Marie Garnier (? – ?), contralto. Engagée au Théâtre-Lyrique en 1852, elle participa aux créations de Si j’étais roi (Adam, 1852), Le Roi des Halles (Adam, 1853) et Colin-Maillard (Hignard, 1853). Elle créa le rôle-titre de Rose et Narcisse (Barbier, 1855) puis quitta le Théâtre-Lyrique pour les Bouffes-Parisiens où elle créa le rôle de Venus dans Orphée aux enfers (Offenbach, 1856).
Discuté(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1856-01-26Athenaeum Francais - 1856-01-26L’Athenæum français, 26 janvier 1856, p. 78-79 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Falstaff, opéra-comique en un acte, paroles de MM. de Leuven et Saint-Georges, musique de M. Adam. — Le Sourd ou l’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes arrangéLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-05-03Athenaeum Francais - 1856-05-03L’Athenæum français, 3 mai 1856, p. 375-376 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Chapeau du roi, opéra-comique en un acte, paroles de M. Edouard Fournier, musique de M. Henri Caspers.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-09-15Revue de Paris - 1853-09-15La Revue de Paris, 15 septembre 1853, p. 976-981 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Le Nabab, opéra comique en trois actes, paroles de MM. Scribe et Saint-Georges, musique de M. F. Halévy. — La Moissonneuse, drame-lyrique en quatre actes et cinq tableaux, paroles de MM. Anicet BouLire la suite...
Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-12-30Athenaeum Francais - 1854-12-30L’Athenæum français, 30 décembre 1854, p. 1228-1231 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Berlioz. — Société Sainte-Cécile. — Études de Mme Farrenc.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-01-13Athenaeum Francais - 1855-01-13 L’Athenæum français, 13 janvier 1855, p. 37-38 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Le Muletier de Tolède, opéra-comique en 3 actes, paroles de MM. Dennery [d’Ennery] et Clairville, musique de M. Adolphe Adam. — Théâtre-Italien : ILire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-09-29Athenaeum Francais - 1855-09-29L’Athenæum français, 29 septembre 1855, p. 839-841 (article signé E. Reyer).Théâtres. – Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Marie, opéra-comique d’Hérold (reprise). — Une Nuit à Séville, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Nuytter [Nuitter] et Beaumont, musique de MLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-29Athenaeum Francais - 1856-03-29L’Athenæum français, 29 mars 1856, p. 270-271 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Brunswick et de Beauplan, musique de M. Adolphe Adam. — Concerts.Lire la suite...
Revue Francaise - 1855-06-01Revue Francaise - 1855-06-01La Revue française, 1er juin 1855, p. 529-536 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique – Jaguarita l’indienne.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...
Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Bijou perdu, LeBijou perdu, LeLe Bijou perdu, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 6 octobre 1853.Lire la suite...
Chapeau du roi, LeChapeau du roi, LeLe Chapeau du Roi opéra-comique en trois actes sur un livret d’Edouard Fournier mis en musique par Henri Caspers et créé au Théâtre-Lyrique le 16 avril 1856.Lire la suite...
Mam’zelle GenevièveMam’zelle GenevièveMam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 22 mars 1856.Lire la suite...
Muletier de Tolède, LeMuletier de Tolède, LeLe Muletier de Tolède, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe d’Ennery et Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 16 décembre 1854.Lire la suite...
Nuit à Séville, UneNuit à Séville, UneUne Nuit à Séville, opéra-comique en un acte sur un livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaumont mis en musique par Frédéric Barbier et créé au Théâtre-Lyrique le 14 septembre 1855.Lire la suite...
Princesse de Trébizonde, LaPrincesse de Trébizonde, LaLa Princesse de Trébizonde, prologue en un acte sur un livret de Jules-Edouard Alboize de Pujol et d’Adolphe de Leuven servant de pastiche à la musique de Nicolas Louis, Morin, Jean-Baptiste Weckerlin, Eugène Gautier, Gioachino Rossini et Jean-Philippe Rameau créé au Théâtre-Lyrique de PariLire la suite...
Sourd ou L’Auberge pleine, LeSourd ou L’Auberge pleine, LeLe Sourd ou L’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Ferdinand Langlé fondé sur celui de Jean-Baptiste Desforges mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 2 février 1853.Lire la suite...
Étoiles, LesÉtoiles, LesLes Étoiles, opéra-ballet en un acte sur un livret de Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, une chorégraphie de Hippolyte Barrez et une musique d’Auguste Pilati créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 6 février 1854.Lire la suite...