Giovanni Pierluigi da Palestrina (Palestrina ?, 1525 [1526 ?] – Rome, 2 février 1594), compositeur. Il fut admis dans la maîtrise de Sainte-Marie-Majeure à Rome. En 1544, il fut nommé organiste de la cathédrale de Palestrina. En 1551, il fut d’abord maître de chant de la chapelle Giulia de Saint-Pierre de Rome avant d’en devenir maître de chapelle deux ans plus tard. En 1554, il publia son premier livre de messes et l’année suivante un livre de madrigaux. En 1555, il fut nommé maître de chapelle de Saint-Jean-de-Latran. Il démissionna en 1560 pour diriger la maîtrise de Sainte-Marie-Majeure, jusqu’en 1565. Il prit ensuite la direction de l’enseignement musical au Séminaire romain, récemment fondé, tout en travaillant également pour le cardinal Hyppolyte d’Este. En 1563, il publia son premier livre de motets à quatre voix, puis en 1567 son deuxième livre de messes et en 1569 un livre de motets à cinq voix. En 1571, il fut rappelé à la chapelle Giulia de Saint-Pierre de Rome où il demeura jusqu’à sa mort.
Discuté(e) dans les articles
Aucun résultat trouvé...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1855-04-28Athenaeum Francais - 1855-04-28L’Athenæum français, 28 avril 1855, p. 351-535 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Théâtre de l’Opéra-Comique. La cour de Célimène, opéra-comique en deux actes, paroles de M. Rosier, musique de M. Ambroise Thomas. — Théâtre-Lyrique : Lisette, opéra-comique en deuLire la suite...
Athenaeum Francais - 1855-12-15Athenaeum Francais - 1855-12-15L’Athenæum français, 15 décembre 1855, p. 1082-1083 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.Eglise Saint-Eustache : Messe de Sainte-Cécile composée par M. Charles Gounod. —Théâtre-Lyrique : Le Secret de l’oncle Vincent, opéra-comique en un acte, paroles de M. Henri BoisLire la suite...
Journal des Débats - 1867-01-03Journal des Débats - 1867-01-03Le Journal des Débats, 3 janvier 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 3 JANVIER 1867.REVUE MUSICALE.Lire la suite...
Journal des Débats - 1867-02-28Journal des Débats - 1867-02-28Le Journal des Débats, 28 février 1867 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 28 FEVRIER 1867. REVUE MUSICALE.La Semaine sainte au Vatican, étude musicale et pittoresque, par M. Ludovic Celler. – Traité analytique et complet de l’art de moduler, par M. JohannLire la suite...
Journal des Débats - 1868-05-31Journal des Débats - 1868-05-31Le Journal des Débats, 31 mai 1868 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 31 MAI 1868.REVUE MUSICALE.Théâtre des Fantaisies-Parisiennes : Le Barbier de Séville, de Paisiello. — La Passion, de Bach. Musique religieuse.Lire la suite...
Journal des Débats - 1870-02-22Journal des Débats - 1870-02-22Le Journal des Débats, 22 février 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 22 FEVRIER 1870.REVUE MUSICALE.Festival pour l’anniversaire de la mort d’Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Guido et Ginevra — Société chorale Bourgault-Ducoudray. — ConcerLire la suite...
Revue Francaise - 1855-02-10Revue Francaise - 1855-02-10La Revue française, 10 février 1855, p. 70-77 (article signé E. Reyer).Chronique musicale.L’Enfance du Christ, trilogie sacrée, paroles et musique de M. Hector Berlioz. — Théâtre-Italien : Il Trovatore, opéra en quatre actes, musique de M. Verdi ; Linda di Chamouni [Linda di Lire la suite...
Compositeur de:
Messe "du Pape Marcel"Messe "du Pape Marcel"Missa Papae Marcelli (Messe du Pape Marcel) pour 6 voix de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Elle fut publiée dans son second recueil de messes (Rome, 1567) et fut écrite dans un style largement homophonique pour la plus grande intelligibilité du texte.Lire la suite...
Messe Aeterna Christi muneraMesse Aeterna Christi muneraMesse Aeterna Christi munera pour quatre voix a capella de Giovanni Pierluigi da Palestrina. L’œuvre fut publiée dans son cinquième recueil de messes (1590). Pour le dernier mouvement, Palestrina ajoute une cinquième voix, celle de second ténor.Lire la suite...
Stabat MaterStabat MaterStabat Mater pour deux chœurs à 4 voix chacun de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Il aurait été composé pour le pape Grégoire XIV (1590-91) et ne fut publié pour la première fois qu’en 1771 par Charles Burney. Richard Wagner en publia une édition en 1877.Lire la suite...