Léon Levy dit Léon Lherie ou Lheric ou Léon Brunswick (Paris, 20 avril 1805 – Le Havre, 29 juillet 1859), auteur dramatique et librettiste. Il fut d’abord journaliste puis se tourna dès 1829 vers le théâtre, pour lequel il écrivit de nombreuses pièces en collaboration avec Dumersan, Barthelemy, Beauplan, Siraudin entre autres. À partir de 1834 et pendant vingt ans, il écrivit en collaboration avec Leuven de nombreux livrets pour Adam (Le Postillon de Longjumeau, Le Brasseur de Preston, Le Roi d’Yvetot, Le Roi des Halles, et Mam’zelle Geneviève), pour Thomas (Le Panier Fleuri, et Caroline), pour Clapisson (Dans les Vignes, La Promise, Marie ou la Fleur de Provence), pour Girard (Les Deux voleurs), pour Gevaert (Le Billet de Marguerite), pour Poise (Bonsoir, Voisin), etc.
Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1853-10-22Athenaeum Francais - 1853-10-22L’Athenæum français, 22 octobre 1853, p. 1017-1018 (article signé Ernest reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique. Bonsoir, voisin, opéra-comique en un acte, paroles de MM. Brunswick et Arthur de Beauplan, musique de M. Ferdinand Poize [Poise]. — Le Bijoux perdu, opéra comique eLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-01-28Athenaeum Francais - 1854-01-28L’Athenæum français, 28 janvier 1854, p. 81-82 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique : Élisabeth, ou la fille, du proscrit, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuwen [Leuven] et Brunswick, musique de Donizetti. — Opéra Comique : les PaLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-11Athenaeum Francais - 1854-03-11L’Athenæum français, 11 mars 1854, p. 223-225 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Saint-Georges et Dupin, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Salle Sainte-CéciLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-03-25Athenaeum Francais - 1854-03-25L’Athenæum français, 25 mars 1854, p. 268-270 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra : reprise de la Vestale, opéra en trois actes, de Spontini. — Théâtre-Lyrique : La Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Leuwen [Leuven] et Brunswick, mLire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-10-21Athenaeum Francais - 1854-10-21L’Athenæum français, 21 octobre 1854, p. 989-991 (article signé E. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Opéra-Comique : Les Sabots de la Marquise, paroles de MM. Carré et Barbier, musique de M. E. Boulanger. — Théâtre-Lyrique : le Billet de Marguerite, paroles de MM. de LLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-03-29Athenaeum Francais - 1856-03-29L’Athenæum français, 29 mars 1856, p. 270-271 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Brunswick et de Beauplan, musique de M. Adolphe Adam. — Concerts.Lire la suite...
Journal des Débats - 1868-12-28Journal des Débats - 1868-12-28Le Journal des Débats, 28 décembre 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 DECEMBRE 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre-Lyrique : Le Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique d’Adolphe Adam. — ThéâtreLire la suite...
Revue Francaise - 1856-04-20Revue Francaise - 1856-04-20La Revue française, 20 avril 1856, p. 505-510 (article signé E. Reyer).Chronique musicaleThéâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève. — Opéra-Comique : Le Chercheur d’esprit. Concerts.Lire la suite...
Revue de Paris - 1853-10-15Revue de Paris - 1853-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1853, p. 324-332 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine – revue musicale.Théâtre de l’Opéra: Ælia et Mysis, ballet-pantomime en deux actes, de M. Mazilier, musique de M. Henri Potier. — Théâtre-Lyrique : Bonsoir, voisin, opéra comiqueLire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Revue de Paris - 1854-04-01Revue de Paris - 1854-04-01La Revue de Paris, 1er avril 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre : la Vestale, de Spontini. (Reprise). — Théâtre-Lyrique : la Promise, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de M. L. Clapisson. — Messe de M. CaLire la suite...
Revue de Paris - 1854-10-15Revue de Paris - 1854-10-15La Revue de Paris, 15 octobre 1854, p. 312-316 (article signé E. Reyer).Chronique de la quinzaine. – Revue musicale.Théâtre-Italien : Réouverture. La Semiramide. Débuts de Mmes Bosio, Borghi-Mamo, et de M. Gassier. — Opéra-Comique : Reprise du Pré aux Clercs. Début de Mme ColLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Billet de Marguerite, LeBillet de Marguerite, LeLe Billet de Marguerite, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par François Gevaert et créé au Théâtre-Lyrique le 7 octobre 1854.Lire la suite...
Bonsoir, voisinBonsoir, voisinBonsoir, voisin, opéra-comique en un acte sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Ferdinand Poise et créé au Théâtre-Lyrique le 18 septembre 1853.Lire la suite...
Brasseur de Preston, LeBrasseur de Preston, LeLe Brasseur de Preston, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et de Léon Brunswick, mis en musique par Adolphe Adam, créé à l’Opéra-Comique le 31 octobre 1838.Lire la suite...
Dans les VignesDans les VignesDans les vignes, opéra-comique en un acte sur un livret de Léon Brunswick et d’Arthur de Beauplan, mis en musique par Antoine-Louis Clapisson, créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1854.Lire la suite...
Deux Voleurs, LesDeux Voleurs, LesLes Deux Voleurs, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Narcisse Girard et créé à l’Opéra-Comique le 26 juin 1841.Lire la suite...
Elisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou La Fille du proscrit, opéra en trois actes sur un livret de Léon Brunswick et Adolphe de Leuven mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1853.Lire la suite...
Mam’zelle GenevièveMam’zelle GenevièveMam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes sur un livret de Léon Brunswick et Arthur de Beauplan mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 22 mars 1856.Lire la suite...
Marie ou La Fleur de la ProvenceMarie ou La Fleur de la ProvenceMarie ou La Fleur de Provence, titre provisoire donné pendant les premières répétitions à La Promise, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 16 mars 1854.Lire la suite...
Promise, LaPromise, LaLa Promise, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Louis Clapisson et créé au Théâtre-Lyrique le 16 mars 1854.Lire la suite...
Quatre Fils Aymon, LesQuatre Fils Aymon, LesLes Quatre Fils Aymon, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Michael William Balfe et créé à l’Opéra-Comique de Paris le15 juillet 1844.Lire la suite...
Roi des halles, LeRoi des halles, LeLe Roi des halles, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé au Théâtre-Lyrique le 11 avril 1853.Lire la suite...
Roi d’Ivetot, LeRoi d’Ivetot, LeLe Roi d’Yvetot, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Adolphe de Leuven et Léon Brunswick mis en musique par Adolphe Adam et créé à l’Opéra-Comique le 13 octobre 1842.Lire la suite...