Amalia Ferraris (Voghera/ Italie, ca. 1830 – Florence, 8 février 1904), ballerine. Elle étudia à Turin avec Claudio Chouchoux puis à Milan avec Carlo Blasis. En 1841, elle débuta à la Scala dans La Sylphide puis interpréta le rôle de Myrta dans Giselle au Teatro Regio de Turin l’année suivante. Après des tournées en Italie, elle débuta à Londres (1850) puis à Vienne (1852). Elle fit ses débuts à l’Opéra de Paris dans Les Elfes et rivalisa en 1857 avec C. Rosati dans Marco Spada. Elle créa ensuite Sacountala (1858), sur un livret de Gautier, une musique de Reyer et une chorégraphie de L. Petitpa. La même année, elle se produisit à Saint-Pétersbourg dans Éoline et dans Faust de Perrot. De 1861 à 1863, elle fut de retour à l’Opéra de Paris, où elle dansa notamment dans L’Étoile de Messine. Après des prestations à Londres et à Bruxelles, elle se produisit une dernière fois en 1868, à Milan, avant de se retirer de la scène pour se consacrer à l’enseignement à Paris.
Source: Le Moal: Dictionnaire de la danse.
Elfes, LesElfes, LesLes Elfes, ballet-fantastique en trois actes sur un livret de Henri de Saint-Georges, une chorégraphie de Joseph Mazilier et une musique du Comte Nicolas Gabrielli créé à l’Opéra de Paris le 11 août 1856.Lire la suite...
Marco Spada - BalletMarco Spada - BalletMarco-Spada, ballet en trois actes sur un livret de et Joseph Mazilier adapté de l’opéra-comique Marco Spada d’Auber, une chorégraphie de Joseph Mazilier et une musique de Daniel-François-Esprit Auber créé à l’Opéra de Paris le 1er avril 1857.Lire la suite...
Pierre de MédicisPierre de MédicisPierre de Médicis, opéra en quatre actes sur un livret de Henri Saint-Georges et Emilien Pacini mis en musique par le prince Joseph Poniatowski et créé à l’Opéra de Paris le 9 mars 1860.Lire la suite...