Rubinstein, Anton17 février 2017|By Nizam PeterAnton Rubinstein (Vikhvatinets/ Ukraine, 28 novembre 1829 – Peterhof/ Russie, 20 novembre 1894), pianiste et compositeur. Il étudia le piano avec A. I. Villoing et fit un tour de l’Europe comme enfant prodige (1840-1843). Sa famille s’installa à Berlin où, de 1844 à 1846, il étudia la composition avec Siegfried Dehn et fit la connaissance de Mendelssohn et de Meyerbeer. Il entra au service de la Grande Duchesse Yelena Pavlovna, belle-sÅ“ur du Tsar Nicolas Ier. En 1854, il se produisit en Europe avec beaucoup de succès avant de revenir en France de 1856 à 1857. Avec le soutien de la grande duchesse, il fonda en 1859 la Société Musicale Russe, dont les concerts étaient dirigés par lui-même et, en 1862, le Conservatoire de musique de Saint-Pétersbourg dont Rubinstein fut le directeur jusqu’à 1867. Après s’être produit comme soliste et comme chef d’orchestre en Europe et aux États-Unis, il dirigea à nouveau le Conservatoire de Saint-Pétersbourg de 1887 à sa mort. Source: The New Grove Dictionary of Music and Musicians. Discuté(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-04-29Courrier de Paris - 1857-04-29Le Courrier de Paris, 29 avril 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-05-15Courrier de Paris - 1857-05-15Le Courrier de Paris, 15 mai 1857, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Revue musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-08-08Journal des Débats - 1868-08-08Le Journal des Débats, 8 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 8 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...Cité(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1858-02-22Courrier de Paris - 1858-02-22Le Courrier de Paris, 22 février 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-04-24Courrier de Paris - 1858-04-24Le Courrier de Paris, 24 avril 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.PRECIOSA.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-16Courrier de Paris - 1858-05-16Le Courrier de Paris, 16 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-01-03Journal des Débats - 1867-01-03Le Journal des Débats, 3 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 3 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1868-08-02Journal des Débats - 1868-08-02Le Journal des Débats, 2 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 2 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-15Journal des Débats - 1869-07-15Le Journal des Débats, 15 juillet 1869 (article signé E. Reyer).VARIÉTÉS. Bibliographie musicale.(Deuxième article. - Voir le numéro d'hier)Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-25Moniteur Universel - 1864-12-25Le Moniteur Universel, 25 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-20Moniteur Universel - 1865-01-20Le Moniteur Universel, 20 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Compositeur de:Concerto pour piano et orchestre no. 3 en sol majeur Op. 45Concerto pour piano et orchestre no. 3 en sol majeur Op. 45Concerto pour piano et orchestre no. 3 en sol majeur Op. 45 d’Anton Rubinstein. Composé en 1853/4, le concerto fut dédié à Ignaz Moscheles et créé par Rubinstein à la salle Herz à Paris le 16 avril 1857.Lire la suite...Fantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeurFantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeurFantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeur d’Anton Rubinstein. L’œuvre fut composée en 1869 pour piano solo et orchestrée en 1884. Elle est en formée de quatre mouvements qui s’enchainent et dont les thèmes sont tous issus des premières seize mesures du morceau.Lire la suite...Sonate pour piano et violon no. 2 en la mineur Op. 19Sonate pour piano et violon no. 2 en la mineur Op. 19Sonate pour piano et violon no. 2 en la mineur Op. 19 d’Anton Rubinstein. Composée en 1853 et publiée par Breitkopf et Härtel, Leipzig, 1858. Rubinstein révisa l’œuvre et publia une deuxième édition chez Breitkopf et Härtel, Leipzig, 1880.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Concerto pour deux clavecins [pianos] et orchestre BWV 1061Concerto pour deux clavecins [pianos] et orchestre BWV 1061Concerto pour deux clavecins [pianos] et orchestre BWV 1061 en do majeur de Jean-Sébastien Bach. Le dernier mouvement est une fugue.Lire la suite...Fantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeurFantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeurFantaisie pour piano et orchestre op. 84 en do majeur d’Anton Rubinstein. L’œuvre fut composée en 1869 pour piano solo et orchestrée en 1884. Elle est en formée de quatre mouvements qui s’enchainent et dont les thèmes sont tous issus des premières seize mesures du morceau.Lire la suite...Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer »Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur op. 47 dite « Kreutzer » de Ludwig van Beethoven. Beethoven la composa en 1803 et la dédia au violoniste Rodolphe Kreutzer. Elle fut créée par le violoniste George Augustus Polgreen Bridgetower à la salle Augarten de Vienne le 24 mai 1803. A lâ€Lire la suite... PrécédentSuivant