Levasseur, Nicolas-Prosper17 février 2017|By Nizam PeterNicolas-Prosper Levasseur (Bresles, 9 mars 1791 – Paris, 6 décembre 1871), basse. Il étudia au Conservatoire de Paris avec Garat et obtint en 1811 un 2eme prix de chant et en 1812 un 1er prix de tragédie lyrique. Il débuta à l’Opéra en 1813 dans le rôle du Pacha de La Caravane du Caire (Grétry). Après avoir remporté des succès à Londres en 1816 et à Milan en 1822, il fut placé par la direction de l’Opéra de Paris comme basse chantante au Théâtre-Italien où il participa à de nombreuse créations parisiennes d’opéras de Rossini : Il Viaggio a Reims, Mose in Egitto, Otello, Il Barbiere di Siviglia, Tancredi, La Donna del lago, Semiramide, L’Inganno felice, Zelmira, Ricciardo e Zoraide. Il y chanta aussi le rôle d’Almaviva dans Le Nozze di Figaro (Mozart). De 1820 à 1840 il chanta les premiers rôles de basses à l’Opéra de Paris aux côtés de Mme Cinti-Damoreau et d’Adolphe Nourrit. Tous trois participèrent à la création du Comte Ory (Rossini, 1828), du Dieu et la Bayadère (Auber, 1830), de Robert-le-Diable (Meyerbeer, 1831). Levasseur brilla également dans Guillaume Tell (Rossini), Le Philtre (Auber), Les Huguenots (Meyerbeer), La Juive (Halévy), Charles VI (Halévy). Il devint professeur au Conservatoire en 1845 et prit sa retraite en 1870. Sources : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle ; J. Gourret : Dictionnaire des chanteurs de l’Opéra de paris Discuté(e) dans les articlesAucun résultat trouvé...Cité(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-09-11Courrier de Paris - 1857-09-11Le Courrier de Paris, 11 septembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale. Euryanthe.Lire la suite...Courrier de Paris - 1857-12-16Courrier de Paris - 1857-12-16Le Courrier de Paris, 16 décembre 1857 [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-05-30Courrier de Paris - 1858-05-30Le Courrier de Paris, 30 mai 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Les Noces de Figaro. — Gastibelza.Lire la suite...Courrier de Paris - 1858-10-31Courrier de Paris - 1858-10-31Le Courrier de Paris, 31 octobre 1858, [p. 1-2] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1869-07-07Journal des Débats - 1869-07-07Le Journal des Débats, 7 juillet 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 7 JUILLET 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA : Reprise du Prophète. — Représentation extraordinaire à la Porte-Saint-Martin (intermède musical). — L’Ange déchu, Fragmens dâLire la suite...Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...Revue de Paris - 1852-05-00Revue de Paris - 1852-05-00La Revue de Paris, mai 1852, p. 150-161 (article signé Ernest Reyer)MUSIQUE - OPERALe Juif Errant, opéra en cinq actes, paroles de MM. Scribe et de Saint-Georges, musique de M. Halevy.Lire la suite...Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...Compositeur de:Aucun résultat trouvé...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Prophète, LeProphète, LeLe Prophète, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Emile Deschamps mis en musique par Giacomo Meyerbeer et créé à l’Opéra de Paris le 16 avril 1849.Lire la suite...Robert-le-diableRobert-le-diableRobert le Diable, opéra en cinq actes sur un livret d’Eugene Scribe et Germain Delavigne, mis en musique par Giacomo Meyerbeer, créé à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831.Lire la suite... PrécédentSuivant