Adolphine-Louise-Emilie Petit-Brière (Dijon, 11 juin 1828 – ?), soprano. Elle étudia au Conservatoire de Paris et obtint un 2eme prix d’opéra-comique en 1847, elle débuta la même année à l’Opéra-National. Engagée à l’Opéra de Paris en 1850 elle y créa le rôle de Nemrod dans L’Enfant prodigue (Auber, 1850). Elle y chanta deux saisons puis fut engagée au Théâtre-Lyrique où elle se produisit jusqu’en juin 1854. Elle crea Choisy-le-Roi (Gautier, 1852), Tabarin (Bousquet, 1852), Le Diable a quatre (Solie, 1853), Elisabeth ou La Fille du proscrit (Donizetti, 1853), La Panier fleuri (Thomas, 1854), Une Rencontre dans le Danube (Henrion, 1854). Elle épousa M. Faré et se retira de la scène.
Source: T.J. Walsh: Second Empire Opera
Discuté(e) dans les articles
Revue de Paris - 1853-11-01Revue de Paris - 1853-11-01La Revue de Paris, 1er novembre 1853, p. 491-496 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Le Maître-Chanteur, opéra en deux actes, paroles de M. Henri Trianon, musique de M. Limnander. – Opéra-Comique : Colette, opéra comique en trois actes, paroles de M. Planard, musiqLire la suite...
Revue de Paris - 1854-01-15Revue de Paris - 1854-01-15La Revue de Paris, 15 janvier 1854, p. 329-336 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Théâtre-Lyrique : Élisabeth, opéra en trois actes, paroles de MM. de Leuven et Brunswick, musique de Donizetti, mise en ordre par M. Fontana, son élève. Rentrée de Mlle Duez dans Le Barbier de SLire la suite...
Cité(e) dans les articles
Athenaeum Francais - 1852-10-23Athenaeum Francais - 1852-10-23L’Athenæum français, 23 octobre 1852, p. 263-264 (article signé Ern. Reyer).Chronique musicale.Les Soirées de Vienne, valses-caprices d’après Schubert, par Franz Liszt*.Lire la suite...
Athenaeum Francais - 1852-11-27Athenaeum Francais - 1852-11-27L’Athenæum français, 27 novembre 1852, p. 347-348 (article signé E. REYER).Théâtres. – chronique musicale.Réouverture du Théâtre-Italien. Otello. — La Fête des Arts, cantate exécutée au théâtre de l’Opéra-Comique, poésie de M. Méry, musique de M. Adolphe Adam. — ThLire la suite...
Journal des Débats - 1870-05-11Journal des Débats - 1870-05-11Le Journal des Débats, 11 mai 1870 (article signé E. Reyer).FEUILLETON DU JOURNAL DES DEBATSDU 11 MAI 1870.REVUE MUSICALE.THEATRE DE L’OPERA-COMIQUE : Déa, opéra-comique en deux actes, paroles de MM. Cormon et Michel Carré, musique de M. Jules Cohen. — THEATRE DE L’OPERA : Lire la suite...
Revue de Paris - 1854-02-15Revue de Paris - 1854-02-15La Revue de Paris, 15 février 1854, p. 666-672 (article signé E. Reyer).Revue musicale.Opéra : Débuts de Mlle Sophie Cruvelli dans les Huguenots. — Théâtre-Lyrique : Les Etoiles, opéra-ballet en deux actes, paroles de M. Clairville, musique de M. Pilati. — Début de M. LagraLire la suite...
Compositeur de:
Aucun résultat trouvé...
Librettiste de:
Aucun résultat trouvé...
Intervenant de:
Choisy-le-RoiChoisy-le-RoiChoisy-le-Roi, opéra-comique en un acte sur un livret d’Adolphe de Leuven et Michel Carré mis en musique par Eugène Gautier et créé au Théâtre-Lyrique le 14 octobre 1852.Lire la suite...
Diable à quatre, LeDiable à quatre, LeLe Diable à quatre ou la Femme acariâtre, opéra-féerie en trois actes sur un livret de Augustin-François Creuzé de Lesser d’après le livret de Michel-Jean Sedaine mis en musique par Jean-Pierre Solié et créé à l’Opéra-Comique le 30 novembre 1809. Pour la reprise de l’œuvre au ThéLire la suite...
Elisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou la fille du proscritElisabeth ou La Fille du proscrit, opéra en trois actes sur un livret de Léon Brunswick et Adolphe de Leuven mis en musique par Gaetano Donizetti et créé au Théâtre-Lyrique le 31 décembre 1853.Lire la suite...
Perle du Brésil, LaPerle du Brésil, LaLa Perle du Brésil, opéra-comique en trois actes sur un livret de Jules-Joseph Gabriel et Sylvain Saint-Etienne mis en musique par Félicien David et créé au Théâtre-Lyrique le 22 novembre 1851.Lire la suite...
Étoiles, LesÉtoiles, LesLes Étoiles, opéra-ballet en un acte sur un livret de Clairville, pseudonyme de Louis-François-Marie Nicolaïe, une chorégraphie de Hippolyte Barrez et une musique d’Auguste Pilati créé au Théâtre-Lyrique de Paris le 6 février 1854.Lire la suite...