Tedesco, Fortunata17 février 2017|By Nizam PeterFortunata Tedesco (Mantoue, 14 décembre 1826 – ?), contralto italienne. Elle débuta à la Scala à Milan en 1844 avant de se produire avec succès sur les scènes italiennes, à Vienne, puis en tournée en Amérique du Nord de 1847 à 1850. Elle fut engagée en 1851 à l’Opéra de Paris, où elle chanta le rôle de Fidès du Prophète de Meyerbeer et celui de Léonore de La Favorite de Donizetti. Elle chanta à l’Opéra jusqu’en 1857, puis de 1860 à 1862 ; elle y fut notamment la créatrice du rôle de Venus dans la version française du Tannhäuser de Wagner, en 1861. Elle étudia au Conservatoire de Milan avec Vaccai et débuta à la Scala de Milan en 1844 dans le role d’Isabella dans I Luna ed I Perollo (Bona) puis dans Guillaume Tell (Rossini) et Roberto Devereux (Donizetti). Elle chanta aux créations de I Burgravi (Salvi) et de Saulle (Cannetti) en 1845. Après des succès sur les scènes italiennes et à Vienne, elle fit une tournée aux Etats-Unis (1847 à 1850) et chanta à New York, Boston, Philadelphie et La Havane. De 1851 à 1857 elle chanta régulièrement à l’Opéra de Paris (Fidès dans Le Prophète (Meyerbeer), Léonore dans La Favorite (Donizetti), Théodora à la création du Juif errant (Halévy) et Catarina dans La Reine de Chypre (Halévy). Après avoir chanté sur plusieurs scènes italiennes elle revint à l’Opéra de Paris de 1860 à 1862. Elle y chanta Venus à la création très contestée de Tannhäuser (Wagner) en 1861. En 1864 elle fut engagée à Lisbonne et en 18655/6 à Madrid. Peu de temps après elle se retira de la scène. Source: Grosses Sangerlexikon Discuté(e) dans les articlesAucun résultat trouvé...Cité(e) dans les articlesAthenaeum Francais - 1853-05-14Athenaeum Francais - 1853-05-14L’Athenæum français, 14 mai 1853, p. 462-463 (article non signé mais identifié par une note de correction de la direction).Chronique musicale.Opéra. La Fronde, opéra en cinq actes, de MM. Auguste Maquet et Jules Lacroix, musique de M. Niedermeyer.Lire la suite...Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...Athenaeum Francais - 1856-03-29Athenaeum Francais - 1856-03-29L’Athenæum français, 29 mars 1856, p. 270-271 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Mam’zelle Geneviève, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Brunswick et de Beauplan, musique de M. Adolphe Adam. — Concerts.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-02-07Courrier de Paris - 1858-02-07Le Courrier de Paris, 7 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1853-06-00Revue de Paris - 1853-06-00La Revue de Paris, juin 1853, p. 476-481 (article signé E. Reyer).Critique musicaleLire la suite...Revue de Paris - 1853-12-01Revue de Paris - 1853-12-01La Revue de Paris, 1er décembre 1853, p. 838-843 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Jovita, ou les Boucaniers, ballet-pantomime en trois tableaux, par M. Mazillier [Mazilier], musique de M. Théodore Labarre. Début de Mme Rosati. —Théâtre-Lyrique : Reprise des AmourLire la suite...Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...Revue de Paris - 1854-07-01Revue de Paris - 1854-07-01La Revue de Paris, 1er juillet 1854, p. 154-160 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre de l’Opéra : Gemma, ballet en deux actes et cinq tableaux, par M. Théophile Gautier et Mme Cerrito, musique de M. le comte Gabrielli. — Théâtre de l’Opéra-Comique : La Fiancée Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Fronde, LaFronde, LaLa Fronde, opéra en cinq actes sur un livret d’Auguste Maquet et Jules Lacroix mis en musique par Louis Niedermeyer et créé à l’Opéra de Paris le 2 mai 1853.Lire la suite...Juif errant, LeJuif errant, LeLe Juif Errant, opéra en cinq actes, sur un livret d’Eugene Scribe et de Henri de Saint-Georges, d’après le roman de Sue, mis en musique par Fromental Halévy, créé à l’Opéra de Paris le 22 avril 1852.Lire la suite...Prophète, LeProphète, LeLe Prophète, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1849.Lire la suite... PrécédentSuivant