Schumann, Robert17 février 2017|By AdminRobert Alexander Schumann (Zwickau, 8 juin 1810 – Endenich près Bonn, 29 juillet 1856), compositeur. Il étudia le droit avant de se consacrer à la musique. Entre 1829 et 1840, il composa essentiellement des pièces pour piano telles que Carnaval op. 9, Études symphoniques op. 13, Scènes d’enfants op. 15, Arabesque op. 18, Humoreske op. 20, Novelettes op. 21, Carnaval de Vienne op. 26. En 1840/41, il composa surtout des Lieder dont le Liederkreis op. 24 sur des poèmes de Heinrich Heine, le Liederkreis op. 39 sur des poèmes de Joseph von Eichendorff, Frauen Liebe und Leben op. 42 et le Dichterliebe op. 48. Il composa ensuite de la musique de chambre dont 3 trios pour piano et cordes, un quatuor et un quintette pour piano et cordes, 3 quatuor à cordes ainsi que 4 symphonies, un concerto pour piano, un concerto pour violon et un concerto pour violoncelle. Il composa également des Å“uvres chorales et des Å“uvres pour solistes chÅ“ur et orchestre dont Le Paradis et la péri op. 50, Le Pèlerinage de la rose op. 112, le Requiem pour Mignon op. 98b, les Scènes pour le Faust de Goethe  et Manfred op. 115 et son unique opéra : Genoveva op. 81 (1847/48). Discuté(e) dans les articlesJournal des Débats - 1868-02-06Journal des Débats - 1868-02-06Le Journal des Débats, 6 février 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 6 FEVRIER 1868.THÉÂTRE-ITALIEN : Il Templario, opéra en trois actes, tiré du roman d’Ivanhoé, de Walter Scott, par Jérôme-Marie Marini, musique de Othon Nicolaï. — Société des CoLire la suite...Journal des Débats - 1869-10-30Journal des Débats - 1869-10-30Le Journal des Débats, 30 octobre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 OCTOBRE 1869.REVUE MUSICALE.THEATRE-ITALIEN : Représentations et concerts extraordinaires. — Fidelio. — Le Paradis et la Péri, l’Anathème du Chanteur, de Robert Schumann. — LLire la suite...Journal des Débats - 1869-12-15Journal des Débats - 1869-12-15Le Journal des Débats, 15 décembre 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSTHEATRE-ITALIEN : Le Paradis et la Péri, de Robert Schumann (traduction française de M. Victor Wilder).DU 15 DECEMBRE 1869.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-15Moniteur Universel - 1865-01-15Le Moniteur Universel, 15 janvier 1865, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1865-01-18Moniteur Universel - 1865-01-18Le Moniteur Universel, 18 janvier 1865, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Cité(e) dans les articlesCourrier de Paris - 1857-10-14Courrier de Paris - 1857-10-14Le Courrier de Paris, 14 octobre 1857 [p. 1-3] (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Gazette du Nord - 1860-04-14Gazette du Nord - 1860-04-14La Gazette du Nord, 14 avril 1860, p. 5-6 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-01-15Journal des Débats - 1867-01-15Le Journal des Débats, 15 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 15 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Struensée, tragédie de Michaël Beer, musique de G. Meyerbeer. — Société des concerts du Conservatoire de Strasbourg.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-05-14Journal des Débats - 1867-05-14Le Journal des Débats, 14 mai 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 14 MAI 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...Journal des Débats - 1867-06-18Journal des Débats - 1867-06-18Le Journal des Débats, 18 juin 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 18 JUIN 1867. REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : reprise de l’Etoile du Nord. – THEATRE DES FANTAISIES-PARISIENNES : l’Oie du Caire (l’Occa del Cairo), opéra –bouffe inÃLire la suite...Journal des Débats - 1868-08-08Journal des Débats - 1868-08-08Le Journal des Débats, 8 août 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 8 AOÛT 1868.REVUE MUSICALE.Concerts.(Deuxième article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-04-30Journal des Débats - 1869-04-30Le Journal des Débats, 30 avril 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 30 AVRIL 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts.(Premier article.)Lire la suite...Journal des Débats - 1869-05-11Journal des Débats - 1869-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1869 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1869.REVUE MUSICALE.Les Concerts. (Deuxième article. — Voir le Journal des Débats du 30 Avril.)Lire la suite...Journal des Débats - 1870-04-17Journal des Débats - 1870-04-17Le Journal des Débats, 17 avril 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 17 AVRIL 1870.REVUE MUSICALE.Projet d’un Opéra populaire. — THEATRE-LYRIQUE : Reprise de Charles VI. — Société Bourgault-Ducoudray : La Fête d’Alexandre. — Concerts.Lire la suite...Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-16Moniteur Universel - 1864-12-16Le Moniteur Universel, 16 décembre 1864, p. (article signé E. REYER).Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Moniteur Universel - 1864-12-25Moniteur Universel - 1864-12-25Le Moniteur Universel, 25 décembre 1864, p. (article signé E. REYER). Feuilleton du Moniteur – SOUVENIRS D’ALLEMAGNELire la suite...Compositeur de:Des Sängers Fluch (La Malédiction du Chanteur) op. 139Des Sängers Fluch (La Malédiction du Chanteur) op. 139Des Sängers Fluch (La Malédiction du Chanteur) op. 139, ballade pour voix, chÅ“ur et orchestre sur un texte de Richard Pohl d’après Ludwig Uhland mis en musique par Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 1852.Lire la suite...Fantasiestücke (Morceaux de fantaisie) op. 12Fantasiestücke (Morceaux de fantaisie) op. 12Fantasiestücke (Morceaux de fantaisie) op. 12 pour piano de Robert Schumann. Les huit pièces de ce recueil furent composées entre le 27 mai et le 4 juillet 1837. L’œuvre est dédiée à la pianiste Robena Laidlow qui donna un concert à Leipzig le 2 juillet 1837 et dont Schumann tomba vite amoLire la suite...Fils du Roi, LeFils du Roi, LeLe Fils du roi (Der Königsohn), Op. 116, ballade pour soli, chÅ“ur et orchestre sur un poème en allemand de Ludwig Uhland mis en musique par Robert Schumann.Lire la suite...GenovevaGenovevaGenoveva, Op. 81, opéra en quatre actes sur un livret en allemand de Robert Reinick et Robert Schumann mis en musique par Robert Schumann et créé au Théâtre de la ville à Leipzig le 15 juin 1850.Lire la suite...Introduction et Allegro appassionato pour piano et orchestre en sol majeur op. 92Introduction et Allegro appassionato pour piano et orchestre en sol majeur op. 92Introduction et Allegro appassionato pour piano et orchestre en sol majeur op. 92 de Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 8 jours en 1849 comme cadeau d’anniversaire pour sa femme, Clara, qui célébrait ses trente ans. L’œuvre fut créée par Clara Schumann à la salle du Gewandhaus deLire la suite...Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15 pour piano de Robert Schumann. Les treize pièces de ce recueil furent composées en 1838.Lire la suite...Malédiction du ChanteurMalédiction du ChanteurLa Malédiction du chanteur (Des Sängers Fluch), Op. 139, ballade pour soli, chÅ“ur et orchestre sur un texte en allemand de Robert Pohl d’après Ludwig Uhland mis en musique par Robert Schuman.Lire la suite...Manfred Op. 115Manfred Op. 115Manfred, Op. 115, poème dramatique pour plusieurs récitants, solistes, chÅ“ur et orchestre sur le poeme de Lord Byron mis en musique par Robert Schuman et créé au Gewandhaus de Leipzig le 14 mars 1852.Lire la suite...Ouverture, Scherzo et Finale en mi majeur op. 52Ouverture, Scherzo et Finale en mi majeur op. 52Ouverture, Scherzo et Finale en mi majeur op. 52 pour orchestre de Robert Schumann. Composée en 1841, l’œuvre fut d'abord considérée par Schumann comme sa deuxième symphonie. Elle fut créée à Leipzig le 6 décembre 1841 par l’orchestre du Gewandhaus, sous la direction de Ferdinand David.Lire la suite...Paradis et la Péri, LeParadis et la Péri, LeLe Paradis et la Péri (Das Paradies und die Peri), Op. 50, action (Handlung) pour soli, chÅ“ur et orchestre sur un livret en allemand d’Emil Flechsig et Robert Schumann d’après Lalla Rookh de Thomas Moore mis en musique par Robert Schumann et créée (Schumann) au Gewandhaus de Leipzig le 4 dÃLire la suite...Pèlerinage de la Rose, LePèlerinage de la Rose, LeLe Pèlerinage de la Rose (Der Rose Pilgerfahrt), Op. 112, conte de fées musical en deux parties pour solistes, chÅ“ur et orchestre sur un livret en allemand de Moritz Horn mis en musique par Robert Schumann et créé à Düsseldorf le 5 février 1852.  Schumann en fit d’abord une version avec aLire la suite...Quatuor à cordes no. 3 en la majeur op. 41 no. 3Quatuor à cordes no. 3 en la majeur op. 41 no. 3Quatuor à cordes no. 3 en la majeur op. 41 no. 3 de Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 1842 en même temps que les deux autres quatuors et fut créée le 13 septembre 1842 comme un cadeau d’anniversaire pour les 23 ans de son épouse Clara Schumann. Les trois quatuors furent publiés enLire la suite...Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en mi bémol majeur op. 44Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en mi bémol majeur op. 44Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en mi bémol majeur op. 44 de Robert Schumann. Il fut composé en septembre et octobre 1842 et créé à Leipzig le 8 janvier 1843 par des musiciens du Gewandhaus et Clara Schumann au piano.Lire la suite...Requiem pour MignonRequiem pour MignonRequiem pour Mignon (Requiem für Mignon), Op. 98b, pour soli, chÅ“ur et orchestre sur un texte de Wolfgang Goethe extrait de son roman Wilhelm Meister, mis en musique par Robert Schumann et créé à Düsseldorf le 21 novembre 1850.Lire la suite...Scènes du Faust de GoetheScènes du Faust de GoetheScènes du Faust de Goethe (Szenen aus Goethes Faust), WoO 3, oratorio en trois parties pour soli, chÅ“ur d’adultes, chÅ“ur d’enfants et orchestre sur des extraits du Faust de Wolfgang Goethe mis en musique par Robert Schumann. Le final du Faust (Faust Verklärung) fut créé au Théâtre Royal Lire la suite...Studien für den Pedal-Flügel (Etudes pour le piano-pédalier) op. 56Studien für den Pedal-Flügel (Etudes pour le piano-pédalier) op. 56Studien für den Pedal-Flügel (Études pour le piano-pédalier) op. 56 de Robert Schumann, composées en 1845.Lire la suite...Symphonie no. 1 pour orchestre en si bémol majeur op. 38 dite « Printemps »Symphonie no. 1 pour orchestre en si bémol majeur op. 38 dite « Printemps »Symphonie no. 1 pour orchestre en si bémol majeur op. 38 dite « Printemps » de Robert Schumann. Terminée le 20 février 1841, elle fut créée avec succès par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn le 31 mars 1841.Lire la suite...Symphonie no. 4 en ré mineur op. 122Symphonie no. 4 en ré mineur op. 122Symphonie no. 4 en ré mineur op. 122 pour orchestre de Robert Schumann. Elle fut composée dans la foulée de la première symphonie et créée le 6 décembre 1841 par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Ferdinand David. Schumann la révisa profondément et la première de cLire la suite...Trio pour piano et cordes no. 2 en fa majeur op. 80Trio pour piano et cordes no. 2 en fa majeur op. 80Trio pour piano et cordes no. 2 en fa majeur op. 80 de Robert Schumann. L’œuvre fut entièrement esquissée en 1847 mais elle ne fut créée à Leipzig que le 22 février 1850.Lire la suite...Villanelle (Ländliches Lied) op. 29 no. 1Villanelle (Ländliches Lied) op. 29 no. 1Villanelle (Ländliches Lied) op. 29 no. 1, mélodie pour deux voix et piano sur un poème en allemand d’Emanuel Giebel mis en musique par Robert Schumann. Les paroles françaises sont dues à Victor Wilder.Lire la suite...Zweistimmige Lieder (Mélodies à deux voix) op. 43Zweistimmige Lieder (Mélodies à deux voix) op. 43Zweistimmige Lieder (Mélodies à deux voix) op. 43 de Robert Schumann. Ce recueil contient trois mélodies sur des poèmes de Georg Friedrich Treitschke, Siegfried August Mahlmann et Robert Reinick.Lire la suite...Zwölf Gedichte von Justinus Kerner (Douze poèmes de Justinus Kerner) op. 35Zwölf Gedichte von Justinus Kerner (Douze poèmes de Justinus Kerner) op. 35Zwölf Gedichte von Justinus Kerner (Douze poèmes de Justinus Kerner) op. 35 mis en musique par Robert Schumann. L’œuvre fut composée en 1840.Lire la suite...Librettiste de:Aucun résultat trouvé...Intervenant de:Aucun résultat trouvé... PrécédentSuivant