BeauchampsSouvenir de BeauchampsSouvenir de Beauchamps op. 32 no.1 pour violon et piano de Henri Vieuxtemps. L’œuvre fait partie d’un recueil intitulé Trois Morceaux de salon op. 32 pour violon et piano.Lire la suite...Suite pour violon et piano en si mineur op. 43Suite pour violon et piano en si mineur op. 43Suite pour violon et piano en si mineur op. 43 de Henri Vieuxtemps. L’œuvre fut publiée par Schuberth & Co., Leipzig en 1871.Lire la suite...Variations sur Le RossignolVariations sur Le RossignolDivertissements d’amateurs sur des mélodies russes favorites, op. 24 pour violon et piano de Henri Vieuxtemps. Ce sont 6 morceaux sur des mélodies russes. Le deuxième morceau est intitulé Divertissement sur « Le rossignol » d’Alex Alabieff.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Ave Maria sur Prelude de JS BachAve Maria sur Prelude de JS BachAve Maria, mélodie religieuse adaptée au 1er prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach par Charles Gounod. Il en existe plusieurs versions dont celle pour chÅ“ur à 6 voix, violon solo, piano et orgue en do majeur, créé par la Société des jeunes artiste le 1Lire la suite...Ballade et Polonaise op. 38Ballade et Polonaise op. 38Ballade et Polonaise op. 38 pour violon et orchestre de Henri Vieuxtemps. Elle fut publiée par C.F. Peters à Leipzig vers 1860.Lire la suite...Concerto pour violon et orchestre no. 4 ré mineur Op. 31Concerto pour violon et orchestre no. 4 ré mineur Op. 31Concerto pour violon et orchestre no. 4 en ré mineur Op. 31. L’œuvre fut composée pendant le séjour en Russie de Vieuxtemps (1846 - 1851) comme soliste du Tsar et professeur de violon. L’œuvre fut créée à Saint-Pétersbourg le 13 mars 1850.Lire la suite...Fantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de pianoFantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de pianoFantaisie sur Faust, opéra de Charles Gounod, pour violon avec accompagnement de piano de Henri Vieuxtemps, publiée par Choudens à Paris vers 1870.Lire la suite...Fantasia Appassionata pour Violon et Orchestre Op. 35Fantasia Appassionata pour Violon et Orchestre Op. 35Fantasia Appassionata pour violon et orchestre en sol mineur op. 35 de Henri Vieuxtemps.Lire la suite...Harold en ItalieHarold en ItalieHarold en Italie, symphonie en quatre parties pour orchestre avec alto principal. Ecrite à la demande de Nicolo Paganini, elle fut créée à la salle du Conservatoire de Paris le 23 novembre 1834.Lire la suite...Quatuor à cordes no. 49 en ré majeur op. 50 no. 6Quatuor à cordes no. 49 en ré majeur op. 50 no. 6Quatuor à cordes no. 49 en ré majeur op. 50 no. 6, (Hob. III.49). Il fait partie des six quatuors composés en 1787 et dédiés au roi Frédéric-Guillaume de Prusse.Lire la suite...Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3Quatuor à cordes no. 9 en do majeur op. 59 no. 3 de Ludwig van Beethoven. C’est le dernier des trois quatuors à cordes dédiés au comte Razumovsky.Lire la suite...Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer » de Ludwig van Beethoven. Beethoven la composa en 1803 et la dédia au violoniste Rodolphe Kreutzer. Elle fut créée par le violoniste George Augustus Polgreen Bridgetower à la salle Augarten de Vienne le 24 mai 1803. A lâ€Lire la suite...Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898Trio pour piano et cordes no. 1 en si bémol majeur D. 898 de Franz Schubert. Schubert composa ce trio en 1827 un an avant sa mort. Il fut publié en 1836 comme op. 99.Lire la suite...Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol majeur op. 1 no. 2 de Ludwig van Beethoven. Les trois trios op. 1 de Beethoven sont dédiés au Prince Karl Lichnowsky chez qui ils avaient été créés en présence de nombreux mélomanes et musiciens dont Joseph Haydn en 1793. Beethoven le réviLire la suite...Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol mineur op. 48Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol mineur op. 48Trio pour piano, violon et violoncelle no. 2 en sol mineur op. 48 de Berthold Damcke publié par S. Richault, Paris 1863.Lire la suite... PrécédentSuivant