Antoine-Amable-Elie Elwart, (Paris, 19 septembre 1808 – Paris, 14 octobre 1877), compositeur. Élève de Lesueur au Conservatoire de Paris, il obtint le 1er Prix de Rome en 1834. De 1832 à 1872, il enseigna l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire. Il composa surtout des œuvres sacrées (messes, oratorios bibliques), des mélodies et de la musique de chambre (3 quatuors à cordes et un quatuor avec piano). Il publia des ouvrages tels que Histoire de la Société des Concerts (1860), Histoire des concerts populaires (1864) et Essai de composition chorale (1867) et pris une part très active dans le mouvement orphéonique.
Source: Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1855-03-31Athenaeum Francais - 1855-03-31L’Athenæum français, 31 mars 1855, p. 263-265 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Opéra-Comique. Yvonne, opéra-comique en un acte, paroles de M. de Leuwen [Leuven], musique de M. le prince de la Moskowa. — Reprise du Caïd. — Théâtre-Lyrique : Les Charmeurs, opéra-cLire la suite...
Athenaeum Francais - 1856-01-26Athenaeum Francais - 1856-01-26L’Athenæum français, 26 janvier 1856, p. 78-79 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre-Lyrique : Falstaff, opéra-comique en un acte, paroles de MM. de Leuven et Saint-Georges, musique de M. Adam. — Le Sourd ou l’Auberge pleine, opéra-comique en trois actes arrangéLire la suite...
Journal des Débats - 1868-08-02Journal des Débats - 1868-08-02Le Journal des Débats, 2 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 2 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Premier article.)Lire la suite...
Revue de Paris - 1852-09-00Revue de Paris - 1852-09-00La Revue de Paris, septembre 1852, p. 144-148 (article signé Ernest Reyer).Chronique musicaleOpéra : Robert le Diable ; continuation des débuts de Mlle Emmy Lagrua [La Grua] ; M. Mathieu ; M. Bauche. Giselle ; continuation des débuts de Mlle Régina Forli. — Opéra-Comique :Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...
Compositeur de:
Noé ou le Déluge universelNoé ou le Déluge universelNoé ou le Déluge universel, oratorio-symphonie en quatre parties pour soli, chœur et orchestre dont le livret et la musique sont d’Antoine Elwart, créé à la salle Herz à Paris le vendredi saint de 1845 (21 mars 1845).Lire la suite...
Parnasse de Raphael, LeParnasse de Raphael, LeLe Parnasse de Raphaël, grande scène allégorique pour le violon avec le seul accompagnement d’un double chœur d’hommes et de femmes à six voix, dont les paroles et la musique sont d’Antoine Elwart. L’œuvre fut créée par la violoniste Nelly Guibert au concert de la crèche de Notre-DaLire la suite...
Librettiste de:
Noé ou le Déluge universelNoé ou le Déluge universelNoé ou le Déluge universel, oratorio-symphonie en quatre parties pour soli, chœur et orchestre dont le livret et la musique sont d’Antoine Elwart, créé à la salle Herz à Paris le vendredi saint de 1845 (21 mars 1845).Lire la suite...