Duprez, Gilbert-Louis

Gilbert-Louis Duprez (Paris, 6 décembre 1806 – Poissy, 23 septembre 1896), ténor. Il se fit d’abord une carrière en Italie où il créa plusieurs rôles d’opéras de Donizetti. Ce dernier écrivit le rôle d’Edgardo de Lucia di Lammermoor pour Duprez qui le créa à Naples en 1835. En 1837, il fut engagé à l’Opéra de Paris où il fit sensation en chantant l’ut aigu du rôle d’Arnold au dernier acte du Guillaume Tell de Rossini en voix de poitrine. De 1836 à 1848 il créa de nombreux rôles dont Cellini dans Benvenuto Cellini (Berlioz, 1838), Guido dans Guido et Ginevra (Halévy, 1838), Albert dans Le Lac des fées (Auber, 1839), Fernand dans La Favorite (Donizetti, 1840), Polyeucte dans Les Martyrs (Donizetti, 1840), Gérard dans La Reine de Chypre (Halévy, 1841), le dauphin dans Charles VI (Halévy, 1843) et le rôle-titre de la version française d’Othello de Rossini en 1844. Il enseigna au Conservatoire de Paris de 1842 à 1850 quand il se retira pour fonder en 1853 sa propre école de chant. Il composa des opéras dont L’Abime de la Maladetta (Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, 1851) qu’il révisa et présenta sous le titre de Joanita (Théâtre-Lyrique, 1862), La Lettre au bon Dieu (Opéra-Comique, 1853), et Samson (1857). Il publia L’Art du chant (1845) et des souvenirs Souvenirs d’un chanteur en 1880 et Récréations de mon grand âge en 1888. Il était admiré pour son jeu passionné, sa souveraineté dans les cantabiles et la clarté de sa diction qui mettait en relief les paroles. Parmi ses élèves on compte sa fille, Caroline Duprez-Vandenheuvel, Marie Battu, Marie Marimon et Caroline Miolan-Carvalho.