Pauline-Désirée Dejon épouse Colson (Belgique, ca. 1828 – Milan, 1904), soprano. Elle débuta à La Haye sous le nom de Pauline Marchand. Elle épousa en 1850 le ténor Charles-Alexandre Colson et fit carrière sous le nom de Mme Colson. Elle fut engagée au Théâtre-Lyrique de Paris en 1852 et participa aux créations de Si j’étais Roi (Adam, 1852), Les Amours du Diable (Grisar, 1853), La Promise (Clapisson, 1854), et Jaguarita l’Indienne (Halévy, 1855). Elle alla avec son mari en 1855 à la Nouvelle-Orleans. En 1858 elle se produisit à New York avec la compagnie Strakosh. De retour en Europe elle débuta à la Scala de Milan en 1861 dans Poliuto (Donizetti) où elle chanta jusqu’en 1865.
Sources: Kutsch & Riemens: Grosses Sangerlexikon; T.J. Walsh: Second Empire Opera.
Discuté(e) dans les articles
Revue de Paris - 1853-12-01Revue de Paris - 1853-12-01La Revue de Paris, 1er décembre 1853, p. 838-843 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Jovita, ou les Boucaniers, ballet-pantomime en trois tableaux, par M. Mazillier [Mazilier], musique de M. Théodore Labarre. Début de Mme Rosati. —Théâtre-Lyrique : Reprise des AmourLire la suite...
Revue de Paris - 1853-12-15Revue de Paris - 1853-12-15La Revue de Paris, 15 décembre 1853, p. 1018-1021 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Georgette, ou le Moulin de Fontenoy, opéra-bouffe en un acte, paroles de M. Gustave Vaëz, musique de M. Gevaert. — Si J’étais roi, opéra-comique en trois actes, de M. Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-09-11Athenaeum Francais - 1852-09-11L’Athenæum français, 11 septembre 1852, p. 168-169 (article signé Ernest Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra. ― reprise de Jérusalem, poëme de MM. Alphonse Royer et Gustave Vaëz, musique de M. Verdi. ― Théâtre lyrique : Si j’étais roi, opéra-comique en trois Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1853-03-19Athenaeum Francais - 1853-03-19L’Athenæum français, 19 mars 1853, p. 271-272 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Les Amours du Diable, opéra en quatre actes et huit tableaux, paroles de Saint-Georges, musique de M. Albert Grisar.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-09-02Athenaeum Francais - 1854-09-02L’Athenæum français, 2 septembre 1854, p. 822-823 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique : L’Opéra au camp, opéra-comique en un acte, paroles de M. Paul Foucher, musique de M. Varney. — Représentations gratuites. — ThéâtreLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Revue de Paris - 1852-10-00Revue de Paris - 1852-10-00La Revue de Paris, octobre 1852, p. 142-146 (article signé Ernest Reyer).Critique musicaleOpéra-Comique : Le Père Gaillard, trois actes, par MM. T. Sauvage et H. Reber. — Théâtre Lyrique : Si j’étais roi, trois actes, par MM. Dennery [d’Ennery], Brésil et Adolphe Adam.Lire la suite...
Amours du Diable, LesAmours du Diable, LesLes Amours du Diable, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri de Saint-Georges mis en musique par Albert Grisar et créé à l’Opéra-Comique le 24 août 1863.Lire la suite...
Cour de Célimène, LaCour de Célimène, LaLa Cour de Célimène, opéra-comique en deux actes sur un livret de Joseph-Bernard Rosier mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 11 avril 1855.Lire la suite...
Elisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou La Fille du proscrit, opéra en trois actes sur un livret de Léon Brunswick et Adolphe de Leuven mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1853.Lire la suite...
JérusalemJérusalemJérusalem, opéra en quatre actes sur un livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, mis en musique par Giuseppe Verdi, créé à l’Opéra de Paris le 26 novembre 1847. C’est l’adaptation en Français de l’œuvre de Giuseppe Verdi, I Lombardi alla prima crociata, sur un livret de TemistoclLire la suite...
Si j'étais roiSi j'étais roiSi j’étais roi, opéra-comique en trois actes sur un livret de Adolphe d’Ennery et Jules Brésil mis en musique par Adolphe Adam, créé au Théâtre-Lyrique le 4 septembre 1852.Lire la suite...