Alexandre Dumas père (Villers-Cotterêts, 24 juillet 1802 – Puys, près de Dieppe, 5 décembre 1870), écrivain. Un des plus populaires écrivains de l’époque romantique, il écrivit avec des collaborateurs plus de trois cents ouvrages dont les drames, Henri III et sa cour, et La Tour de Nesle, et des romans dont Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot, et Les Quarante-Cinq. Avec Adolphe de Leuven il ecrivit le livret du Roman d’Elvire qui fut mis en musique par Ambroise Thomas (1860).
Discuté(e) dans les articles
Revue de Paris - 1854-05-01Revue de Paris - 1854-05-01La Revue de Paris, 1er mai 1854, p. 470-476 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Une Rencontre dans le Danube, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. J. de Wailly et Germain Delavigne, musique de M. Paul Henrion. — La Reine d’un jour (reprise), opéra-coLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-11-06Athenaeum Francais - 1852-11-06L’Athenæum français, 6 novembre 1852, p. 296-297 (article signé Ern. Reyer).Théâtres. – chronique musicale.Théâtre Lyrique. La Ferme de Kilmoor, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Charles Deslys et Wœstyne, musique de M. Varney.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1854-06-24Athenaeum Francais - 1854-06-24L’Athenæum français, 24 juin 1854, p. 583-584 (article signé E. reyer).Chronique musicale.Opéra : Gemma, ballet en 2 actes et 5 tableaux, livret de M. Théophile Gautier, musique de M. le comte Grabrielli, chorégraphie de Mme Cerrito. — Opéra-Comique : La Fiancée du diable, opLire la suite...
Revue de Paris - 1854-03-15Revue de Paris - 1854-03-15La Revue de Paris, 15 mars 1854, p. 1010-1016 (article signé E. Reyer).revue musicale.Théâtre-Lyrique : La Fille invisible, opéra-comique en trois actes, paroles de MM. Dupin et de Saint-Georges, musique de M. Adrien Boïeldieu [Boieldieu]. — Opéra-Comique : la 765e représentationLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Chant des Girondins, LeChant des Girondins, LeLe Chant des Girondins, paroles d’Alexandre Dumas père et musique d’Alphonse Varney. Comme Chœur des Girondins, il se trouvait dans la pièce de théâtre que l’écrivain avait tirée de son roman Le Chevalier de Maison-Rouge. La pièce fut créée au Théâtre-Historique le 4 août 1847, aLire la suite...
Echange, L’Echange, L’L’Échange, ariette pour voix et piano sur un poème d’Alexandre Dumas père mise en musique par Henri Reber .Lire la suite...
Roman d’Elvire, LeRoman d’Elvire, LeLe Roman d’Elvire, opéra-comique en trois actes sur un livret d’Alexandre Dumas, père et Adolphe de Leuven mis en musique par Ambroise Thomas et créé à l’Opéra-Comique le 4 février 1860.Lire la suite...
Intervenant de:
Henri IIIHenri IIIHenri III, drame en cinq actes d’Alexandre Dumas père, créé à la Comédie-Française le 10 février 1850.Lire la suite...
Mademoiselle de Belle-IsleMademoiselle de Belle-IsleMademoiselle de Belle-Isle, drame en cinq actes en prose d’Alexandre Dumas, père créé au Théâtre-Français le 2 avril 1839.Lire la suite...
Reine Margot, LaReine Margot, LaLa Reine Margot, drame en cinq actes d’Alexandre Dumas père, créé au Théâtre-Historique le 20 février 1847.Lire la suite...
SamsonSamsonSamson, opéra en quatre actes sur un livret d’Edmond Duprez, d’après Alexandre Dumas père, mis en musique par Gilbert Duprez et créé dans son théâtre privé au 11 rue Turgot à Paris le 13 mars 1855 pour les trois premiers actes et le 16 mars 1855 pour le quatrième acte.Lire la suite...