Grignon père, Honoré
17 février 2017
|By Nizam Peter
Honoré Grignon dit Grignon père (Paris, 19 mai 1800 – Gravigny Longjumeau/Essonne 22 janvier 1880), Baryton-basse, Régisseur. Il se produisit dans les théâtres de banlieue pendant deux ans, puis à La Haye (1825/26), et en province. Il débuta à l’Opéra-comique en 1836. Il y créa entre autres Le Domino noir (Auber, 1837)), Le Brasseur de Preston (Adam, 1838), Le Panier fleuri (Thomas, 1839), Zanetta (Auber, 1840), La Reine Jeanne (Monpou et Bordese, 1840), Le Guitarrero (Halevy, 1841) ; Le Code noir (Clapisson, 1842), Lambert Simnel (Monpou, 1843), La Charbonniere (Montfort, 1843), Gibby la Cornemuse (Clapisson, 1846), Gille ravisseur (Grisar, 1848).
En 1851 il débuta au Théâtre-Lyrique en créant Mosquita la Sorcière (Boisselot). Parmi ses autres créations au Théâtre-Lyrique on cite La Poupée de Nuremberg (Adam, 1852), Tabarin (Bousquet, 1852), Les Amours du Diable (Grisar, 1853), Le Colin-maillard (Hignard, 1853), L’Organiste dans l’embarras (Weckerlin, 1853) ; Georgette ou le Moulin de Fontenoy (Gevaert, 1853), Maitre Wolfram (Reyer, 1854), Les Lavandières de Santarem (Gevaert, 1855), La Fanchonnette (Clapisson, 1856), Mam’zelle Geneviève (Adam, 1856). Il fut également régisseur au Théâtre-Lyrique de 1851 à 1861. Age de 61 ans en 1861, avec 40 ans de théâtre, il se retira de la scène. Il obtint une pension de 300 fr. de la Société des artistes. Sources: H. Lyonnet: Dictionnaire des Comediens Francais; T.J. Walsh: Second Empire Opera; http://www.artlyriquefr.fr